Serie et 433Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Serie et 433Mhz



  1. #1
    cl29200

    Serie et 433Mhz


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour me renseigner, je souhaite établir une connections entre deux pic via un module RF 433Mhz.
    Mes premiers tests me montrent que si'il y a des perturbation lors des échanges, la synchronisation est perdue.
    Donc je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs si il est possible d'utiliser de manière fiable la liaison serie via le module 433Mhz ou alors il faut que je fasse moi même mon codage manchester avec préambule etc...
    Si vous avez des exemples je suis preneur par contre je ne fais pas d'asm que du C


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Serie et 433Mhz

    bsr; le 433 mHz est une bande complètement polluée par tous les systèmes qui utilisent cette fréquence, ce n'est pas le meilleur choix.
    a moins que l'info que tu souhaites soit tres breve, salves courtes, tu as un chance d'etablir la liaison , et que l'emetteur et le recepteur soient tres proche.

  3. #3
    cl29200

    Re : Serie et 433Mhz

    Bonjour

    Oui mon but est quasiment de recevoir ce que recevrait une station meteo. un entier en l'occurence.

  4. #4
    nornand

    Re : Serie et 433Mhz

    donc pas de probleme , juste du soft pour le decodage, si tu rates une trame ou 2 se n'ai pas tres important, je te conseil comme tempo d'envois de la trame un nombre premier (sauf 2 3 5 ) , ce qui fait que ta trame se décale dans le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cl29200

    Re : Serie et 433Mhz

    hm ok mais j'ai pas tout compris, je continue avec l'utilisation de la fonction serie du pic? parce que lors de mes tests j'envoyais que des A et parfois un B qui chaneait l'état du port b et lorsque je coupait temporairement la liaison tout était désynchro et plus rien...

  7. #6
    f6bes

    Re : Serie et 433Mhz

    Bjr à toi,
    Comment as tu conçu ta procédure de transmission ?
    Faut en général prévoir qq dizaines de milliseconde pour mettre en service le 433 Mhz et ENSUITE on applique
    les "données". Sinon TANT QUE la laison HF n'est pas correctement vérouillée, tes données partent dasn les choux .
    A+

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Serie et 433Mhz

    Ca devait etre propre le voisinage. Pour info, il est interdit d'occupper en permanence une bande de frequence telle que le PMR 446 ou le 433.92. Cela empeche tous les autres modules proches de fonctionner...
    Il va te falloir reprendre totalement ton systeme de transmission pour n'envoyer une emission d'une trame que quand il y a besoin...

  9. #8
    cl29200

    Re : Serie et 433Mhz

    Merci pour vos réponses. effectivement j'envoyait constamment, d'ou mon erreur. aujourd'hui je n'arrive plus à rien faire avec j'ai mis un led elle clignote plutot aléatoirement mais rien en données valide donc je sais peut-etre aurais-je griller le module

  10. #9
    fabang

    Re : Serie et 433Mhz

    Pour que la communication fonctionne bien, il faut une entête de synchronisation du récepteur et que le nombre de bits transmis à 1 et à 0 soit équilibré sur un temps assez court (idéalement 8 à 10bits).
    Solution simple, transmettre les informations sous forme de nibble (4bits) avec leur complément dans un octet.
    Emettre une entête genre une dizaine d'octets de 55h, suivi de tes données codée sur nibble avec son complément. Le 55h ne répondant pas à la régle du nibble mais satisfaisant la règle d'équilibre des bits transmis, il est très simple de reconnaitre le premier nibble utile.
    Ce mode de transmission m'a permis de transmettre des fichiers de plusieurs méga-octets à 300m de distance sans aucune erreur avec des modules radiométrix RX2 et TX2. Les infos sur les entêtes de synchro et l'équilibrage des bits venaient de leur notes d'application.

  11. #10
    cl29200

    Re : Serie et 433Mhz

    D'accord merci mais pour cela tu utilise toujours la liaison serie du pic ? ou tu emet toi meme ?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Serie et 433Mhz

    En fait raccorder directement un module sur la sortie TX c'est aller dans le mur... il faut encoder chaque octet sous forme d'une trame avec des checksum car il n'y a aucun controle de donnees a la base...

  13. #12
    LABTOOL48

    Re : Serie et 433Mhz

    SALUT

    j'ais jamais utiliser ce module mais je pense qu'il faut utilise une faible vitesse comme 1200b\S ou mois

  14. #13
    fabang

    Re : Serie et 433Mhz

    La sortie série du pic doit faire l'affaire. Par contre il ne doit y avoir aucune désynchro entre les octets constitutifs de la trame.
    Tu dois avoir un bit qui indique que le buffer de transmission est libre (Dès que le registre à décalage de l'UART à pris en charge l'octet à transmettre). En vitesse de transmission, il ne faut pas dépasser la bande passante du module radio (à 1200 ou 2400bd tu ne devrais pas avoir de problème).
    Pas de soucis de checksum avec les nibbles et leur compléments, même pas besoin de bit de parité. Tu vérifies la complémentarité des deux nibbles comme indicateur de validité.

  15. #14
    cl29200

    Re : Serie et 433Mhz

    Du coup j'utilise pas le flag d'interruption qui me dit que le buffer est plein ? Comment je procede au niveau codage?

Discussions similaires

  1. telecomande 433mhz
    Par inviteb621df46 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 19h53
  2. problème réception 433MHz
    Par invitef4399fc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2010, 07h31
  3. Antenne 433MHz
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 18h40
  4. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 06h31
  5. émetteur 433Mhz
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.