Estimer une distance grâce à un inclinometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Estimer une distance grâce à un inclinometre



  1. #1
    piedpied

    Estimer une distance grâce à un inclinometre


    ------

    Bonjour,
    Je suis marin (et non électronicien...) et j'aimerais savoir il vous parait réalisable de fabriquer un outil permettant d'estimer les distances entre le navire et le quai pendant les manœuvres en suivant ce principe :
    Nom : inclinometre.jpg
Affichages : 201
Taille : 29,5 Ko

    je voudrais associer à un pointeur laser le dispositif suivant :
    en entrées :
    - h, la hauteur à laquelle je fais la mesure (en mémoire, paramétré par l'utilisateur)
    - l'angle A, issu d'un capteur d'inclinaison

    traitement :
    distance = h * tan A

    sortie :
    affichage numérique du résultat

    Qu'en pensez-vous ?
    Pouvez-vous m'aider à démarrer : quel type de capteur d'inclinaison ? comment faire le traitement ?

    Merci d'avance pour votre temps
    Pierrick

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonjour,
    pour un marin la bonne methode c'est çà:http://navastro.free.fr/distance_phare.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    piedpied

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonjour JR,
    merci pour votre réponse, mais ce qui m'intéresse c'est la mesure de distances plus courtes (de 10 à 150m dans le bassin d'un port) et qui vont évoluer très vite. C'est pourquoi je cherche un outils de "mesure instantanée".
    Pierrick

  4. #4
    jiherve

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonsoir,
    Je pense que tu t'embarques dans un truc bien compliqué car nécessitant pas mal d’électronique alors qu'un simple clisimètre facile à fabriquer et ne coutant rien ou presque fera tout aussi bien le boulot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Bonjour JR,
    merci pour votre réponse, mais ce qui m'intéresse c'est la mesure de distances plus courtes (de 10 à 150m dans le bassin d'un port) et qui vont évoluer très vite. C'est pourquoi je cherche un outils de "mesure instantanée".
    Pierrick
    N'importe quel télémètre laser fera le boulot.

  7. #6
    jiherve

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Re,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    N'importe quel télémètre laser fera le boulot.
    Bien sur mais ce n'est pas donné des que la portée doit dépasser 100m.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,

    Bien sur mais ce n'est pas donné des que la portée doit dépasser 100m.
    JR
    Dans les 200€ pour cette portée, environ.

  9. #8
    annjy

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonsoir,

    les golfeurs utilisent....par exemple:
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00E...9C77N61BPZX46N

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...Bien sur mais ce n'est pas donné des que la portée doit dépasser 100m...
    Quand tu es à 100m du port, as-tu besoin d'en connaitre la distance à 1cm près?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    pelkin

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que tu t'embarques dans un truc bien compliqué car nécessitant pas mal d’électronique alors qu'un simple clisimètre facile à fabriquer et ne coutant rien ou presque fera tout aussi bien le boulot.
    JR
    Un clisimètre ou clinomètre ou inclinomètre donne la mesure d'une pente en degrés, et après ???? Qui c'est qui fait le calcul pour trouver la distance, le clisimètre ?
    Le but ici est de coupler un instrument électronique pour avoir (ce qui est réclamé) une "mesure instantanée", un clisimètre ne répond pas à ce cahier de charge.

    Par contre, je m'interroge beaucoup plus sur le besoin d'un marin de ce genre d'instrument. C'est un peu comme pour les bagnoles, pendant des dizaines d'années on pouvait se garer sans radar de recul, actuellement, on ne sait plus faire.
    Simple question aux marins (au pluriel, tous les marins), pour faire le point, si l'électronique tombe en rade , vous savez encore vous servir d'un sextant.
    Si la réponse est non, c'est bien dommage.
    Dernière modification par pelkin ; 31/03/2014 à 21h44.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    U pendant des dizaines d'années on pouvait se garer sans radar de recul, actuellement, on ne sait plus faire..
    C'est à cause des baladeurs MP3 : avant on se garait à l'oreille, avec les baladeurs on entend plus rien.
    Bon, ok,
    Dernière modification par Bluedeep ; 31/03/2014 à 22h00.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    pour faire le point, si l'électronique tombe en rade , vous savez encore vous servir d'un sextant.
    Si la réponse est non, c'est bien dommage.
    J'avoue que je ne sais plus. Mais ne pas oublier que l'électronique ne date pas du GPS : avant on avait le Decca, le Loran, etc ... dans la pratique le sextant n'était depuis longtemps utilisé qu'en navigation transocéanique. En revanche, on s'aperçoit que beaucoup ne savent plus faire une nav "à l'estime", et, toujours dans la pratique, c'est plus grave que de ne pas savoir se servir d'un sextant qui a toujours été un moyen très marginal dans la vie du plaisancier moyen, qui ne prétendait pas faire une traversée de l'atlantique.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Bonjour,
    Je suis marin (et non électronicien...)
    Bonjour.
    C'est un beau métier, ou une bonne occupation? voileux? moteux?
    Pour l'un ou l'autre, quand on en est à entrer dans un port, on ne regarde plus guère ses instruments... plutôt ce qui se passe aux alentours, les autres navigants, les courants éventuels, les panneaux indicateurs, etc...
    Mesurer la hauteur d'un quai pour en déterminer la distance, non mais faut être sérieux: les distances on les a déjà sur la carte... Alors si on ne sait pas estimer correctement, après étude (correcte) de la carte les distances, il vaut mieux essayer de regagner la terre ferme et changer de moyen de transport...
    De mon temps, pour s'éloigner tant soit peu de la côte, il fallait obtenir un 'permis bateau' qui permettait d'avoir des rudiments de navigation, bien nommée : à l'estime', et où estimer une distance était un point de base.
    Et si ou veut à toute force faire un point, une triangulation au compas de relèvement reporté sur la carte à l'aide le la règle Cras ne risquera pas de tomber en panne justement au moment où on en a besoin.
    Naviguer (correctement) c'est prévoir, ce n'est pas se confier aveuglément à tous les instruments électroniques (bien commodes, j'en conviens) juste au moment ou on a le nez dans la m....ousse.

    Pour garer ta voiture sur un parking, vas-tu mesurer ses dimensions.....

    Avant de fabriquer un instrument construit quasiment un 1er Avril, commence par passer ton permis.

    Bonnes navigations.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 31/03/2014 à 22h49.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    pelkin

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'avoue que je ne sais plus. Mais ne pas oublier que l'électronique ne date pas du GPS : avant on avait le Decca, le Loran, etc ... dans la pratique le sextant n'était depuis longtemps utilisé qu'en navigation transocéanique. En revanche, on s'aperçoit que beaucoup ne savent plus faire une nav "à l'estime", et, toujours dans la pratique, c'est plus grave que de ne pas savoir se servir d'un sextant qui a toujours été un moyen très marginal dans la vie du plaisancier moyen, qui ne prétendait pas faire une traversée de l'atlantique.
    Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la navigation côtière à l'estime. Mais, même là cela devient grave : quel plaisancier sait encore identifier un feu en fonction de sa fréquence, quel plaisancier dans le brouillard est encore capable de s'en sortir sans gps ? Combien sont encore capables d'utiliser une carte marine, un compas, une montre et ... leur tête ?

    Pour répondre à "abracadabra", combien de plaisanciers savent ce qu'est la règle Cras (ou la version bretonne), je ne demande même pas qu'ils sachent s'en servir, mais qu'ils savent que cela existe.

    Oui, je suis d'accord, je prêche dans le désert ; c'est tellement plus simple de regarder un écran qui vous dispense de calculer par vous même, juqu'au jour où ! M'enfin, je suis content, je viens de faire la connaissance de deux marins.

  16. #15
    piedpied

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonjour à tous,
    mon intention n'était pas de relancer un débat : technologie moderne/navigation à l'ancienne...
    Au cours de notre formation d'officier de marine marchande, on apprend toujours à utiliser un sextant et tout appareil électronique fait parti de " l'AIDE à la navigation". Donc rassurez-vous.
    Je travaille sur des ferries depuis plusieurs années et on arrive assez bien à manœuvrer notre bateau de 140 mètres même dans certains petits ports, sans l'aide de "l'inclinotruc" que j'envisage.
    Cependant, selon l'officier qui se trouve sur la plage arrière et qui annonce les distances aux quai pendant la manœuvre, les valeurs sont très variables. Même si ce n'est pas leur précision mais leur évolution qui est la plus intéressante pour le capitaine aux manettes, je pense qu'un peu d'objectivité grâce à un tel instrument serait un plus intéressant. Ce serait aussi un outil pour se faire l'oeil en début de carrière.

    Par contre si des gens compétents me disent que la réalisation de cet instrument est trop compliqué, je suis prêt à l'entendre.
    merci pour vos conseils,
    Pierrick

  17. #16
    jiherve

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bonjour,
    Un clisimètre ou clinomètre ou inclinomètre donne la mesure d'une pente en degrés, et après ???? Qui c'est qui fait le calcul pour trouver la distance, le clisimètre ?
    Et non un clisimetre peut aussi donner la distance ce n'est qu'une question de graduations ad'hoc!
    Autrement reste le bon vieux télémètre d’artillerie ou l'un de ses avatars , on en trouvait pas mal en vente chez feu Radio Prim boulevard Richard Lenoir, des modèles WWII!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Et non un clisimetre peut aussi donner la distance ce n'est qu'une question de graduations ad'hoc!
    Autrement reste le bon vieux télémètre d’artillerie ou l'un de ses avatars , on en trouvait pas mal en vente chez feu Radio Prim boulevard Richard Lenoir, des modèles WWII!
    JR
    Un peu lent de mise en oeuvre vs un télémètre laser et pas très précis sur des courtes distances.

  19. #18
    pelkin

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Salut piedpied, alors on met au point, je ne suis pas un pro, juste un voileux

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Bonjour à tous,
    mon intention n'était pas de relancer un débat : technologie moderne/navigation à l'ancienne...
    Au cours de notre formation d'officier de marine marchande, on apprend toujours à utiliser un sextant et tout appareil électronique fait parti de " l'AIDE à la navigation". Donc rassurez-vous.
    Et cela me rassure.

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Cependant, selon l'officier qui se trouve sur la plage arrière et qui annonce les distances aux quai pendant la manœuvre, les valeurs sont très variables.
    Faudrait peut être songer à changer l'officier, ... je suis désolé !

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Ce serait aussi un outil pour se faire l'oeil en début de carrière.
    Se faire un oeil avec un instrument qui fait la mesure pour toi ??? J'avoue ne pas y croire, mais je suis peut être trop vieux ?


    Citation Envoyé par piedpied Voir le message
    Par contre si des gens compétents me disent que la réalisation de cet instrument est trop compliqué, je suis prêt à l'entendre.
    merci pour vos conseils,Pierrick
    C'est pas compliqué, c'est juste de l'électronique ... en plus !

    Je n'ai rien contre l'électronique, mais je me pose de sérieuses questions quant au fait de ne plus savoir rien faire quand les aides à la navigation ne sont plus là.

    Amicalement

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par piedpied Voir le message

    Au cours de notre formation d'officier de marine marchande, on apprend toujours à utiliser un sextant et tout appareil électronique fait parti de " l'AIDE à la navigation".

    Cependant, selon l'officier qui se trouve sur la plage arrière et qui annonce les distances aux quai pendant la manœuvre, les valeurs sont très variables.
    Que me voila rassuré... Tu n'es pas un inconscient qui navigue avec une carte Michelin (oui,oui, j'en connais au moins un!)
    Et loin de moi, aussi, de faire une guéguerre idiote anciens/modernes, je m'étais trompé en croyant déceler par ta question un débutant.

    Moi non plus, je ne suis pas pro, juste voileux, et ma maigre expérience me conduit à trouver grave qu'on puisse mettre à un poste un membre d'équipage qui manifestement ne sait pas donner une appréciation (je ne dis pas exacte) cohérente (n'a-t-il pas son permis de conduire une voiture, là où de façon quasi continue on doit apprécier les distances?). Comme dit Pelkin, s'il est incompétent, on le change. Il en va de la fiabilité de l'ensemble de l'équipage, qui ne vaut, comme les chaînes, que le plus mauvais maillon.
    On peut faire le rapprochement avec le Costa-quequechose dont le commandant n' a su apprécier la distance du caillou auprès duquel il voulait passer et qui l' a lamentablement planté... avec en prime un nombre non négligeable de morts. Il y a peu de différence, et ce ne sont pas les instruments électroniques dont il était certainement bardé qui l'ont empêché de venir au plein. Peut-être n'a-t-il pas voulu se séparer d'un membre d'équipage qui ne savait pas apprécier les distances?
    Pour faire une autre comparaison, le calcul des altitudes en aéronautique est une chose très.... délicate. Lors de la phase d'atterrissage, les derniers mètres ne relèvent plus d'un instrument mais de l'aptitude du pilote à apprécier visuellement quand il va faire 'l'arrondi', sans rester le nez collé au tableau de bord. Et cela s'apprend dès les premières leçons de pilotage.
    Je te laisse le soin de la conclusion.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/04/2014 à 14h38.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    piedpied

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Bon, je pensais écrire sur un forum d'électronique, mais je n'arrive pas à avoir de réponse technique.
    Merci à ceux qui veulent m'apprendre mon métier, c'est modeste de leur part...
    Je vais tenter un autre forum

  22. #21
    annjy

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    .......... M'enfin, je suis content, je viens de faire la connaissance de deux marins.
    Bonjour,

    accessoirement d'un troisième.....
    même si je ne navigue plus aujourd'hui, on n'oublie pas. Et qui sait, je ne suis pas loin de la retraite....

    Originaire du Finistère, j'ai appris très tôt à naviguer à la voile. De Belle-ile à Cherbourg, Jersey, Plymouth ou les Scilly, à une époque ou on ne connaissait que la Gonio....., de jour comme de nuit, ça forme !

    J'ai toujours cru qu'on obligerait un jour tous ceux qui naviguent un peu loin à passer le permis B (de l'époque), ce que j'ai fait.

    Je n'ai jamais utilisé de GPS en mer....
    La VHF par contre me parait importante.

    Et Electronicien depuis 40 ans, ayant même travaillé dans l'électronique sous-marine, je suis très méfiant sur la fiabilité de ce qui est vendu....
    Je commencerais par tropicaliser le tout (vernis spécial) et étancher tous les connecteurs (scotch 23 par exemple)

    Pour en revenir au sujet, il faut avoir de l'habitude, et ...du nez.
    Et puis, mieux vaut s'y reprendre à 2 fois que de se payer le quai....

    Bon vent à tous,
    JY

  23. #22
    annjy

    Re : Estimer une distance grâce à un inclinometre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Simple question aux marins (au pluriel, tous les marins), pour faire le point, si l'électronique tombe en rade , vous savez encore vous servir d'un sextant.
    Si la réponse est non, c'est bien dommage.
    Re,
    personnellement, je n'ai jamais utilisé de sextant (je ne suis que plaisancier, pas marin professionnel).

    Mais...je pousse le raisonnement :
    si l'électronique tombe en rade,
    - plus d'horloge..........sauf le bon vieux chrono à ressort ????
    - plus de calculatrice.......donc tables de navigation et papier-crayon ....???

    on n'est pas rendu....
    donc peut-être sextant et électronique minimaliste ?

    amicalement,
    JY

Discussions similaires

  1. inclinomètre à led
    Par oregas dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2013, 16h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 10h34
  3. LED / Inclinomètre
    Par mecaman dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2007, 11h44
  4. inclinometre
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.