Chargeur USB secteur / Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur USB secteur / Transformateur



  1. #1
    sani300

    Chargeur USB secteur / Transformateur


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite réaliser une alimentation à partir d'une tension secteur, pour avoir en sortie 5V/500mA au minium(Alimentation d'une carte pour de la domotique). Le but est d'avoir la plus petite dimension possible de ce montage. Je prends comme exemple le chargeur de téléphone iPhone ou autre.
    Le schéma n'est pas bien compliqué, on fait rentrer la tension secteur sur un transformateur, puis un pont de diode enfin un régulateur linéaire ou une alimentation à découpage.
    Mais impossible de trouver un transformateur isolant avec une toute petite taille. Je n'ai trouvé qu'un transfo non isolant : http://www.coilcraft.com/cr8076.cfm#table. Et encore il est dit qu'il a été designer pour le composant Maxim MAX17497A/B, va-t-il marcher dans mon cas d'utilisation?

    Deuxième question, pour une application comme celle-ci, faut-il un transfo isolant?
    Si oui, comment font-ils pour avoir de si petit chargeur?

    Avez-vous des références à me conseiller en petit boitier transfo? (CMS?) Et en petit boitier pont de diodes?

    Sani300

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Chargeur USB secteur / Transformateur

    Bonjour,
    pourquoi ne pas prendre une alim toute faite, dans ce style :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...AFT-FPPS-5-10W
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    fabang

    Re : Chargeur USB secteur / Transformateur

    Ca m'étonnerai que tu trouves branché sur le secteur dans un chargeur d'iphone. Les chargeurs modernes sont de alimentations à découpage travaillant à des fréquences très élevées (environ 300kHz) t c'est ce qui autorise la miniaturisation d transformateur.
    Le lien que tu donnes correspond à un transformateur de flyback, c'est fait pour être utilisé à 250kHz.

    Et toi tu veux un transformateur 50Hz, pour 2,5W l'encombrement est d'environ 32x27x22
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...prime/7924344/

    Par contre la réalisation d'un flyback n'est pas à la portée d'un amateur, il faut l'acheter.
    Soit la solution proposée par rey01, soit de l'alimentation à souder pour circuit imprimer, comme celle-ci
    http://www.tracopower.com/fileadmin/...heets/tmlm.pdf
    Mais pour un amateur c'est déjà un peu limite, le routage des pistes, le choix des fusibles, le respect des normes d'isolement de mise à la terre etc.. nécessite quand même d'avoir un peu l'habitude.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Chargeur USB secteur / Transformateur

    c'est stupide de mettre un transfo 50Hz pour isoler et une alimentation a decoupage pour reguler ensuite !

    les boitier d'alimentation actuel sont des alimentation a decoupage adapté directement au 220V , dont le transfo ferrite haute frequence fait l'isolation : donc dimension et prix très faible ... c'est des circuits pas facile a mettre au point , avec des transfo ferrite pas facile a trouver dans le commerce , donc helas des truc a acheter tout fait tant que les chinois nous les vendent pas cher

    il faudrait quand même se creuser un peu la tête pour savoir faire car les chinois qui vendent pas cher ça ne durera peut etre pas très longtemps
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sani300

    Re : Chargeur USB secteur / Transformateur

    Merci bien pour tout vos réponses, vive aliexpress et ces chinois ! J'ai reussi a trouver une alim 5cm sur 3 cm... ! Parfait !

Discussions similaires

  1. Branchement d'un transformateur au secteur
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2013, 09h12
  2. Alimentations secteur sans transformateur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2012, 04h21
  3. ampérage du chargeur secteur ?
    Par invite44c8c2ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 15h25
  4. Transformateur secteur
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2009, 11h25
  5. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.