Mesure d'une vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mesure d'une vitesse



  1. #1
    invitef92dda67

    Lightbulb Mesure d'une vitesse


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis étudiant en électronique, dans le cadre de notre projet, je suis confronté à plusieurs problèmes, notamment la mesure de sa vitesse afin de réaliser un asservissement.
    J'ai tout d'abord réalisé un système doté d'un capteur a effet hall, et de quatre aimants disposés sur la roue. En ayant une vitesse importante, le signal de sortie est imprécis, la période du signal n'est pas stable, je ne peux donc pas calculer la vitesse avec précision. Le capteur utilisé est un SS411P, et le régime max du moteur est 16 000 tr/min (Cas extrême qui n'arrivera jamais).

    Auriez vous des solutions ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'une vitesse

    un capteur à effet "hall" c'est farpaitement précis , sinon aucune caisse moderne ne roulerait !

    donc assemblage mécanique à revoir

    à 16000 t/mn un seul aimant (et un contrepoids) devrait suffire.

    sinon , envisage un capteur optique.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Mesure d'une vitesse

    bonsoir,

    il faut aussi considerer la duree de passage devant l'aimant
    à 16000 tr/mn 267 Hz
    4 aimants => 1067 Hz periode de 937µSec
    mais la pulse sur le capteur depend des dimensions de l'aimant et du rayon par rapport au moyeux !
    donc à preciser
    - largeur de l'aimant
    - position du capteur (ou aimants) par rapport au moyeux
    pour en deduire la largeur d'impulsion minimale
    et temps de reponse necessaire...

  4. #4
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Salut, merci pour ta réponse !
    L'aimant a une dimension de 2*3mm,
    Le capteur est de type bipolaire, ce qui signifie que il change d'état lorsque il y a un changement de champ magnétique Nord/Sud/Nord ect ...
    Le temps de transition du capteur est de 1.5µs ce qui parait bon ...
    voila la disposition du capteur en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Sinon auriez vous une autre solution à part le capteur optique ?

  7. #6
    annjy

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    Sinon auriez vous une autre solution à part le capteur optique ?
    Bsr,

    avant de chercher d'autres solutions, on doit d'abord savoir pourquoi celle là ne fonctionne pas.
    Pixel (que je salue au passage) pense (et moi aussi) qu'il n'y a pas de raison valable d'incriminer le capteur à effet Hall (sauf si le montage est Shaddock)

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'une vitesse

    je suis confronté à plusieurs problèmes, notamment la mesure de sa vitesse afin de réaliser un asservissement.
    en fait, ton problème provient des performances que tu cherches à obtenir et cohérentes du besoin final suivant le projet ! (cela ne sert à rien de mesurer une vitesse à +/-1% pour un sèche cheveux ), bref.
    La mesure sur l'axe mécanique est une chose, la mesure d'axe d'électrique en est une autre...donc quel type de moteur ? (à 16000 tr/min, je peux me douter de la réponse..)
    Donc suivant le besoin, il existe des méthodes, offrant des résultats tout en compromis coût/performance qu'il faut juger suivant le besoin.
    Il faut aussi déterminer la gamme de vitesse pour laquelle la performance doit être atteinte, tu comprends facilement que la précision vitesse est moins bonne à basse vitesse qu'à haute vitesse !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Ca fonctionne mais, mal dès que le régime monte, a partir de 1900 tr/min, je ferai un relevé à l'oscilloscope demain peut être que ça vous parlera un peu plus

  10. #9
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Bonsoir, ce sont des moteurs à courant continu. La doc indique 16 000 tr/min +/- 3000
    Je n'aurais pas besoin d'atteindre une telle vitesse Lol.
    Le contrôleur du moteur possède une broche qui renvoi l'image de la tension proportionnelle au courant consommé du moteur (Une autre piste pour la mesure d'une vitesse).

    Une vitesse de rotation de 2 000 tr/min suffirai amplement, car le tour de roue correspondrait à 16 cm de déplacement

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'une vitesse

    Le contrôleur du moteur possède une broche qui renvoi l'image de la tension proportionnelle au courant consommé du moteur (Une autre piste pour la mesure d'une vitesse).
    pour un moteur à courant continu, le courant est l'image du couple fourni, pas de la vitesse !
    Dernière modification par Qristoff ; 03/04/2014 à 20h04.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'une vitesse

    Ca fonctionne mais, mal dès que le régime monte, a partir de 1900 tr/min, je ferai un relevé à l'oscilloscope demain peut être que ça vous parlera un peu plus
    je pense que c'est plutôt ton montage qui est bancale... sans vouloir être méprisant ! à demain donc ! (à moins que tu es envies de nous montrer ton montage ce soir !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    l'image du montage, se trouve au 4ème message

  14. #13
    annjy

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    l'image du montage, se trouve au 4ème message
    sans oscillogrammes, difficile de faire un pronostic.
    peut-être rigidifier la tenue du capteur avec un silicone type Rubson pour éviter qu'il n'entre en vibration......

    cdlt,
    JY

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    l'image du montage, se trouve au 4ème message
    Je pense que Qristoff parle du schéma électronique .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que Qristoff parle du schéma électronique .
    Je vais finir par croire qu'il n'y a que toi pour me comprendre...
    Ben, un montage c'est la mécanique (qu'on voit effectivement au post #4), mais il faut la liaison capteur/électronique, le schéma électronique et enfin une photo de la carte électronique... (on a vu des bons schémas, implantés si misérablement que cela ressemblait à un bout de bois !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Voila pour le schéma, il y a déja une résistance de pull-up interne au composant
    Nom : IMG_2195[1].jpg
Affichages : 88
Taille : 252,6 Ko

  18. #17
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Merci pour vos réponses en tout cas, je vous envoi tout demain

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une vitesse

    Bonsoir eyyko et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    ... J'ai tout d'abord réalisé un système doté d'un capteur a effet hall ... En ayant une vitesse importante, le signal de sortie est imprécis, la période du signal n'est pas stable ... le régime max du moteur est 16 000 tr/min (Cas extrême qui n'arrivera jamais) ...
    J'ai, maintenant que tu l'as montré, le montage du #4, où je remarque que le capteur à effet Hall est "flottant", au bout de ses pattes (longues) soudées sur, peut-être, un circuit imprimé.

    La "masselotte" que représente le capteur proprement dit, en porte à faux sur les pattes élastiques, ne demande qu'à vibrer, voire entre en résonance et donc indiquer absolument n'importe quoi. C'est là que se trouve ton problème.

    Il est impératif que le capteur soit parfaitement fixe (stable) par rapport à la roue. La partie sensible doit être fixée mécaniquement.

    Tu signales que tu multiplies la fréquence par quatre en montant plusieurs aimants sur la roue. Je n'exclus pas qu'il y ait, là aussi, une source d'instabilité. Il est très difficile (même impossible) de diviser parfaitement la circonférence en quatre secteurs égaux, et les aimants ne sont pas strictement identiques ... pleins de motifs pour lesquels les périodes se suivent mais ne sont pas égales.

    As-tu essayé avec un seul aimant par tour?

    Il n'est pas impossible que ce défaut (de stabilité) reste imperceptible, par rapport à la vibration mécanique du capteur au bout de ses échasses. Je pense qu'en éclairant bien ton capteur, tu devrais le voir "s'agrandir" en modifiant la vitesse, preuve qu'il vibre et peut-être, résonne.

  20. #19
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Bonsoir,
    Merci ravi de faire parti du forum .

    Le capteur est soudé sur des pistes, et la longueur des "Pattes" est de 5mm environ, je vais tacher de le fixer mécaniquement et de noter l'amélioration, il est en effet fort possible qu'il vibre, car la partie mécanique du moteur engendre beaucoup de vibration :S.

    Je suis passé a deux aimants, soit une période afin d'éliminer l'erreur due aux 4 aimants. Je vous donnerai des nouvelles de l'avancement dès demain, merci des conseils

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    il y a déja une résistance de pull-up interne au composant
    C'est rare la PullUp interne
    Un lien WEB sur la DataSheet du Hall ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    ... Le capteur est soudé sur des pistes, et la longueur des "Pattes" est de 5mm environ ...
    Hum hum! Je pense que tu n'as pas le compas dans l’œil, ou encore, que tu te mets le doigt dans l’œil.

    Si le corps du capteur fait dans les 5mm, les pattes, dont on ne voit pas le bout, seraient à plus de 20mm.

  23. #22
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    Les pattes ont été raccourcies.
    datasheet du capteur : http://www.voti.nl/docs/SS411P.pdf
    voila pour la schématique interne :
    Nom : capteur.png
Affichages : 71
Taille : 14,4 Ko

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par eyyko Voir le message
    la période du signal n'est pas stable,
    Dans quelle mesure ?
    Que ce ne soit pas stable à la nanoseconde près, c'est un peu normal . Si tu mesures sur 4 périodes, ça donne quoi ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'une vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans quelle mesure ?
    Que ce ne soit pas stable à la nanoseconde près, c'est un peu normal . Si tu mesures sur 4 périodes, ça donne quoi ?
    De toute façon, la boucle de régulation vitesse aura une bande passante relativement faible et réjectera cette fluctuation naturellement. Donc, peut être pas nécessaire de s'y attarder !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    voila pour le relevé, c'est un variation de plusieurs ms, ce qui est assez gênant, alors que je suis qu'a 900 tr/min environ Nom : IMG_2196[1].jpg
Affichages : 66
Taille : 424,0 Ko

  27. #26
    terriblement

    Re : Mesure d'une vitesse

    Il n'y a que moi qui voit une stabilisation d'alim avec un 20 pF ?

  28. #27
    invitef92dda67

    Re : Mesure d'une vitesse

    je l'ai remplacé par une capa de 22µf ce matin c'est pareil :S

  29. #28
    terriblement

    Re : Mesure d'une vitesse

    Tu as mesuré à l'oscillo la tension d'alimentation de ton moteur ? Celle du capteur ?
    Si tu débranches la liaison capteur-> microcontrolleur, le signal est le même ?

Discussions similaires

  1. mesure de vitesse
    Par invite5d1bb913 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2012, 19h55
  2. Mesure de la vitesse du son
    Par invite70465305 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 08h23
  3. Mesure de vitesse
    Par invite22b75655 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 12h51
  4. Mesure de vitesse et reglages de la vitesse
    Par invited30fdd14 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 17h20
  5. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...