Problème avec un compteur binaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème avec un compteur binaire ?



  1. #1
    lolo-71

    Problème avec un compteur binaire ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'utiliser un "4-bit binary counter" (la doc est en PJ) et je rencontre un curieux problème ! Si j'applique une fréquence de 1000 Hz à la borne CLOCK, la sortie Q2 n'est pas stable (elle oscille entre 200.2 et 199.8 Hz) alors que les autres sorties sont très stables 500 Hz et 100 Hz. Si je mets 100 Hz ou 10 kHz, j'ai toujours cette sortie instable .
    J'ai reproduit le problème sur plusieurs compteurs et sur plusieurs montage et j'ai toujours ce problème sur la même borne. Je sais plu trop de quel côté chercher, si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PA5CAL

    Re : probème avec un compteur binaire

    Bonsoir

    Compte tenu de l'architecture de ce type de compteur (synchrone), et de la reproduction du problème sur plusieurs composants, la source du problème doit très certainement être recherchée du côté du système de mesure et de l'horloge qui fournit le signal d'entrée, ou du côté du montage qui met en œuvre le circuit.

    Sans plus d'information sur la situation, il ne serait pas très efficace de se lancer dans des hypothèses, d'autant plus qu'on pourrait tout autant retourner la question en se demandant pourquoi les trois autres sorties ne fluctuent pas, elles.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : probème avec un compteur binaire

    Questions classiques :
    • Comment est alimenté le HC162 ?
    • Y a t il un condensateur de découplage sur le Vdd ?
    • Comment est faite l'horloge ?
    • Schéma de câblage du HC162
    • Comment est mesuré la fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lolo-71

    Re : probème avec un compteur binaire

    Merci de vous intéresser à mon cas. Je vous joint un schéma (je ne suis malheureusement pas électronicien, donc il doit être imparfait.).
    Le matériel utilisé pour générer la fréquence et pour la mesurer sont des appareils HP de labo (dans lesquels j'ai entière confiance !). L'alimentation 5V est un transfo sans nom et branché directement sur le secteur .

    Là où je ne suis pas sûr, c'est la façon dont est branché le synthé : la borne MOINS directement sur la terre alors que c'est un signal périodique, ça me fait bizarre.

    J'ai refait des essais cet après midi et j'ai toujours le même problème ...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : probème avec un compteur binaire

    Bonsoir,

    Ne laisse pas CLR en l'air, branche-le sur VCC

    Comme dit PA5CAL, c'est assez incompréhensible que seul QA fluctue, les autres sorties devraient fluctuer aussi

  7. #6
    jiherve

    Re : probème avec un compteur binaire

    Bonsoir,
    en plus des autres questions déjà posées :le signal d'horloge est il unipolaire c'est à dire entre 0 et 5V si ce n'est pas le cas signal devenant négatif tous les espoir sont permis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probème avec un compteur binaire

    Citation Envoyé par lolo-71 Voir le message
    L'alimentation 5V est un transfo sans nom et branché directement sur le secteur .
    J'espère que ce n'est pas un transfo .....qui ne donne que du AC ! et pas du DC 5V .
    Et il n'y a pas de condensateur de découplage sur le Vcc !

    Une vue à l'oscillo du signal Clk ?
    Une vue à l'oscillo du signal Qb ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    cubitus_54

    Re : probème avec un compteur binaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et il n'y a pas de condensateur de découplage sur le Vcc !
    Si
    100nF

  10. #9
    DAUDET78

    Re : probème avec un compteur binaire

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    100nF
    Exact .... je suis naze ce soir !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    annjy

    Re : probème avec un compteur binaire

    Bsr,

    vérifier la programmation du synthé:
    - soit amplitude (amp) = 5V et décalage (offset) = 2,5V
    - soit niveau bas (low level) = 0V et niveau haut (high level) = 5V

    ce qui est la même chose, mais les HP permettent souvent les deux programmations.

    Cdlt,
    JY

  12. #11
    Tropique

    Re : probème avec un compteur binaire

    Cette hypothèse est la première à avoir été avancée, et je suis convaincu que c'est toujours la meilleure:
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Compte tenu de l'architecture de ce type de compteur (synchrone), et de la reproduction du problème sur plusieurs composants, la source du problème doit très certainement être recherchée du côté du système de mesure et de l'horloge qui fournit le signal d'entrée, ou du côté du montage qui met en œuvre le circuit.
    Il est impossible que les sorties en aval de Q2 soient correctes si Q2 est incorrect.

    Il doit y avoir un effet d'aliasing entre les références du fréquencemètre et du géné, ou un effet de loading sur la sortie, ou de rebouclage de masse, ou quelque chose de similaire.

    Il faudrait essayer d'autres instruments (aussi fiables soient ils), d'autres fréquences, d'autres conditions....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    lolo-71

    Re : Problème avec un compteur binaire ?

    Merci à tous pour vos suggestions, alors voici ou j'en suis !

    J'appliquais bêtement 5Vpp sur le synthé, j'ai changé en appliquant 3V et 1.5V d'offset.
    J'ai branché Clear sur le 5V.

    J'ai enregistré les signaux avec un oscillo :
    Qa (500 Hz) Qb (200 Hz) : on voit clairement que Qa est stable et que Qb pas du tout

    http://www.dailymotion.com/video/x1l...et-200-hz_tech


    Qb (200 Hz) et Qc (100 Hz) : Les deux sont instables en effet mais comme Qc démarre toujours au front descendant de Qb, Qc à toujours la même fréquence (100Hz), non ?

    http://www.dailymotion.com/video/x1l...et-100-hz_tech

    J'ai essayé avec 4 compteurs différents, toujours pareil ! Serait-il possible qu'en faisant mes essais, j'ai abimé les compteurs juste sur Qb, ou alors que j'ai acheté (sur ebay) un lot pourri, ça arrive ?!

    J'ai tenté d'autres fréquences, d'autres amplitudes, sans succès non plus. Je crois bien que je vais acheter d'autres compteurs ...


    NB : Sur les vidéos, le bas du signal de Qb est à moins à -2V parce que la voie était en couplage AC.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Problème avec un compteur binaire ?

    Citation Envoyé par lolo-71 Voir le message
    J'ai enregistré les signaux avec un oscillo :
    Qa (500 Hz) Qb (200 Hz) : on voit clairement que Qa est stable et que Qb pas du tout
    Non. Ce qu'on voit clairement, c'est que Qa et Qb sont stables, mais que la synchro de l'oscilloscope ne l'est pas.

    En revanche, on constate que c'est un compteur décimal que tu utilises, et non pas un compteur binaire.

    Cela apparait dans la séquence de Qb dont le motif comprend cinq niveaux différents successifs (0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 ...) correspondant au comptage décimal (0=0000 1=0000 2=0010 3=0011 4=0100 5=0101 6=0110 7=0111 8=1000 9=1001 0=0000 1=0000 2=0010 3=0011 4=0100 5=0101 6=0110 7=0111 8=1000 9=1001 ...)

    Nom : compteur-décimal.jpg
Affichages : 94
Taille : 40,3 Ko

    Comme la datasheet en pièce jointe dans ton premier post concernait autant les compteurs décimaux ('160 et '162) que binaires ('161 et '163), je n'y avais pas pris garde.



    J'entrevois une explication à la mesure de fréquence fluctuante sur Qb :

    Selon que le fréquencemètre commence et termine de compter les impulsions avant ou après l'intervalle correspondant à la présentation des nombres 8, 9, 0 et 1 sur les sorties du compteur (niveau bas le plus large sur l'oscillogramme), on obtient une durée plus ou moins longue pour un même nombre d'impulsions comptées. La fréquence affichée varie donc aléatoirement au-dessus et au-dessous de la fréquence moyenne réelle.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2014 à 00h24.

  15. #14
    annjy

    Re : Problème avec un compteur binaire ?

    Bsr,

    tout à fait d'accord avec les explications de Pascal.
    Ceci dit, je pense que le synthé sort sur 50 Ohms, et que par conséquent, il manque une résistance de 50 Ohms entre l'entrée Clock et la masse. ça permettra de monter en fréquence....
    Du coup, on pourra régler l'amplitude comme préconisé, 5V pp et 2,5V offset. (et non 3 Vpp et 1,5V offset, qui donnent pratiquement le double non chargé)

    Pour une image fixe sur le scope, il faudrait jouer sur le "holdoff " (intéressant de comprendre à quoi ça sert.....)

    Cdlt,
    JY

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Problème avec un compteur binaire ?

    [Oups... il faut lire « 1=0001 »... mais je pense que vous aurez corrigé de vous-même]

  17. #16
    lolo-71

    Re : Problème avec un compteur binaire ?

    En effet, c'est un compteur décimal, j'ai donc cherché des problèmes là où il n'y en avais pas ! Vu que le signal de sortie n'est pas périodique, ce n'est pas étonnant que le fréquencemètre ait eu des difficultés !
    En tout cas merci pour vos réponses (et votre patience) qui ont bien enrichi mes connaissances !

Discussions similaires

  1. Compteur binaire sur 2 bits
    Par Claros dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 15h12
  2. compteur binaire
    Par invitea6bbfcca dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2012, 07h10
  3. Compteur binaire 1Ghz
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2009, 19h51
  4. compteur binaire
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 13h49
  5. Compteur binaire/decimal?
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.