Programmation de microcontroleur sous flowcode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Programmation de microcontroleur sous flowcode



  1. #1
    Francois-62

    Programmation de microcontroleur sous flowcode


    ------

    Bonjour ,

    Je suis élève de terminale S et travaille actuellement sur un projet personnel " encadré " peu encadré ...
    Notre projet est le suivant : déplacer un bateau électrique miniature aléatoirement dans une piscine avec deux micro-rupteurs à l'avant .
    Il nous a été demandé de créer le programme depuis FLOWCODE , pour le transférer sur un microcontrôleur. Notre bateau est composé de 2 moteurs , et dès que le bateau rencontre un bord de piscine , un des 2 moteurs s'arrête afin de permettre au bateau de tourner et de continuer son trajet aléatoire dans la piscine. Nous voulons également l'équiper d'une temporisation et ainsi de pouvoir sélectionner une durée de trajet souhaitée et une fois cette durée atteinte , au prochain contact avec un bord de la piscine , les 2 moteurs s'arrêtent afin de permettre à l'utilisateur de venir chercher le bateau sans difficulté au bord de la piscine.

    Mon professeur d'élec m'explique cependant brièvement le fonctionnement de base du logiciel , mais pas suffisamment pour me permettre d'effectuer la réalisation de mon projet en autonomie . J'en appelle donc à votre aide . Je ne souhaite pas forcément obtenir un travail "tout cuit" mais un guide pour avancer , car là , je suis au point mort .
    Je me suis déjà renseigné sur divers tutoriels , sans grand résultats ...

    Comment effectuer une temporisation modifiable selon un bouton ADC ?
    Comment lancer les 2 moteurs ?
    Comment stopper un des 2 moteurs selon le bouton activé et ce durant 3 secondes (d'arret moteur) ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse !

    -----

  2. #2
    nornand


  3. #3
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Je veux bien t'aider

    Commence par faire un schéma :
    un rectangle qui représente ton PIC
    à gauche les entrées, tu peux utiliser A0 à A5
    à droite, les sorties B0 à B7 par exemple.

    Tu vas définir sur ce schéma les capteurs utilisés et la nature du signal qu'ils fournissent
    Tu vas définir toujours sur ce schéma, les préactionneurs et actionneurs que tu comptes utiliser

    Quand cette partie sera clairement définit, tu pourras commencer à réfléchir au programme à mettre dans le PIC

    Au boulot

  4. #4
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Merci de m'apporter votre aide , je ne sais pas si c'est ce que vous attendez mais j'ai fait de mon mieux , l'elec et moi ne font malheureusement pas un ...
    pic.jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour c'est un début,

    La tempo n'est pas vraiment utile, car elle peut être faite par programme.
    Le bouton marche arrêt, pas très utile, tu alimentes le montage et il fonctionne...

    Mais il faut aller plus loin, il faut définir la structure des capteurs et actionneurs.
    Dessine tes contacts : il faut une résistance de tirage, définir le type de contacts NO, NF
    Dessine et définit tes moteurs (pas question de les brancher en direct) il faudra sans doute un amplificateur ou un transistor.

    Pour tes schémas utilises plutôt Proteus plutôt que Paint...

  7. #6
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour ,

    -Les contacts sont des contacts NF momentanés , ils lancent une tempo désactivant temporairement 1 des 2 moteurs .
    Pièce jointe 241367
    - Je n'ai cependant aucune idée de comment l'alimenter ( quelle tension ? Quelle résistance ? Celui - ci conviendra-il http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...omSuggest=true ? )
    -Pour le transistor , il faut un PNP ou un NPN ? ça , ça convient ? Nom : moteur.png
Affichages : 288
Taille : 14,0 Ko

    Merci encore de votre aide .

  8. #7
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Désolé , je ne trouve pas proteus ^^
    Dernière modification par Francois-62 ; 13/02/2014 à 12h37.

  9. #8
    Francois06

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Salut Francois-62, un homolgue

    Pour ton microrupteur, en fait il te faudrait une résistance de pull-up (schéma en pièce jointe).
    Explication : en admettant que tu alimentes ton microcontroleur en 5V, lorsque le microrupteur est ouvert, tu envoies sur une de ces broches, un niveau logique haut (5V) à travers une résistance dite de "pull-up" de 10K par exemple.
    Lorsque le microrupteur touche un bord de piscine, il se ferme et relie directement la masse à la broche du microcontroleur, et ainsi ton niveau logique devient bas (0V).

    Par contre pour commander ton moteur, il faut que tu utilises un transistor NMOS qui fera l'interface entre le signal de commande venant de ton microcontroleur et la puissance à envoyer à ton moteur.

    Nom : pullup.JPG
Affichages : 282
Taille : 5,8 Ko

  10. #9
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Salut

    Merci pour ta réponse ,
    dans le schéma câblé ci-dessus , il n'y a pas de temporisation intégrée , or , l'état doit rester haut durant une certaine durée , puis revenir en état bas , afin de désactiver temporairement le moteur associé .

    Une fois la question du câblage " résolue " , il faudra programmer le microcontrôleur , et là , je n'ai aucune idée de comment procéder :/
    Dernière modification par Francois-62 ; 13/02/2014 à 13h34.

  11. #10
    Francois06

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Là pour le coup je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé Flowcode. Est-ce que tu sais quel microcontroleur vous allez utiliser ?

  12. #11
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Un 16F 876 A

    Peut-être que quelqu'un pourra compléter tes compétences pour me venir en aide ^^

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour,

    Désolé, mais pour programmer c'est encore un peu prématuré...

    Dans un programme tu vas devoir lire une ou des entrées de ton microcontrôleur et commandes une ou des sorties.
    Les temporisations seront faire par le programme.

    J'insiste... il faut que tu fasses un schéma complet pour savoir où tu as tel ou tel capteur et de quelle façon tu commandes ton moteur, sans cela tu vas tout de suite être boqué dans ton programme. Par exemple selon le câblage un contact fermé peut donner un "0" ou un "1"

    Je veux bien t'aider, mais je ne te ferais pas ton PI...
    Dans ton lycée vous n'utilisez pas Proteus ? Ton projet est commencé depuis quand ? Le début de l’année scolaire ? Non ?

  14. #13
    Francois06

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Tout à fait d'accord avec cubitus, avant de programmer, il te faut concevoir le schéma électrique complet.

    Une fois cela validé, tu vas ensuite définir le fonctionnement de ton microcontroleur, selon TOUS les cas de figure, en faisant un logigramme par exemple.

    Dès que tu auras fini tout ça, le plus dur sera fait et tu pourras te pencher sur la programmation qui ne sera plus qu'une retranscription du fonctionnement que tu auras mis sur papier au préalable.

    Ton microcontroleur semble amplement suffisant pour ton application, tu as le nombre d'entrées/sorties qu'il faut, et quatre entrées ADC. Tu pourras en utiliser une pour ta tempo, en utilisant un potentiomètre par exemple.

    Tes moteurs seront commandés en tout ou rien (mache ou arrêt) ?
    Dernière modification par Francois06 ; 13/02/2014 à 14h29.

  15. #14
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour Cubitus ,

    Nous sommes en PI pour les 2 prochaines heures , on va se pencher sur la question du câblage .
    On commence et on te demandera un coup de pouce si besoin

  16. #15
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Nom : cirguit.png
Affichages : 274
Taille : 278,3 Ko

    Un petit début , jusque là tout va bien ?

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonsoir,

    Le potentiomètre ne va pas.
    Il faut utiliser un potentiomètre, la résistance ajustable est devenue un truc très rare.
    Le potentiomètre doit être branché sur une entrée AN (ADC convertisseur analogique numérique).
    Le bouton poussoir donne un "0" quand il est appuyé.

    Vous n’avez pas un logiciel potable pour faire des schémas ??

    Nom : Image1.gif
Affichages : 278
Taille : 13,8 Ko

  18. #17
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Mon prof me dit d'utiliser un L298 pour les moteurs pour faire un pont en H ( je ne veux pas inverser le sens de rotation ) . Ainsi , on enverra un mot logique de 2 bits ( 4 solutions , donc 2 pour marche et arrêt puisque l'inversion moteur n'est pas utilisée ) , comment câbler cela ?

    J'ai cette notice , mais difficile à décoder :/
    https://www.sparkfun.com/datasheets/...8_H_Bridge.pdf

  20. #19
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonsoir,

    Le potentiomètre doit être branché sur une entrée AN (ADC convertisseur analogique numérique).
    Donc pas sur la broche 1 !!!

    De plus on ne fait pas un schéma avec le brochage d'un circuit, mais avec son symbole SVP

    Pour les transistors non !
    Tu peux utiliser des PNP, mais pas monté de cette façon ! et il manque une résistance de base.

    Une idée toute bête... pourquoi ne pas utiliser un moteur de propulsion avec une hélice au bout et utiliser un servomoteur pour le gouvernail ?

    Vous n’avez pas un logiciel potable pour faire des schémas ?? (Tu ne m'as pas répondu...)

  21. #20
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour ,
    Nous utiliserons une roue codeuse à 30 positions , nous voulons diviser en 3 ces positions ( 10 premières 5 minutes , 10-20 15 minutes , 10 dernières 30 minutes )
    Il faut cabler cette roue codeuse et programmer flowcode pour qu'il lise le mot binaire , le compare aux 3 catégories de temps prédéfinies et actionne la tempo correspondante . Comment faire ? Comment câbler la roue ? A quelle branche ? quelle fonction flowcode faut-il utiliser ?

    Nous sommes a 2 mois de la fin du projet et l'aide apportée par nos profs est plus qu'insuffisante , nous avons réellement besoin d'aide :/

    Bonne journée , merci d'avance

  22. #21
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Nos connaissances sont insuffisantes pour un servomoteur :/
    Et oui , il y a des logiciels , mais trop complexes , nous manquons surtout de temps , l'utilisation de flowcode est déjà un cauchemar , nous ne voulons pas nous compliquer avec ça :/

  23. #22
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Up , le temps avance et nous avons vraiment besoin d'aide s'il vous plait :/

  24. #23
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Servomoteur...compliqué ?
    Vraiment ?
    Nom : Image2.gif
Affichages : 301
Taille : 7,6 Ko

    Nous utiliserons une roue codeuse à 30 positions , nous voulons diviser en 3 ces positions ( 10 premières 5 minutes , 10-20 15 minutes , 10 dernières 30 minutes )
    Il faut cabler cette roue codeuse et programmer flowcode pour qu'il lise le mot binaire , le compare aux 3 catégories de temps prédéfinies et actionne la tempo correspondante . Comment faire ? Comment câbler la roue ? A quelle branche ? quelle fonction flowcode faut-il utiliser ?
    Désolé, mais je ne sais pas trop de quoi vous parlez avec la roue codeuse... alors, la câbler et la mettre en œuvre...
    Tu as quand même le choix avec le nombre de broches disponible sur le microcontrôleur.
    C'est à toi de les choisir.

    Up , le temps avance et nous avons vraiment besoin d'aide s'il vous plait :/
    Tu as le droit de travailler ton projet les autres jours que le jeudi du temps scolaire...

    Propose des solutions et on se fera un plaisir de les faire évoluer dans le bon sens.

  25. #24
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour

    Nous avons testé cela , qu'est-ce qui ne va pas ? :/ Les 4 led sont censées s'allumer quand on sélectionne n'importe quelle position pour l'instant , et ce , uniquement a la pression de POWER :/

    J'imagine qu'il y a plusieurs oublis et dysfonctionnements , Help please

    Merci d'avance

  26. #25
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Citation Envoyé par Francois-62 Voir le message
    Bonjour

    Nous avons testé cela , qu'est-ce qui ne va pas ? :/ Les 4 led sont censées s'allumer quand on sélectionne n'importe quelle position pour l'instant , et ce , uniquement a la pression de POWER :/

    J'imagine qu'il y a plusieurs oublis et dysfonctionnements
    Comment veux tu que l'on réponde ? as tu oublier le schéma ? le programme ?...

  27. #26
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Désolé , nous avions oublié de joindre le fichier ^^

    Le site n'acceptant pas le format Flowcode , voici où le télécharger
    https://mega.co.nz/#!eMlVADrT!bA0cAb...sIWt2MdVmzzaSE

  28. #27
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    Bonjour,

    Et voilà ! on est vendredi et le père François et de retour...

    Attention ! Ne jamais utiliser les caractères accentués pour le nom de fichier sinon tu auras une erreur de compilation. (Schéma flowcodetest.fcf)

    Pour reprendre la première partie de ton cahier des charges :

    Notre bateau est composé de 2 moteurs , et dès que le bateau rencontre un bord de piscine , un des 2 moteurs s'arrête afin de permettre au bateau de tourner et de continuer son trajet aléatoire dans la piscine.
    Je t'ai remis en place ton programme.

    Par contre, j'ai laissé les pictogrammes incomplets après le premier test "si"
    A toi de les compléter et de vérifier que ton programme répond à la première partie du cahier des charges.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    La version flowcode n'est pas assez récente par rapport à la votre ...
    Notre prof nous a aidé et voilà ce qu'on obtient :
    https://mega.co.nz/#!eMlVADrT!bA0cAb...sIWt2MdVmzzaSE

  30. #29
    cubitus_54

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode

    C'est le même programme que tu as mis...

    en rouge à compléter...

    Nom : bistable.fcf - Principal.jpg
Affichages : 290
Taille : 43,9 Ko

  31. #30
    Francois-62

    Re : Programmation de microcontroleur sous flowcode


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation sous flowcode d'un pic 16F877A
    Par sissou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 14h31
  2. Programmation afficheur LCD sous Flowcode
    Par invite2da0e6a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 14h32
  3. programmation d'une horloge sous flowcode
    Par now9434 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2010, 19h59
  4. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  5. Programmation sous flowcode
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.