résistances de terminaison bus can
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résistances de terminaison bus can



  1. #1
    invite92798cb8

    résistances de terminaison bus can


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Voilà j’ai quelques questions à poser, elle peut paraitre bête pour certains. Mes questions sont les suivantes : pourquoi les résistances de terminaison sur les 2 lignes du bus Can ? Sont-elles obligatoire ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : résistances de terminaison bus can

    Salut,

    C'est principalement une question d'adaptation d'impédance. Si tu envoies des signaux sur une ligne ouverte (i.e. sans résistance de terminaison), tu obtiens une réflexion de ton signal qui va s'y superposer et le dégrader. En gros, une ligne non adaptée, ça correspond à parler à quelqu'un à l'autre bout d'une pièce où il y a plein d'écho. Avec le boucan que fait l'écho, le destinataire de ta parole ne pigera rien. Avec une bonne adaptation d'impédance, ça revient à la même situation mais dans une pièce capitonnée. Il n'y a pas d'écho, ton interlocuteur te reçoit clairement. D'ailleurs, il existe aussi une notion d'impédance acoustique pour caractériser ceci.

  3. #3
    invite92798cb8

    Re : résistances de terminaison bus can

    Merci pour ta réponse, elle est bien claire. En fait je travail sur le retour de force du volant d’un simulateur de conduite, j’utilise une carte mbed nxp lpc1768, sa sortie est reliée à deux modules can/usb, qui sont directement relier à l’ordinateur via le port usb.sur mes deux boitiers il n’y’a pas de résistances de terminaison si sur les fils can, donc je me demandais si c’etais obligatoire

  4. #4
    invite92798cb8

    Re : résistances de terminaison bus can

    ni sur le fil can aussi je voulais dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : résistances de terminaison bus can

    Oui c'est en quelque sorte obligatoire: en fait ça peut fonctionner sans, dans certaines conditions, mais tu enlèves au bus CAN un élément important, sa robustesse. Au prix de la résistance, mets la, ça t'évitera bien des soucis. Si en plus c'est une application professionnelle, là c'est absolument indispensable, sinon on t'en voudra de pas l'avoir mise au moindre pépin.

  7. #6
    invite92798cb8

    Re : résistances de terminaison bus can

    C'est sure, merci pour tes réponses, c sympa.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)
    Par invite76f709fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 12h53
  2. Terminaison anéchoïque et désadaptation d'impédance
    Par phuphus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 18h33
  3. Problème RS485 résistance de terminaison
    Par invitecd05b4fb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 19h03
  4. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  5. [Info] Probleme de terminaison
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2006, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...