diode protection pont h à relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diode protection pont h à relais



  1. #1
    victorjung

    diode protection pont h à relais


    ------

    Bonsoir, j'aimerai faire un montage du genre,
    Nom : H-BridgeWithSwitches-2.gif
Affichages : 248
Taille : 2,2 Ko
    seulement j'aimerai protéger contre les tensions inverses à l'ouverture des relais, mais j'arrive pas à voir ou mettre des diodes,
    le fait que le jus passe pas toujours dans le même sens me bloc!
    Alors voila si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, j'apprécierais énormément!
    je suis presque sûr qu'il y a un moyen simple, mais j'ai tourné le truc dans tous les sens et ça le fait pas!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : diode protection pont h à relais

    Nom : Pont_En_H-diode.jpg
Affichages : 394
Taille : 10,7 Ko...................
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mgduc

    Re : diode protection pont h à relais

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Bonsoir, j'aimerai faire un montage du genre,
    Pièce jointe 245497
    seulement j'aimerai protéger contre les tensions inverses à l'ouverture des relais, mais j'arrive pas à voir ou mettre des diodes,
    le fait que le jus passe pas toujours dans le même sens me bloc!
    Alors voila si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, j'apprécierais énormément!
    je suis presque sûr qu'il y a un moyen simple, mais j'ai tourné le truc dans tous les sens et ça le fait pas!
    Merci d'avance

    Je ne comprend pas de quel tension inverse tu parle et je ne voie aucun problème dans ton schémas. Tout baigne. les contact envoi tout deux sur le positif (comme sur ton schémas) il ne se passera rien car, aucune différence de potentiel. Si il sont tout deux sur le négatif, encore rien car, aucune différence de potentiel. Si le contact gauche envoi du positif et le droit du négatif alors le moteur tournera dans un sens. Et si le gauche du négatif et l'autre du positif, alors il tournera dans un autre sens...

    À mon avis c'est bien comme cela.

  4. #4
    mgduc

    Re : diode protection pont h à relais

    Voila ce que je veux dire.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 253
Taille : 24,6 Ko

    À mon avis, il est inutile dans ce cas de mettre des diode... Cela est vrai dans le cas ou tu te sert des contact NC et NO de deux relais et que les communs sont branché sur le moteur...
    Dernière modification par mgduc ; 01/04/2014 à 02h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : diode protection pont h à relais

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    À mon avis c'est bien comme cela.
    Oui si on veut faire une mitrailleuse à arc quand on ouvre un circuit inductif...

    Après tout dépend du contexte. (fréquence, courant, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    victorjung

    Re : diode protection pont h à relais

    Oui j ai bien le moteur sur les communs de 2 relais , la masse sur les nc et le 12v sur no. J ai un gros moteur qui tire jusque 6À et le vcc du moteur alimente aussi le micro qui pilote tout ça (via un régulateur bien sûr) .seulement quand ca commute une fois sur deux voir plus mon micro reset. Alors je pense que c est les bobines de mon moteur qui a l ouverture des relais vont perturber le circuit ....

  8. #7
    victorjung

    Re : diode protection pont h à relais

    Nom : IMAG0952.jpg
Affichages : 254
Taille : 147,0 KoDu coup stefjm t es d accord qu' un schéma comme ca conviendrait ?

  9. #8
    mgduc

    Re : diode protection pont h à relais

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Oui j ai bien le moteur sur les communs de 2 relais , la masse sur les nc et le 12v sur no. J ai un gros moteur qui tire jusque 6À et le vcc du moteur alimente aussi le micro qui pilote tout ça (via un régulateur bien sûr) .seulement quand ca commute une fois sur deux voir plus mon micro reset. Alors je pense que c est les bobines de mon moteur qui a l ouverture des relais vont perturber le circuit ....
    Ha daccord, oui ça conviendrais. mais est-ce qu'il y a des diode de roue libre sur les bobine de tes relais?
    Dernière modification par mgduc ; 01/04/2014 à 11h43.

  10. #9
    victorjung

    Re : diode protection pont h à relais

    Oui oui elles sont la et d ailleur si je ne mets pas de moteur mais une lampe tout marche nickel pas de reset inopiné

  11. #10
    stefjm

    Re : diode protection pont h à relais

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Voila ce que je veux dire.

    Pièce jointe 245509

    À mon avis, il est inutile dans ce cas de mettre des diode... Cela est vrai dans le cas ou tu te sert des contact NC et NO de deux relais et que les communs sont branché sur le moteur...
    Mais lors des commutations?
    Transitoirement, il y a coupure d'un courant inductif, ce qu'il ne faut pas faire.
    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Oui oui elles sont la et d ailleur si je ne mets pas de moteur mais une lampe tout marche nickel pas de reset inopiné
    CQFD non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mgduc

    Re : diode protection pont h à relais

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Transitoirement, il y a coupure d'un courant inductif, ce qu'il ne faut pas faire.
    En usine on branche des moteur triphasé 480V sur des contacteur et il n'y à pas de problème. Dans ce cas on ne peux vraiment pas mettre de diode...

    Je comprend bien le point que tu soulève. Dans son cas à lui, ça lui causais des parasite qui attaquais son micro. Un micro que je n'avais pas vue la présence dans son premier message....
    Dernière modification par mgduc ; 01/04/2014 à 20h43.

Discussions similaires

  1. Diode pour protection de relais
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2013, 22h48
  2. pont en H à base de relais, protection des contacts
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 19h22
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  5. diode de protection
    Par invitefe1e0f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.