alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur



  1. #1
    haf87
    Invité

    alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur


    ------

    bonjour à tous
    je viens vers vous après avoir essyer plusieurs fois de régler mon problème ,helas j'arrive pas!
    je réalise un montage d'un hacheur pour alimenter un moteur a courant continu
    sur la sortie puissance de drain j'ai des des grande oscilations avec un dépasement énorme.
    j'arrive pas régler le probleme

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    y manque la diode de "roue libre" AMHA

  3. #3
    haf87
    Invité

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    bonsoir;
    merci pour votre repense
    la diode de roue libre existe sur le montage j,ai juste oublier de la présenter. mon problème c'est au niveau de drain j ai une sortie très perturbée avec un
    dépacement de 20 v alors que la sortie est de 12v

  4. #4
    abdeslam87

    mcc alimenté par un hacheur

    bonjour à tous;
    je suis entrain de réaliser le montage hacheur pour piloter un moteur à courant continu ; j'aperçois au niveau de drain un dépassement et osculations énorme
    (20 V de dépassement) .
    merci de me faire parvenir vous explications et suggestions ;je serai très reconnaissant.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : mcc alimenté par un hacheur

    Bonsoir,

    C'est normal, tu as mis des capacités partout! A la moindre variation de tension, ton circuit résonne... Pourquoi diable avoir fait cela? Vire tout ça, comme le filtre d'entrée qui ne sert à rien puisque tu as une source déjà continue, et réessaye: ça devrait être beaucoup mieux! Bien sûr, il faut laisser la roue-libre moteur. La diode en parallèle sur le MOS n'est pas nuisible, mais elle est inutile: si elle est intégrée dans le transistor que tu as choisi (c'est souvent le cas), laisse la, sinon, tu peux l'enlever.

    Bonne soirée!

  7. #6
    abdeslam87

    Re : mcc alimenté par un hacheur

    bonjour,
    merci pour votre répense, je vais faire ça tout de suite
    ps: moi j'utilise un mosfet pas un transistor
    bonne journée

  8. #7
    Tropique

    Re : mcc alimenté par un hacheur

    Je rappelle que les doublons sont interdits, de même que les inscriptions sous des pseudos multiples.

    Discussions fusionnées en attendant de régler le problème des identités.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    indri

    Re : mcc alimenté par un hacheur

    Citation Envoyé par abdeslam87 Voir le message
    b
    ps: moi j'utilise un mosfet pas un transistor
    elle est bien bonne
    Là où va le vent...

  10. #9
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    ok
    c'est parce que j ai perdu le mot de passe de abdeslam87 que j ai recuperer dans la soiree
    désolé

  11. #10
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    bonjour,
    j'ai viré tous les condensateur ,mais toujours pareil
    le schéma suivant
    en jaune la commande
    en vert la tention drain source
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    sorry ! tu as déjà répondu... on attend de voir l'image

  13. #12
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    c bon elle est là

  14. #13
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    bonjour,
    j'ai viré tt les condo c bon c réglé ya plus de dépacement
    mais le mosfet chaffe vraiment
    avez vous une idée?? MERCI

  15. #14
    PIXEL

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    si le mosfet chauffe , c'est qu'il est mal piloté , que donnent les signaux sur la porte ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    AJOUT : je suis trés surpris de voir des capas en // sur le pilotage , alors qu'on a déjà assez de galères avec la capa
    parasite de gate.

  17. #16
    Tropique

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    Citation Envoyé par abdeslam87 Voir le message
    mais le mosfet chaffe vraiment
    avez vous une idée?? MERCI
    Ta commande a l'air douteuse: apparemment l'amplitude n'est que de 5V si j'interprète bien l'oscillogramme et en plus les flancs sont tout mous.
    Je te soupçonne de balancer simplement une sortie logique sans buffer ni rien sur le gate du MOS. Au fait, il est de quel type?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    PIXEL

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    vu les capas rajoutées et la résistance en série , ça n'est guère surprenant.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : mcc alimenté par un hacheur

    Bonjour,

    Content que le problème soit résolu! Reste effectivement celui de la commande qui est bien foireuse, pour les raisons déjà évoquées par mes collègues!

    Citation Envoyé par abdeslam87 Voir le message
    ps: moi j'utilise un mosfet pas un transistor
    Un MOSFET EST un transistor, mais un transistor n'est pas nécessairement un MOSFET. Pour rappel, MOSFET = Metal Oxyde Semiconductor Field Effect TRANSISTOR: c'est bien la preuve que c'en est un! Tu dois sûrement confondre avec le transistor bipolaire, ou BJT.

    Sans trop rentrer dans les détails, les transistors sont une famille et il en existe de diverses natures: les bipolaires (BJT), les transistors à effet de champ (FET), les transistors à effet de champ à grille isolée (MOSFET), et les transistors unijonction (UJT). Pour les applications de puissance, on utilisait "autrefois" les bipolaires, aujourd'hui la tendance est plutôt aux MOSFET et surtout aux IGBT, qui sont un mélange des deux: un MOSFET qui commande un transistor bipolaire, cela permet de cumuler les avantages des deux. Bon weekend!

  20. #19
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    Bonjour ,
    je pilote le mosfet a l aide de schéma ci joint le signal provient d'un GBF 0-5v
    pour la capa je sais pas trou ,j ai vu qu'elle crie un retard par rapport au signal du GBF les deux graphe dans la piece jointe le blue le signal de GBF , le rouge le signal a la entrée de la gaite.
    je ne sais pas c'est j ai bien fais
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    Tropique, pixel, zenertransil merci pour vos repenses je suis très reconnaissant
    M.Tropique je donne ici le schéma de la commande ,par contre je comprend pas ce vos voulez dire par les francs mous? pour le type franchement je ne sais pas!! il est au labo je peux pas verifier

  22. #21
    Zenertransil

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    Mais de rien!


    Un transistor (bipolaire, MOS ou autre) peut être vu comme un interrupteur qui a deux états: l'état passant, où le courant vaut le courant nominal et où la tension est toute petite, et l'état bloqué, ou la tension vaut la tension nominale et le courant est (presque) nul. Dans ces deux états, le transistor chauffe peu.

    Mais si on regarde de plus près on voit qu'il y a un état intermédiaire lors des commutations! Partons de l'état bloqué avec U=Unom et I=0. Petit à petit, le courant va monter jusqu'à atteindre Inom, et la tension va décroître jusqu'à atteindre 0 ou presque. Pendant cette durée, le courant et la tension sont présents en même temps: c'est là que ça chauffe le plus, on parle de pertes de commutation.

    On comprend que plus ce temps de commutation sera grand, plus ça va chauffer et plus le rendement sera mauvais. Donc on essaye de faire commuter le transistor le plus rapidement possible. Un MOSFET conduit d'autant plus que la tension appliquée sur sa grille est grande: on a tout intérêt à le commander avec une tension qui passe très rapidement de 0 au max et inversement. C'est pour ça que Tropique parlait de front mous: sur les courbes que tu viens de publier ça se voit très bien, le signal appliqué à la grille est lent et à la montée et la descente, c'est tout ce qu'il faut éviter. C'est ça qu'on appelle "front mou": au lieu de passer de 0 au max avec une pente très raide (presque verticale), ça monte "doucement".

    Et pour cause: les résistances et les condensateurs que tu as ajoutés sont nuisibles, c'est eux qui ralentissent la tension de grille puisque le condensateur doit à chaque fois se charger et se décharger à travers la résistance... Il faut les enlever! Parce que qui dit tension de grille lente à la montée, dit transistor qui galère à commuter, qui va donc chauffer et rendre le système très peu efficace.

    Le MOSFET, entre la grille et la source, se comporte déjà comme un petit condensateur et c'est très embêtant, c'est pour ça qu'on met parfois des drivers, parfois pas. Mais en aucun cas il ne faut aggraver le problème avec une résistance en série et/ou un condensateur parallèle!

  23. #22
    abdeslam87

    Re : alimentation d'un moteur a cc avec un hacheur

    bonjour ,
    merci beaucoup pour votre explication ca ma beaucoup aidé.
    je viens d'enlever le condensateur ça chaufe toujours alors j'ai augmenter la tension de commande de 5V à 10V, et la c'est nikel il chauffe plus
    moi j'utilise le IRF9540N
    http://www.irf.com/product-info/data...a/irf9540n.pdf
    P.S:j ai laissé la resistance en série pour l'instant
    Dernière modification par abdeslam87 ; 31/03/2014 à 11h49.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 13h49
  2. Interfaçage d'un moteur 12V avec alimentation 24V
    Par gub156 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2012, 12h59
  3. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 17h39
  4. ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 17h41
  5. alimentation Hacheur + moteur
    Par olivier_elec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.