Salut, à tous j'aimerais savoir comment relier plusieurs led et les allumés ? Merci
-----
Salut, à tous j'aimerais savoir comment relier plusieurs led et les allumés ? Merci
tu dois juste les brancher en série. ensuite pour qu'une LED puisse s'allumer tu dois lui amener de l'énergie au moyen d'une pile.
la différence de potentiel a appliquer dépend de la couleur émise. par exemple pour une LED bleue tu as 3.5V pour une rouge 1.5V mais cela dépend des diodes.
donc si tu vx brancher 3 LED rouge en série il te faut une pile qui fourni au moins 3x1.5= 4.5V
Pour le branchement en parallèle c'est plus compliqué et je suis encore un débutant!
Merci beaucoup d'avoir répondu !
J'aimerais avoir un peu plus de détails sur le matériel que je doit me procurer j'aimerais relier des led rouge du genre 3mm ou plus de sorte à faire un ruban LED .
Tu as déjà lu (et pigé) tout mon lien en #2 ?????????? Tu lis plus vite que ton ombre !
Je l'ai lu mais pigé c'est sa le problème.
C'est vrai que la remarque était désagréable, mais justifiée...
Si je rajoute une résistance pour limiter le courant mon raisonnement est-il correct?
par ailleurs pour mettre beucoup LED en série il faudra une grande tension et en parallèle le branchement est simple sauf qu'il faudra un grand courant?
sorry, mais j'appelle un chat, un chat !A ke oui ! Mais tu ne peux plus brancher 3 LEDs de Vf=1,5V sur une source 4,5V .... il faut partir de 6 ou 7VSi je rajoute une résistance pour limiter le courant mon raisonnement est-il correct?En parallèle, c'est VERBOTEN ..... sauf si tu fais des lampes électriques chinoises et jetables (non réparables)en parallèle le branchement est simple sauf qu'il faudra un grand courant?
oui en parallèle c'est logique je parlais en théorie!
et je me demandais s'il est possible de calculer une résistance minimum pour reprendre tout juste le surplus de tension?
Ou faut-il garder une sécurité?
Ok merci je m'y met dès ce soir !
Ce n'est pas un surplus de tension. C'est la tension nécessaire pour que le courant dans la LED soit relativement indépendant :
- Des dispersions des Vf des LEDs
- Des variations prévisibles de la tension d'alimentation
- Des variations des Vf des LEDs en fonction de la température
On considère que 30% de tension est correct . Donc pour 3 Vf de 1,5V .... on alimente en 6,428571 V
PS : La bonne solution, c'est le générateur de courant à découpage (pour les grosses puissances)
bonjour,
désolé pour la question mais pourquoi on ne peut pas brancher 3 LEDs de Vf=1,5V en série sur une source 4,5V ?
désolé je n'ai pas vu le dernier message
donc si je comprend bien la led ne sait pas limité son courant elle même ?
donc si je comprend bien une led ne sait pas limiter son courant elle même ?
désolé je n'avait pas vu qu'il y avait 2 page, je croyait qu'il n'avais pas été posté