Bonjour tout le monde !
ça y est, j'ai tout le matériel nécessaire (!) (pour celles et ceux qui ont suivi ma discussion concernant les watts des résistances) :
j'ai une plaque de bakélite avec des pastilles de cuivre (160*100) et plein de LEDs et de résistances électriques adaptées en fonction de ce que demandent les LEDs (en fonction des couleurs).
Je vais les brancher en "plein" de séries de 3 LEDs + 1 résistance. Toutes ces séries seront en parallèle.
Tout ça alimenté par du 12VDC. (transformateur secteur ou alors je pomperai sur le 12V de l'alim' de mon ordinateur. A voir.)
Je regarde comment "optimiser la place" là... comment mettre le plus de LEDs possibles et faire en sorte que par séries de 3 j'aie pas trop de câbles partout derrière. ça devrait aller, je vais faire un truc en serpentin :
R = résistance, les o = les LEDs :
Lien image supprimé
Lien image supprimé
Mais lorsque j'insère les LEDs dans la plaque j'observe qu'elles n'entrent pas totalement :
Lien image supprimé
Lien image supprimé
(désolé pour la qualité)
alors je sais pas si je :
1. dois forcer pour faire passer ces deux petits endroits plus larges qui serviraient dans ce cas à "ne plus pouvoir" enlever la LED facilement, telle un ardillon sur un hameçon.
2. ne pas forcer, parce qu'ils sont là pour empêcher la LED d'être collée à la plaque en bakélite (pour une LED "de puissance" ce serait sans doute pour des raisons de dissipation de chaleur mais dans le cas d'une petite LED 5mm est-ce le cas aussi ?)
D'avance un grand merci à toutes celles et ceux qui me répondront
Je précise que je ne suis pas un spécialiste en électronique donc les termes barbares et ultra-spécialisés ne serviront à rien. J'ai des reste du gymnase (appelé lycée en France)...
Bonne soirée à vous !
-----