Aide pour la configuration terminaison CAN
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Aide pour la configuration terminaison CAN



  1. #1
    inviteea0ac41e

    Aide pour la configuration terminaison CAN


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une solution qui me permette ds monté de façon systématique ma résistance de 120R sur mon bus CAN et de pouvoir le piloter par le µC. En gros connaissait vous un circuit capable de déconnecter en fonction d'un ordre emis par le µC cette résistance

    Merci

    -----

  2. #2
    invite936c567e

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    Bonjour

    Un simple transistor MOSFET compatible "niveau logique".

  3. #3
    inviteea0ac41e

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    Merci pour ta réponse ça m'enlève un doute.
    Tu connais des référence de transistor de ce type ?

    Nom : Sans titre.png
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    En gros quelque chose comme ça ?

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    Le schéma correspond bien au principe.

    En revanche, j'ai peut-être été un peu vite dans ma réponse en écrivant « simple transistor... ».

    En effet, la solution avec un seul transistor que je connais correspond en fait à une situation dégradée, réservée à des réalisations low-cost de faible qualité, et dans laquelle la résistance n'agit plus qu'aux hautes fréquences. Les résultats sont plutôt mitigés, et nécessitent la vérification du bon fonctionnement du bus a posteriori et au cas par cas.

    La solution « solid state » normale consiste en fait à mettre deux MOSFET canal N en série, l'un pour déconnecter la résistance lors des niveaux récessifs, l'autre lors des niveaux dominants. Toutefois, cela impose de disposer de transistors particulièrement sensibles et/ou d'une tension d'alimentation supérieure à 5V (surtout pour le CAN « low speed »). Les transistors doivent par ailleurs présenter de faibles capacités parasites. (Je n'ai pas les références de ces transistors sous la main).

    La solution la plus courante et la plus propre, mais qui s'avère aussi la plus chère et la plus encombrante, consiste à commuter la résistance de terminaison à l'aide d'un relais électromécanique, de type monostable ou bistable selon la consommation autorisée. Ce montage nécessite généralement de rajouter un transistor, une résistance et une diode de roue libre à la sortie du µC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dbb7e4

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    il est rare dans mon domaine (automobile) d'avoir la nécessité de commuter la résistance de terminaison d'un CAN en "dynamique", tout juste y a t'il sure les connecteurs de ECU des straps à faire pour connecter cette 120R ou pas en fonction de l'architecture du bus

    Ce faisant , avec un transistor tel que représenté il faut faire attention au mode commun que peut voir le bus

    Quelle est la vrai raison de cette nécessité?

    A++

  7. #6
    inviteea0ac41e

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    En fait je suis également dans l'automobile. Du coup mes clients ne sont pas toujours en mesure de me dire si leurs partenaires travaillent en bus terminée ou pas. Du coup pour gagner en flexibilité je souhaite permettre la config par soft. On définit ainsi si le CAN est terminé ou pas et on ne se pose plus la question de savoir si on monte la résistance au moment du dev.
    Du coup je pense qu'un seul transistor MOS canal N suffirait qu'en pensez vous ?

  8. #7
    invite35dbb7e4

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    je me souviens qu'on avait réfléchi à cela avec des collègues, mais outre les bidouilles on a rien trouvé de probant, surtout qu'il faut tenir les CC à la masse et au Vbat... bref il faut une usine à gaz.... un simple MOS ne suffit pas.

    si le client ne sait pas définir un faisceau il faut simplement lui proposer une broche de connecteur à boucler ou pas sur le bus pour activer la R de terminaison et basta...

    ll est fort rare de devoir faire du "plug 'n play" sur un véhicule et encore moins sur le bus CAN.... de plus en ajoutant de la tripaille autour on dégrade CEM et fiabilité....
    et ça craint si c'est une fonction sécuritaire (ABS, Moteur, lumière)

    ensuite ... peut être qu'un CI miracle est sorti et que je suis pas au courant... mais cela m'étonnerait

    dans quel domaine de l'automobile es-tu?

    A++

  9. #8
    inviteea0ac41e

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    Je travaille dans le sport automobile.
    Ce qui me turlupine ^^ c'est que des boites ont déjà sorti des appareil électronique pour véhicules où ils disaient qu'il avait la possible de configurer la terminaison ou non du CAN par soft.

  10. #9
    invite35dbb7e4

    Re : Aide pour la configuration terminaison CAN

    j'ai pas dis que c'était impossible, juste délicat. Maintenant tes concurrents tiennent-ils les CC au Vbat et à la gnd ? le mode commun du CAN dans son ensemble.. ;etc... etc...
    je présume que sur circuit les normes automobiles ne sont pas applicables ou bien que en partie ce qui permet de déroger et de faire des produits qui ne seraient pas autorisé à rouler (et de toutes façons hors spec constructeurs)

    je me souviens avoir fait de la radio télémétrie en 315Mhz en france alors que c'est clairement en dehors de l'ISM....

    A++

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