Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de groupe, nous envisageons de mesurer la vitesse des ultrasons dans différents milieux. Parmi ceux-ci, l'air, l'eau, ainsi que plusieurs autres gaz et liquides, et des solides. Pour ce faire, l'idée est d'utiliser un émetteur et un récepteur à ultrasons.
Pour l'air il n'y a a priori aucun problème. Mais pour l'eau, nous avions pensé (pour éviter de court-circuiter les circuits internes) à recouvrir l'émetteur et le récepteur de plastique (avec des sachets plastiques étanches) avant de les plonger dans le bac d'eau. La question est donc de savoir s'il y aura réellement transmission de l'onde à travers le sachet plastique. Le problème est le même pour les autres liquides...
Pour ce qui est des solides, nous n'avons pas d'idée pour transmettre l'onde ultrasonore au milieu solide (qui serait alors une onde sismique, mais prière de me corriger si erreur...), hormis peut-être de coller la membrane de l'émetteur contre le milieu solide, ce qui impliquerait potentiellement la détérioration des sondes. Approcher l'émetteur de la paroi du solide, tout en laissant une mince couche d'air, permettrait-il une transmission de l'onde au milieu? (cela dépend a priori du coefficient de transmission entre l'air et le solide)
Merci d'avance
-----