Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A



  1. #1
    Montd'est

    Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A


    ------

    Bonsoir l'équipe,

    Je m'intéresse au ci Viper22A dont voici la documentation: http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/8989.pdf

    A la page 8 où ou trouve un schéma typique d'application quelque chose me turlupine:
    souvent dans les conv. flyback, un enroulement d'auto-alimentation "bias winding" est utilisé pour alimenter le CI après la phase de "startup".
    Cet enroulement est utilisé (habituellement d'après moi) ( je fait référence aux bornes homologues du transfo ) comme un enroulement de sortie classique.

    Sauf qu'ici si vous regardez bien l'enroulement "bias" suivi de D3, n'est pas en configuration "flyback", j'ai l'impression que le point symbolisant sa borne homologue est foutu du mauvais côté ! ?

    Votre avis là dessus ? , merci.

    -----
    Dernière modification par Montd'est ; 30/03/2014 à 22h01.

  2. #2
    iso14000

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    j'ai le même avis que toi, l'enroulement qui sert à l'alimentation du CI une fois le régime établit utilise le principe classique du transformateur ( et non le stockage d'énergie dans le matériau comme le principe du flyback).

  3. #3
    Tropique

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf qu'ici si vous regardez bien l'enroulement "bias" suivi de D3, n'est pas en configuration "flyback", j'ai l'impression que le point symbolisant sa borne homologue est foutu du mauvais côté ! ?
    Non, c'est normal et c'est expliqué dans la DS: il peut aussi travailler en forward
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    iso14000

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    tu confirmes alors, l'enroulement pour "l'auto alimentation" est telle que c'est du forward tel que représenté sur le schéma en page 8 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Non, c'est normal et c'est expliqué dans la DS: il peut aussi travailler en forward
    Merci, j'avais pas tout lu, comme quoi.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Si l'auto alim est en config forward, ça pose une sérieuse question sur le calcul du nombre de spires de l'enroulement "bias winding" non ?

    Sauf erreur, en forward: VO = VIN x D x (NS/NP), j'ai vu d'après la doc que la tension "bias" devait se trouver entre 9 et 38 Vcc.

    D'après mes calculs de flyback j'aurais un D max de 0.42, mais à charge ultra "light", D d'approchera de 0 je crois et je risque de tomber en dessous des 9 Vcc et si j'augmente le nombre de spires de "bias winding" pour compenser le risque de chute et donc de blocage, je risque d'approcher des 38 Vcc...

    Ou alors le CI redémarre de la même manière qu'à la mise sous tension (par le drain) si Vauto-alim se crashe ? , je sais pas, c'est assez déroutant...

  8. #7
    Tropique

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf erreur, en forward: VO = VIN x D x (NS/NP),...
    Il y a erreur: D n'intervient pas, c'est juste la tension primaire transformée. C'est d'ailleurs l'avantage de ce mode: assurer l'alim très vite, quelque soit la tension de sortie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Je suis dépaysé, j'aurais bien envie de me mettre en config flyback si ça marche, quitte à démarrer plus lentement et à avoir un C5 plus gros...

    Ce CI n'intègre pas de diode "clamp" entre ses broches d'alim, je pourrais en ajouter une de puissance au moins pour l'essai, je voudrais vraiment pas le faire sauter.

  10. #9
    iso14000

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    quitte à faire le transfo, pourquoi ne pas le faire comme préconisé dans le datasheet? c'est le même boulot et tu as la maitrise de la tension auxiliaire par le jeu du nombre de spire au primaire et au secondaire.... non?

  11. #10
    Tropique

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je suis dépaysé, j'aurais bien envie de me mettre en config flyback si ça marche, quitte à démarrer plus lentement et à avoir un C5 plus gros...
    Si ça t'amuse, pourquoi pas?
    Mais aussi, pourquoi?

    Ce CI n'intègre pas de diode "clamp" entre ses broches d'alim, je pourrais en ajouter une de puissance au moins pour l'essai, je voudrais vraiment pas le faire sauter.
    C'est un IC, il y a donc forcément une diode de substrat présente (qui ne devrait jamais conduire d'ailleurs), mais encore une fois, si ça t'amuse d'en mettre une, fais toi plaisir: il n'y a pas de contre-indication
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    pourquoi pas?
    Mais aussi, pourquoi?

    Citation Envoyé par iso14000 Voir le message
    quitte à faire le transfo, pourquoi ne pas le faire comme préconisé dans le datasheet? c'est le même boulot et tu as la maitrise de la tension auxiliaire par le jeu du nombre de spire au primaire et au secondaire.... non?

    Uniquement parceque je ne comprends pas comment calculer le nombre de spires pour la config forward.
    Je suis allez voir plusieurs guide de conceptions de convertisseur forward et ( d'après ce que j'ai compris ou cru comprendre, même si, Tropique tu affirmes le contraire) le rapport cyclique + le nombre de spires intervient dans le calcul de la tension de sortie...

    Ya vraiment un truc qui m'échappe.
    Dernière modification par Montd'est ; 02/04/2014 à 17h07.

  13. #12
    Tropique

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Uniquement parceque je ne comprends pas comment calculer le nombre de spires pour la config forward.
    C'est aussi simple qu'en flyback: en FB, la tension auxiliaire vaut la tension de sortie multipliée par le rapport entre le nombre de spires auxiliaire et le nombre de spires secondaire, en forward elle vaut la tension d'entrée multipliée par le rapport entre le nombre de spires auxiliaire et le nombre de spires primaire
    Je suis allez voir plusieurs guide de conceptions de convertisseur forward et ( d'après ce que j'ai compris ou cru comprendre, même si, Tropique tu affirmes le contraire) le rapport cyclique + le nombre de spires intervient dans le calcul de la tension de sortie...

    Ya vraiment un truc qui m'échappe.
    Oui, ici c'est un redressement de crête, pas moyen
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message

    Oui, ici c'est un redressement de crête, pas moyen
    Tu veux dire que comme ici pour le bias on a pas une "vraie" sortie forward comportant 2 diodes dont une de roue libre + une bobine de lissage le raisonnement et le calcul change ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu veux dire que comme ici pour le bias on a pas une "vraie" sortie forward comportant 2 diodes dont une de roue libre + une bobine de lissage le raisonnement et le calcul change ?
    Regarde le schéma d'application, et tire tes conclusions...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    iso14000

    Re : Question sur un CI de pilotage de conv. flyback : Viper22A

    bon ... allez je me lance, en fait il faut , je pense, garder à l'esprit que cette structure est essentiellement un flyback pour la partie "puissance", durant la phase d'accumulation d'énergie dans le circuit magnétique une partie infime de l'énergie est transférée en direct (forward) pour le bias du régulateur, ensuite l'énergie accumulée est rendue au secondaire ... ce faisant il n'est nul besoin de l'habituel enroulement de démagnétisation...
    A mon sens le calcul devrait ce faire ainsi (je ne sais pas si il y a une note d'appli pour cela) : le calcul du flyback classique
    puis une fois que tu tiens le nombre de spire primaire tu détermines le nombre de spire pour le bobinage auxiliaire en fonction de la tension crête pire cas tolérable que va voir ce bobinage "micropuissance"

    je trouve ce sujet interessant car j'ai déjà rencontré ce composant dans ... un mixer professionnel
    ....
    A++

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2013, 12h20
  2. Pilotage d'un mosfet sur Alim Flyback
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2012, 14h29
  3. Conv A/D pic18f4550
    Par invite55f558c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 14h37
  4. Question sur un circuit (viper22a)
    Par invite2911b528 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 11h36
  5. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.