Les fréquences 433MHz...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les fréquences 433MHz...



  1. #1
    abdc

    Les fréquences 433MHz...


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment acheté un module émetteur/récepteur Seeedstudio 433MHz.

    J'ai besoin d’éloigner d'environ 1m l'antenne hélicoïdal de mon émetteur. Est-il possible de la désolidariser ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Les fréquences 433MHz...

    mouaif (bien que ça ne soit guère légal) avec un bout de coax d'excellente qualité

  3. #3
    abdc

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Merci PIXEL pour ta réponse.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Bonsoir abdc et tout le groupe

    Citation Envoyé par abdc Voir le message
    ... J'ai besoin d’éloigner d'environ 1m l'antenne hélicoïdal de mon émetteur. Est-il possible de la désolidariser ? ...
    Hum! Je ne comprends pas bien le but de la manip.

    Compte tenu de la taille de la bête, n'est-il pas plus rationnel d'éloigner l'ensemble émetteur+antenne?

    Le maximum d'énergie ne va-t-il pas être "dissipé" dans le coax?

    Quoi qu'il en soit, c'est à essayer pour voir. Quelle est la portée espérée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Hello,

    Ton antenne est probablement une hélicoïde mais pas une antenne hélicoïdale 70cm/433MHz

    En voici une, la première :
    http://f5etm.pagesperso-orange.fr/pa...s/ANTENNES.htm

    Biname

  7. #6
    abdc

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Merci gienas de ta réponse, le but de la manip est de mettre distant cette antenne car l'émetteur est placé dans une armature en fer et donc je veux éviter la cage de Faraday.
    Sinon la propagation des ondes ne pourra pas se faire il me semble.
    L'antenne hélicoïdale de l'émetteur fait 18cm et 50 Ω.
    Pourquoi prendre un coaxial pour faire ma rallonge ?
    J'ai aucune idée sur la dissipation de ce type de câble.
    Même 50cm de câble me suffirait pour déporter l'antenne 50 Ω.
    Si la valeur ohmique de mon câble rallonge est proche de zéro, pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?

    Merci Biname, et oui effectivement lol

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par abdc Voir le message
    ... le but de la manip est de mettre distant cette antenne car l'émetteur est placé dans une armature en fer et donc je veux éviter la cage de Faraday.
    Sinon la propagation des ondes ne pourra pas se faire il me semble ...
    Je ne suis pas convaincu.

    Compte tenu du volume du module, je pense qu'il est plus rationnel de "déplacer" l'émetteur, relié par des fils ordinaires à la source, que de transporter les UHF dans un "tuyau" très compliqué et aléatoire.

    Tu ne dis rien de la portée qui risque de prendre une sacrée claque.

    Le coax est obligatoire, et il est question d'impédance caractéristique, pas de résistance.

  9. #8
    f6bes

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Citation Envoyé par abdc Voir le message
    Merci gienas de ta réponse, le but de la manip est de mettre distant cette antenne car l'émetteur est placé dans une armature en fer et donc je veux éviter la cage de Faraday.
    Sinon la propagation des ondes ne pourra pas se faire il me semble.
    L'antenne hélicoïdale de l'émetteur fait 18cm et 50 Ω.
    Pourquoi prendre un coaxial pour faire ma rallonge ?
    J'ai aucune idée sur la dissipation de ce type de câble.
    Même 50cm de câble me suffirait pour déporter l'antenne 50 Ω.
    Si la valeur ohmique de mon câble rallonge est proche de zéro, pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?

    Merci Biname, et oui effectivement lol
    Bonjour à toi,
    Ton antenne est une antenne "raccourçie" dénommée parfois antenne...boudin ( du verbe boudinner)
    Si tu ne prends pas un cable coxail de 50 ohms (tu dis que ton antenne fait 50 ohms) AVEC quoi espéres tu
    faire ta rallonge !
    Donc entre ton émetteur et ton antenne il FAUT impérativement un cable de la MEME impédance que ton antenne.
    cable coaxial il y en a de toutes sortes avec des pertes plus ou moins grande suivant leur diamétre et leur conception.
    Du cable coxail de 6mm de diamétre c'est pas pareil que du cable coaxial de..11 mm les pertes ne sont pas les memes.
    La résistance OHMIQUE d'un coaxial n'a rien STRICTEMENT rien à voir avec son IMPEDANCE (50ohms).

    POur 50 cms de distance du 6mm suffira sans probléme. Les pertes seront minimes pour ne pas dire ..inexistantes.
    En gros un cable coaxial a une TRES FAIBLE valeur ohmique.
    T'en qu'à faire de déplacer l'antenne "hélicoidale" AUTANt la remplacer par une antenne 1/4 d'onde NETTEMENT plus
    efficasse qu'une antenne boudinée.http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Ceçi est une antenne..."boudin":
    http://img02.taobaocdn.com/bao/uploa...0-item_pic.jpg
    Ceci est une antenne 1/4 d'onde:
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2014 à 08h31.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La résistance OHMIQUE d'un coaxial n'a rien STRICTEMENT rien à voir avec son IMPEDANCE (50ohms).
    hello ,

    j'veux pas te casser ton coup , mais quand je formais des gens à la HF , j'utilisais TOUJOURS,
    le terme d' IMPÉDANCE CARACTÉRISTIQUE (ou de TERMINAISON) d'un COAX.

    afin de ne pas causer des confusions calamiteuses avec l'impédance propre d'un dipôle.

    amicalement , JF

  11. #10
    Biname

    Re : Les fréquences 433MHz...

    On trouve facilement des tableaux et des abaques donnant les pertes dans les divers câbles coaxiaux et autres. Pour du RG58 (diamètre 6mm), on a 40dB pour 100m de câble ... à vos calculettes. Pour 50cm les pertes devraient être acceptables/légères ... si les connexions sont faites correctement.

    Mais pourquoi ne pas déplacer le module au pieds de l'antenne et amener le signal (quelques kilohertz) via un câble ?

    Biname

  12. #11
    PIXEL

    Re : Les fréquences 433MHz...

    SAUF QUE , l'antenne ne verra plus de "contrepoids" lequel est formé par la platine à l'origine.

    les résultats risquent donc d'être décevants , sauf utilisation d'un "plan de masse" sous le brin rayonnant.

  13. #12
    f6bes

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    j'veux pas te casser ton coup , mais quand je formais des gens à la HF , j'utilisais TOUJOURS,
    le terme d' IMPÉDANCE CARACTÉRISTIQUE (ou de TERMINAISON) d'un COAX.
    Bonjour à toi,
    J'admets ne pas avoir utilisé les termes " IMPEDANCE CARACTERISTIQUE", mais je me demande si e cela
    a vraiment une importance primordiale pour...ABDC.
    S'il pige le mot..".impédance" ...je dirais que c'est déjà...pas mal de sa part !

    Cordialement

  14. #13
    PIXEL

    Re : Les fréquences 433MHz...

    disons que je suis un ayatollah (assumé) du "techniquement correct" .

    car ce forum et un des francophones le plus lu.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/04/2014 à 09h00.

  15. #14
    abdc

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de tester avec un coaxial et voir si ça influe sur la portée.


    f6bes: excuse-moi de ne pas avoir la science infuse, je pense que le forum sert à s'entraider et non pas à critiquer.

    Bonne soirée à tous.

    Cordialement abdc.

  16. #15
    f6bes

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Citation Envoyé par abdc Voir le message

    f6bes: excuse-moi de ne pas avoir la science infuse, je pense que le forum sert à s'entraider et non pas à critiquer.
    .
    Bonjour à toi,
    C'est là que tu te trompes !
    Je ne te critique PAS , mais je dis qu'au vue de tes questionnements et interrogations , j'ai des doutes sur la compréhension des termes employés
    en ce qui te concerne.
    C'est un CONSTAT ..pas une bete critique !
    J'ai fait en sorte de t'aider..dans la mesure des mes moyens.
    C'est pas parce qu'on souléve un point que tu IGNORES que cela constitue une critique.
    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : Les fréquences 433MHz...

    Citation Envoyé par abdc Voir le message
    je vais essayer de tester avec un coaxial et voir si ça influe sur la portée.

    Cordialement abdc.
    Remoi,
    Un cable 50ohms ( RG58 ) à une perte de:
    "...A 430 Mhz elle sera de 2.4dB pour ..10m.."
    Pour simplifier les calculs je vais dire..3 db de perte , ce qui correspond à une perte de la moitié de la puissance.
    Pour ..0.5 m je te laisse calculer la perte que tu vas avoir! Ca va etre...ridiculement faible.
    Ce qui risque SURTOUT de te causer le plus de perte, c'est la FACON dont tu vas faire le RACCORDEMENT de ton bout de cable
    d'un coté à l'émetteur de l'autre coté à l'antenne.
    Là on ne fait pas n'importe QUOI sous risque de perte importance. On ne transporte pas du..50 hertzs présentement.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Serie et 433Mhz
    Par cl29200 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2012, 17h12
  2. telecomande 433mhz
    Par inviteb621df46 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 19h53
  3. Pic et module 433Mhz
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h17
  4. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 06h31
  5. brouillage fréquences 433Mhz
    Par invite27479fa8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.