Bonjour a tous,
Je suis en prépa PSI et mon sujet de TIPE est de fabriquer un chronographe permettant de mesure la vitesse de sortie de bille d'une réplique d'airsoft.
Pour ceux qui ne connaitrai pas, la bille a un diamètre de 6mm et sa vitesse en sortie de canon est de l'ordre de 100m/s
Le système permettant de mesurer cette vitesse est assez simple : la bille traverse 2 barrière optiques placées a une distance connue l'une de l'autre. En mesurant le temps qui s'est écoulé entre le passage de la bille devant la 1ère barrière et le 2ème, une simple division permet de connaitre sa vitesse.
Aujourd'hui, je suis capable de réaliser facilement la mesure en envoyant le signal sur un ordinateur.
Je souhaite rendre le système indépendant en utilisant un microcontroleur et un afficheur LCD. Je pense utiliser un PIC de Microchip car j'ai déjà utiliser le logiciel de programmation graphique flowcode.
Mon problème est de choisir le microcontroleur qui sera le mieux adapté a mon système.
Pour avoir une incertitude convenable sur la vitesse, il me faudrait une mesure du temps à 1µs près (ou mieux si c'est possible)
Quelles caractéristiques du microcontroleur dois-je prendre en compte pour le choix ?
Merci d'avance
-----