Arduino: Afficher une température en Wifi.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arduino: Afficher une température en Wifi.



  1. #1
    MrDupond

    Unhappy Arduino: Afficher une température en Wifi.


    ------

    Bonsoir, je me lance dans la programation arduino et je voudrais afficher (par Wifi), la température relevée par ma sonde de température (une sonde PT100), sur mon ordinateur et même, si possible sur mon Smartphone.
    Mais malheureusement, je n'arrive pas a trouver un programme qui arrive a faire cela ( J'en est essayé plusieurs mais j'ai eu differents problème).
    Si, quelqu'un connait le programme pour faire cela je serait ravie de le voir pour pouvoir le comprendre et l'utilisé.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Bonjour.
    Ben... c'est une application spécifique, alors tu te l'écris toi-même.
    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par MrDupond Voir le message
    Mais malheureusement, je n'arrive pas a trouver un programme qui arrive a faire cela ( J'en est essayé plusieurs mais j'ai eu differents problème).
    Les programmes existent (notamment parmi les exemples fournis par Arduino), mais si tu en as trouvé et qu'ils t'ont posé problème, c'est plutôt la mise en œuvre que tu en as faite qui est à remettre en cause.

    Te fournir un autre programme risquerait fort d'aboutir au même résultat négatif.

    Donne plutôt le code source d'un programme que tu as testé en indiquant la plateforme utilisée (shield Wifi ? Yún ? ...) et le problème rencontré.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2014 à 23h43.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Fait les étapes dans l'ordre:
    -récupère la température avec la arduino, vérifie par le port série ou autre que tu as bien la bonne température
    -ajoute le shield wifi ou active le s'il est présent sur ta carte. Indique quelles sont les données que tu veux émettre et configure le réseau
    -sur un PC client, développe la partie logicielle qui va récupérer ladite température.

    Comme indiqué par PA5CAL, dis nous ce que tu as déjà fait et ce qui a posé problème.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrDupond

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    J'ai déja reussi a récuperer la temperature de la sonde et de l'afficher sur l'ordinateur, mais mon probleme est que j'aimerais mettre ma carte Arduino avec la sonde dans un ballon d'eau et envoyer la temperature en Wifi a ma deuxieme carte Arduino qui se situe un peu plus loin avec une autre carte Arduino.

  7. #6
    MrDupond

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Je ne vous demande pas un programme tout fais mais juste des infos sur comment faire, des idées ou des exemples.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Pourquoi spécifiquement en WIFI ? Si c'est pour dialoguer entre 2 cartes arduino, il y a des solutions plus simples, par exemple avec des modules NRF24L01.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    MrDupond

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Bah, c'est pour afficher la température d'un ballon d'eau chaude, sur un panneau solaire, à distance. Donc, je pense que la Wifi comporte le plus d'avantage pour cela mais je possède aussi des Xbee.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    un ballon d'eau chaude n'est pas un mobile...
    pourquoi te pourrir la vie avec du whireless ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    On ne connait toujours pas ta configuration matérielle (mais peut-être n'est-elle pas encore déterminée ?) et tu as changé les données du problème depuis le début (il ne s'agit plus de lire l'info à partir d'un smartphone, mais d'une autre carte Arduino)...


    Pour rester dans les généralités, il faut savoir qu'avec Arduino il est prévu d'accéder à un réseau Wifi de deux manières différentes :
    - en utilisant le shield Wifi en plus de l'une des cartes Arduino standards ;
    - en utilisant une carte Arduino Yún.

    (Il existe certainement d'autres possibilité, comme par exemple utiliser un module XBee Wifi, mais ce sont des solutions de tierce partie qu'Arduino ne propose pas ni ne supporte forcément par défaut)


    • Le shield Wifi est un adaptateur sans-fil (client) pilotable depuis la carte Arduino au travers de l'interface SPI grâce à la librairie logicielle Wifi.

    Du point de vue des services Ethernet, Internet et web, il peut fonctionner en tant que client (qui va chercher les infos sur un serveur) ou en tant que serveur (qui fournit les infos que les clients lui demandent).

    Mais pour la liaison sans-fil, il doit nécessairement se connecter à un réseau Wifi déjà existant (box, Yún ou autre).


    • La carte Arduino Yún est en quelque sorte la combinaison d'un Arduino standard de type Leonardo avec un routeur Ethernet/Wifi tournant sous Linux (Linino).

    Ici, c'est le système Linux qui gère les communications, et la partie Arduino standard peut communiquer avec lui au travers de l'interface série (pins #0 et #1) en utilisant la librairie logicielle Bridge.

    Le système Linux prend en charge les services Ethernet, Internet et web.

    Concernant la liaison sans-fil, la carte de communication fonctionne par défaut en point d'accès Wifi (en d'autres terme, c'est elle qui crée son propre réseau), mais elle peut être re-configurée pour fonctionner dans d'autres modes (client, ad-hoc, ...).

    En utilisant une carte Arduino Yún, il est ainsi possible de partager des données avec des clients Wifi, tel qu'un Arduino avec un shield Wifi, un smartphone, un PC, une autre Yún reconfigurée en client, etc. .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2014 à 14h31.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Bref, il y a deux problèmes bien distincts à régler :

    1) créer la liaison physique, en l'occurrence la constitution d'un réseau Wifi incluant les appareils entre lesquels une communication doit être réalisée (le problème resterait similaire dans le principe s'il s'agissait de liaisons Ethernet câblé ou de liaisons série RS232) ;

    2) mettre en œuvre les applications logicielles et les services de communication permettant de récupérer puis de diffuser ou de mettre à disposition l'information de température.

    Tout cela n'est pas très compliqué. Mais encore faut-il connaître assez précisément la situation et ce qu'on désire réaliser...

  13. #12
    Yoruk

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Tirer un thermocouple... Si la distance reste correcte !
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    MrDupond

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Pixel: Mon ballon sera sur un panneau qui sera mobile et si par exemple je veux voir la température de l'eau dans le ballon de ma maison, il me faut une communication sans-fils.

    Pascal: Je dispose de carte arduino uno et mega, de 2 modules Xbee et shield Wifi. Le problème n'a pas changer je veux toujours afficher la température à distance (sans-fils) avec la wifi ou si c'est plus simple avec Xbee pour commencer (avec le logiciel X-ctu d'après ce qu'on ma dit).Enfin je voudrais faire cela avec le materiel que je possède (si possible).
    Donc, pour la connection je peux me connecter a ma box et pour les logiciels, je ne les connais pas ( je ne sais pas si l'application sur smartphone est faite pour ça)

    Yoruck: Je veux le faire sans-fils car j'ai déjà réussi a afficher la température sur un ecran LCD et sur processing.

    Sinon, merci pour vos informations.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Tu pourrais commencer par tenter de connecter un Arduino avec un shield Wifi à ta box, en y mettant le programme d'exemple « serveur web Wifi », correctement paramétré avec le SSID et le mot de passe du réseau sans-fil de ta box.

    La page web de ce serveur doit être accessible depuis un PC ou un smartphone connecté à la box, d'abord avec l'Arduino placé à proximité de cette dernière (pour être certain du bon fonctionnement), et ensuite placé sur le ballon d'eau chaude (pour vérifier que la distance et les obstacles ne nuisent pas à la transmission). Attention, le routage NAT et le serveur DHCP doivent être activés sur la box.


    Si cela fonctionne bien, tu pourras ensuite connecter à la box un second Arduino avec son shield Wifi, en y mettant le programme d'exemple « client web Wifi », correctement paramétré avec le SSID et le mot de passe du réseau sans-fil de ta box, et l'adresse web de ton premier Arduino (en fait, son adresse IP).

    Ce programme pourra être ensuite modifié afin de répondre à tes besoins.

    Pour garantir que ce système fonctionne après déconnexion et re-connexion de ton premier Arduino, il faudra certainement adapter le paramétrage de ton réseau Wifi au niveau de ta box afin d'allouer à cet Arduino une adresse IP fixe, puisque celle-ci sera écrite « en dur » dans le programme du second Arduino.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2014 à 16h55.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Citation Envoyé par MrDupond Voir le message
    Pixel: Mon ballon sera sur un panneau qui sera mobile et si par exemple je veux voir la température de l'eau dans le ballon de ma maison, il me faut une communication sans-fils..
    panneau orientable ? 3 métres de fils souple....

  17. #16
    MrDupond

    Re : Arduino: Afficher une température en Wifi.

    Je sais que je peux le faire avec fils, mais je veux le faire sans-fils

Discussions similaires

  1. Arduino ,affichage de température
    Par IB69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2014, 11h38
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 12/02/2014, 13h48
  3. Afficher température en fonction d'une tension
    Par J.COLIN dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 14h53
  4. [Thermique] Chaudière mazout : quelle température afficher ?
    Par féeloz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 04h54
  5. conseil pour afficher temperature sur pc
    Par invitef4bf19a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.