[Biologie Moléculaire] Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)



  1. #1
    invite76f709fd

    Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)


    ------

    Bonjour à tous !

    Ce matin on a vu les différentes étapes de la transcriptions chez E.coli et j'ai quelques questions.

    1) On nous a dit que le core enzyme était constitué de 4 sous-unités. J'ai lu qu'il y en avait une cinquième, oméga. Quel est son rôle ?

    2) Qu'est-ce qui initie le départ de sigma après les synthèse du primer ? Pourquoi sigma ne reste pas jusqu'à la fin de la transcription ? Pourquoi est-il remplacé par Nus A ?

    3) Concernant la terminaison, je ne comprends pas comment fonctionne le terminateur rhô dépendant. On nous a dit que c'était une tige-boucle avec peu de GC donc faible. Pourquoi la protéine agit dans ce cas et pas dans le cas d'une tige-boucle forte ? Comment la protéine rhô sait quand il y a une tige-boucle faible et donc quand il faut agir ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite76f709fd

    Re : Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)

    J'ai trouvé la réponse à la 3e question à cette adresse : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikin...i_Joel_P05.pdf

    Pour un terminateur fort, la tige-boucle créée par l'enchaînement de GC ralentie fortement l'ARN polymérase, elle se détache alors spontanément de l'ADN.
    Pour un terminateur faible, l'enchaînement de C est une séquence reconnue par la protéine rhô. Ca lui permet de s'accrocher à l'ARN et de remonter jusqu'à l'ARN polymérase.

    Je reste preneur pour les deux premières

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Normalisation de la quantité de protéine Western Blot chez E.COLI
    Par invite82736ea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 17h28
  2. [Biologie Moléculaire] Initiation de la transcription
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 16h35
  3. [Microbiologie] Systeme d'expression chez E. coli
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 03h20
  4. [Microbiologie] Transport actif du glucose chez E.COLI??!!
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 18h23
  5. [Biologie Moléculaire] Arrêt de la fourche de réplication chez coli
    Par invite9d3ba709 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 18h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...