allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur



  1. #1
    inviteb4a5e105

    allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en train de realiser un projet a base de pic18F4620, le circuit est donne dans la figure ci-apres.
    Dans le but de minimiser l'utilisation des pins du PIC, j'ai utilise un MUX pour recevoir les entrees (boutons) et un DMUX pour affecter les sorties (led). mais vu le fonctionnement du DMUX (CMOS 4067) je ne peux pas allumer plusieurs led en meme temps.
    Je serai tres reconnaissant si quelqu'un me guide vers une solution.
    merci
    Nom : asd.png
Affichages : 319
Taille : 29,3 Ko

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Bonjour

    En considérant la persistence rétinienne il vous suffira d'allumer les leds l'une après l'autre et cela ira.
    Attention selon la puissance de vos leds , cela pourrait ne pas fonctionner, tenez compte de la sortance du DMUX.
    Je ne vois pas de possibilité d'interruption dés l'appui sur une touche, c'est dommage, vous allez devoir fonctionner en scrutation.
    N'oubliez pas les capacités de découplage et tout le reste...

    Pourquoi autant de boutons poussoir surtout si vous avez un up, un menu quelques BP et un afficheur texte lcd!

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 29/03/2014 à 21h02.

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Tu scan bien tes boutons pour lit leur état, fais la même chose avec les leds.
    Tu sélectionnes chaque led 2ms (à 32Hz il n'y aura pas de scintillement) et tu l'allumes ou pas pendant cet intervalle.
    Bien sur le CD4067 ne permettra pas de dépasser 20mA pour les LED, avec le multiplexage 1/32, ça donnera l'équivalent d'un courant de 600µA dans les leds allumées, pas très flashy , il faudra ajouter des drivers et injecter des impulsions de courant d'une centaine de mA dans les LEDs.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Bonsoir chahbane et tout le groupe

    Citation Envoyé par chahbane Voir le message
    ... Je serai très reconnaissant si quelqu'un me guide vers une solution ...
    Je confirme les suggestions de luc_1049 qui a pratiquement tout dit.

    Nous n'avons pas le programme, mais tel que c'est conçu, il est probable que cela fonctionne, mais sans qu'on puisse le voir.

    Si le programme scrute en permanence, ce qui est obligatoire, une voie (LED + son interrupteur) occupe 1/16 du temps, il faut donc que le courant LED soit au moins 16 fois la valeur nécessaire pour allumer une LED, ce qui, ici, est impossible. Même une seule LED serait impossible. Il faut amplifier.

    La solution la plus simple serait de mettre les LED dans le collecteur de 16 transistors NPN, en série avec sa résistance de limitation. Inverser l'état de l'interrupteur au moment de sortir.

    Chaque sortie DMUX commande la base pour amener le transistor à saturation. Calculer Rb en conséquence.

    Edit: grillé par fabang
    Dernière modification par gienas ; 29/03/2014 à 21h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4a5e105

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Merci pour les reponses rapides.
    Oui, le programme fonctionne en scrutation. Le nombre de boutons poussoir est grand car c'est juste une partie du projet, il me reste trop de choses a ajouter.
    Mr Gienas pouvez vous m'expliquer un peu plus sur la solution a base de transistor?

  7. #6
    Tropique

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Si les temps d'affichage sont stretchés aux limites par le nombre d'I/O à adresser, la solution est de tamponner les données quelque part: même si elles ne sont présentes qu'une µs tous les jamais, cela donnera une parfaite illusion de permanence (mais pas de réactivité, pas de miracle non plus).
    Une possibilité parmi d'autres (certainement pas la meilleure, mais proche du fonctionnement actuel): www.onsemi.com/pub/Collateral/MC74AC259-D.PDF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inviteb4a5e105

    Re : allumer plusieurs leds en provenance d'un demultiplexeur

    Je vais essayer cette solution merci, mais j'ai un autre probleme qui me casse la tete depuis un bon moment!
    Je veux commander ces LED ou une seule par INTERNET en utilisant le module ENC28J60, mais je n'ai pas reussi, j'ai recopie le schema et le code du circuit a partir d'un article officiel de mikroElectronika mais cela ne fonctionne pas sous proteus, vous avez une idee??

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. allumer une ou plusieur leds en frappant des mains
    Par invite05ef6f1a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 12h22
  3. Relier des leds et les allumer
    Par inviteb2dedd9d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2012, 21h49
  4. allumer des leds grâce au pic et à l'accéléromètre
    Par invitee2e61ccb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 16h32
  5. Plusieurs boutons, plusieurs leds, un fil !
    Par invite61bc2149 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...