Mesure d'une vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mesure d'une vitesse



  1. #1
    invitef92dda67

    Lightbulb Mesure d'une vitesse


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis étudiant en électronique, dans le cadre de notre projet, je suis confronté à plusieurs problèmes, notamment la mesure de sa vitesse afin de réaliser un asservissement.
    J'ai tout d'abord réalisé un système doté d'un capteur a effet hall, et de quatre aimants disposés sur la roue. En ayant une vitesse importante, le signal de sortie est imprécis, la période du signal n'est pas stable, je ne peux donc pas calculer la vitesse avec précision. Le capteur utilisé est un SS411P, et le régime max du moteur est 16 000 tr/min (Cas extrême qui n'arrivera jamais).

    Auriez vous des solutions ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'une vitesse

    un capteur à effet "hall" c'est farpaitement précis , sinon aucune caisse moderne ne roulerait !

    donc assemblage mécanique à revoir

    à 16000 t/mn un seul aimant (et un contrepoids) devrait suffire.

    sinon , envisage un capteur optique.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Mesure d'une vitesse

    bonsoir,

    il faut aussi considerer la duree de passage devant l'aimant
    à 16000 tr/mn 267 Hz
    4 aimants => 1067 Hz periode de 937µSec
    mais la pulse sur le capteur depend des dimensions de l'aimant et du rayon par rapport au moyeux !
    donc à preciser
    - largeur de l'aimant
    - position du capteur (ou aimants) par rapport au moyeux
    pour en deduire la largeur d'impulsion minimale
    et temps de reponse necessaire...

  4. #4
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Salut, merci pour ta réponse !
    L'aimant a une dimension de 2*3mm,
    Le capteur est de type bipolaire, ce qui signifie que il change d'état lorsque il y a un changement de champ magnétique Nord/Sud/Nord ect ...