aide arduino uno programmation - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 178

aide arduino uno programmation



  1. #91
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation


    ------

    Citation Envoyé par matt59312 Voir le message
    qu'en pensez vous ?
    Ce que j'en pense ?

    C'est qu'avant de passer commande des composants, il faut avoir terminé la conception. Et qu'avant de commencer une conception digne de ce nom, il faut avoir un cahier des charges qui tienne la route. Et pour avoir ce cahier des charges, il faut avoir eu une bonne expression du besoin et une bonne description de la situation.


    Or, pour l'instant, je ne vois rien de tout cela. J'ai même plutôt des indices qui me laissent pensent qu'on fait un peu n'importe quoi.

    La situation de départ ne me paraît toujours pas claire. Je ne sais pas si l'Arduino reçoit puis ré-émet les données ou bien s'il les lit au vol sur une liaison. Je ne sais pas non plus s'il reçoit (et émet) des signaux de handshake, ni lesquels.

    Je ne vois pas non plus l'utilité de prendre 10 boutons (avec 4 ou 5 seulement, parfois moins, je pourvois à la plupart des applications). Mais pour en décider, encore faut-il avoir déterminé comment on allait opérer.

    Je me demande aussi comment on va pouvoir montrer les milliers d'octets qui vont défiler chaque seconde sur un LCD de seulement 32 caractères. Comme on n'est pas Superman, que notre persistance rétinienne nous limite à moins de 20 images par seconde et que l'Arduino n'a pas beaucoup de mémoire, il va falloir mettre en œuvre un procédé (lequel ?) pour lire les données choisies (selon quels critères ?)... procédé qui pourrait avoir un impact sur la constitution matérielle de l'appareil.

    Quant au « max rs232 », je ne connais pas. En revanche, je connais MAX232 et MAX232A, et encore d'autres références totalement ou partiellement équivalentes. Les MAX232 et MAX232A ne fonctionnent pas avec les mêmes valeurs de condensateurs.

    On n'a pas de schéma électrique global, pas d'indication sur l'alimentation électrique ; on ne sait pas si la CEM est respectée, pas même si les masses des appareils en présence peuvent être connectés au même potentiel...

    Bref, électroniquement et informatiquement parlant, on est encore dans le flou.

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 10h19.

  2. #92
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Si c'est du sonnelec, tu peux foncer ! Jette aussi un œil à la datasheet du max pour confirmer.
    Le document qui fait foi, c'est la datasheet du constructeur... même si y trouve parfois des erreurs ou des exemples bancales.

    Pour les schémas Sonnelec, cela ressemble quand même de temps en temps à du bricolage, parfois à un point que cela vaudrait à un électronicien professionnel d'être mis à la porte. Je pense par exemple à l'alimentation directe des leds des chenillards par des portes 4000...
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 10h26.

  3. #93
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Je serais vigilant alors... Pour moi, les montages de rémy sont quand même d'une grande qualité, et l'exemple du montage du max semblait correct.

    Sinon, +1 avec ce que tu as dit, on attends toujours de savoir quelle sont les infos transmises, et par quoi ?

  4. #94
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    merci de vos réponse

    dsl si je mets du temps à répondre, parfois je vais en chantier faire des installations de murs d'images, de projecteurs,...


    sinon je n'ai pas eu plus d'information de la part de mon tuteur en ce qui concerne ce que j'appelle la partie bureau de mon stage soit la programmation.

    dés que je serais au bureau je vais regarder si c'est un MAX232 ou MAX232A.

    ensuite je pense qu'après avoir fais la commande je vais devoirs faire autres choses qu'il me demandera après.

  5. #95
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    bonjour

    il s'agit bien d'un MAX232.

  6. #96
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Étudie donc bien sa datasheet pour être sur de ne pas te tromper. Et pose clairement ton cahier des charges, fais-le valider par ton tuteur afin de ne pas être embêté par la suite.

  7. #97
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    bonjour

    je sais ce que je dois faire, j'ai besoin de boutons poussoirs pour changer la parité, le nombre de bit stop et le nombre de bits de données au lieu d'utiliser la programmation.

    soit les BP à la place de Serial.begin(9600,SERIAL_..... ..);

  8. #98
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Citation Envoyé par matt59312 Voir le message
    soit les BP à la place de Serial.begin(9600,SERIAL_..... ..);
    Non, pas "à la place", mais "avec". Il faudra avoir les boutons, les instructions pour tester si on appuie dessus, et l'instruction pour initialiser l'interface série en conséquence.

    Et puis comme j'imagine qu'on n'a pas mis un afficheur LCD pour rien, tu devrais certainement en profiter pour créer un système de menus dans lequel te déplacer avec les boutons, afin de pouvoir choisir parmi les différentes options, et aussi sélectionner quelles données capturées à afficher.


    Je me répète, tu ne sembles pas vraiment savoir ce que tu vas réaliser dans ce projet, alors que c'est question qu'on doit régler au départ. Ce n'est pas une fois l'appareil terminé qu'il faudra commencer à te demander comment il doit fonctionner pour être utilisable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2014 à 09h49.

  9. #99
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    ça se complique très fortement ton problème... C'est QUOI cette histoire de boutons ? En quoi tu veux changer la parité ? Quel est ce f***u périphérique qui t'envoie des données ?

    Je te conseille très fortement de faire un point sérieux avec ton encadrant pour cibler et arrêter quel doit être réellement ton travail et ce qui va être évalué. On en est à 7 pages de sujets, et on avance franchement pas !

    A bon entendeur,

  10. #100
    nornand

    Re : aide arduino uno programmation

    juste pour faire le 100eme message.


    bonne journée


  11. #101
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Nom : nornand1666.png
Affichages : 81
Taille : 17,4 Ko


    ... et aussi ton 1666ème message sur le forum à ce que je vois !
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2014 à 16h37.

  12. #102
    nornand

    Re : aide arduino uno programmation

    oui c'est une bonne combinaison ,

  13. #103
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    bonjour à tous

    j'ai enfin tous ce qu'il me faut.

    j'ai les 5 condensateurs polarisés de 1 uF, les 3 boutons poussoirs, mon MAX232 l'écran lcd et l'arduino uno et le pc. j'ai aussi un microcontrôleur qui remplacera la arduino uno à la fin.

    mon objectif est d'afficher sur l'écran lcd le code que l'on tape sur le pc. la ligne du haut du lcd est pour régler la ligne de transmission et la ligne du bas le code que l'on tape.

    mes boutons poussoirs me servent à régler la parité, la vitesse et le 3éme le nombre de bits stop.
    mon tuteur m'a dis de commencer par choisir un boitier qui contiendra le tout à la fin soit les composants, l'écran, les boutons poussoirs, une prise femelle DB9 et l'alim.

    j'ai choisi : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=16313

    en ce qui concerne l'alim je ne sais pas quoi utiliser et je sais que la arduino à besoin de 5 Volts

  14. #104
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Citation Envoyé par matt59312 Voir le message
    mon objectif est d'afficher sur l'écran lcd le code que l'on tape sur le pc.
    Pas besoin de max pour faire ça... Et faire fonctionner ton écran, tu l'as déjà fait non ?

    Quelle est cette histoire de microcontrôleur ? C'est un quoi ?

    Bref, encore et toujours incompréhensible.

  15. #105
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    en fait le microcontrôleur c'est la arduino uno mais version rétrécie, c'est la même chose.

    oui mon écran fonctionne mais là je dois afficher sur la ligne du haut mon réglage que je fais avec les boutons poussoirs : parité, vitesse et bit de données.
    ligne du bas le code.

  16. #106
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Citation Envoyé par matt59312 Voir le message
    en fait le microcontrôleur c'est la arduino uno mais version rétrécie, c'est la même chose.
    Ahh non, une carte arduino contient un micro-contrôleur, une alim, un chip permettant de créer un port série virtuel, un port de programmation... Un micro-contrôleur "nu" est complètement différent.

    Quelle est ta question ?

  17. #107
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    a oui dsl non en fait c'est une mini arduino en gros mais la n'est pas le problème

    je vais poster une photo vous verrez.
    en fait ma "grosse" carte arduino est branché au pc qui l'alimente tandis que ma petite carte qui sera dans un boitier donc ne sera pas alimenté par l'ordi et il me faut une alim

    or je sais que la "grosse" carte arduino à besoin de 5 V donc ma petite a aussi besoin j'imagine de 5 V je pense utiliser une pile

  18. #108
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    Nom : 20140422_163710.jpg
Affichages : 100
Taille : 233,3 KoNom : 20140422_163710.jpg
Affichages : 100
Taille : 233,3 Ko

    voici la photo de ce que j'ai

  19. #109
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Vérifie pour la petite, c'est peut être du 3v3... (regarde sa doc).

    Attention, ta carte à pastilles est à l'envers (les composants vont sur l'autre face !)

    Bon assemblage

  20. #110
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    La petite carte à µC est un Arduino Pro Mini, c'est-à-dire l'un des rares modèles d'Arduino n'intégrant pas d'interface vers un PC.

    Cette carte est disponible en plusieurs versions, en 5V ou 3,3V, et à des fréquences de quartz différentes (8, 10, 16 ou 20 MHz).

    La version 3,3V peut être alimentée par une tension comprise entre 3,35V et 12V sur l'entrée RAW.
    La version 5V peut être alimentée par une tension comprise entre 5V et 12V sur l'entrée RAW.

    L'entrée RAW est reliée à un régulateur intégré qui fournit au µC la tension VCC nécessaire.

    Il est également possible d'alimenter directement le µC, sans passer par le régulateur, par l'entrée VCC. La tension à appliquer est alors beaucoup plus stricte. Elle ne doit en aucun cas dépasser 6,0 V, et sa valeur minimale dépend de la fréquence du quartz :

    2,4 V < VCC < 6,0V pour 8 MHz
    2,7 V < VCC < 6,0V pour 10 MHz
    3,8 V < VCC < 6,0V pour 16 MHz
    4,5 V < VCC < 6,0V pour 20 MHz

    La tension minimale doit également être compatible avec le niveau du BOD (Brown-out Detector) programmé dans le µC à l'aide des « fuses » de configuration.

    Le modèle 5V/16MHz pourrait ainsi être directement alimenté par une batterie de quatre éléments Ni-MH ou Ni-Cd (4×1,2V) sur l'entrée VCC. (NB:, il est alors possible, en coupant un piste, d'éliminer le régulateur afin de réduire la consommation de courant de l'ensemble)
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2014 à 17h00.

  21. #111
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Dans ce contexte, je ne vois pas bien à quoi sert l'Arduino Uno (i.e. la « grosse » carte)... S'il ne sert que d'interface série pour le PC, alors c'est l'utilité du MAX232 qui m'échappe.

  22. #112
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    Bonjour Pascal

    merci beaucoup pour vos explications.

    à mon avis, mon tuteur veut que j'utilise l'arduino uno pour l'instant pour savoir afficher ce qu'il faut pour la première et deuxième ligne de l'écran lcd ainsi qu'utiliser les boutons poussoirs.

    je vais donc connecter les 3 BP à l'arduino uno à l'aide de fils.

    une fois que tout fonctionne, que le programme est bon je vais alors pouvoir utiliser la mini carte et ensuite tout souder sur la plaque de test pour ensuite la découper et la mettre avec le lcd l'alim et le DB9 dans une boîte.

  23. #113
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    je dois afficher sur la ligne du haut mon réglage que je fais avec les boutons poussoirs : parité, vitesse et bit de données.
    ligne du bas le code.

    mais ici je ne comprends pas le rôle du MAX232 à mon avis il ne me sert pas pour l'instant. je pense qu'il me servira après c'est à dire quand je vais à la fin du projet intégrer une DB9 femelle.

    donc pour l'instant le MAX232 ne me sert pas

    sinon pour relier les 3 boutons poussoirs à l'arduino uno je sais qu'il faut 3 résistances pull-up pour obtenir des signaux clairs et éviter les courts-circuits.
    je sais aussi qu'il faut que j'utilise 3 condensateurs en paralléles avec le BP car lorsqu'un appui est fait dessus, le signal ne passe pas immédiatement et proprement de 5V à 0V. En l'espace de quelques millisecondes, le signal va "sauter" entre 5V et 0V plusieurs fois avant de se stabiliser. enfin je suis aller sur ce site pour comprendre :

    http://fr.openclassrooms.com/science...e-qu-un-bouton

    cependant il explique aussi :

    Les pull-ups internes

    Comme expliqué précédemment, pour obtenir des signaux clairs et éviter les courts-circuits, on utilise des résistances de pull-up. Cependant, ces dernières existent aussi en interne du microcontrolleur de l'Arduino, ce qui évite d'avoir à les rajouter par nous mêmes par la suite. Ces dernières ont une valeur de 20 kilo-Ohms. Elles peuvent être utilisés sans aucune contraintes techniques. Cependant, si vous les mettez en marche, il faut se souvenir que cela équivaut à mettre la broche à l'état haut (et en entrée évidemment). Donc si vous repassez à un état de sortie ensuite, rappelez vous bien que tant que vous ne l'avez pas changée elle sera à l'état haut.
    Ce que je vient de dire permet de mettre en place ces dernières dans le logiciel :

    Code:
    const int unBouton = 2; //un bouton sur la broche 2
    void setup()
    {
       //on met le bouton en entrée
       pinMode(unBouton, INPUT);
       //on active la résistance de pull-up en mettant la broche à l'état haut (mais cela reste toujours une entrée)
       digitalWrite(unBouton, HIGH);
    }
    void loop()
    {
       //votre programme
    }

  24. #114
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    Perso je rajoute systématiquement les résistances pull-up (je met des 10k). C'est une question d'habitude. Pour l'anti rebond, tu peux aussi le faire en soft.

  25. #115
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    ok merci je vais en commander 3 alors et pour les condensateurs 10 nF sava ?

  26. #116
    invite1d577638

    Re : aide arduino uno programmation

    (J'en utilise pas !)

    Prends en pas 3, mais une dizaine au cas où...

  27. #117
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    D'après ce que j'ai trouvé sur internet, la fréquence du quartz est de 20MHZ donc je pense que une batterie de quatre éléments Ni-MH ou Ni-Cd (4×1,2V) sur l'entrée VCC suffira

  28. #118
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Sur les versions les plus récentes des bibliothèques Arduino, l'activation de la résistance de rappel (pull-up) est prise en charge par la fonction pinMode(). On peut écrire directement :
    Code:
    pinMode(unBouton, INPUT_PULLUP);
    La valeur de la résistance est comprise entre 20kΩ et 50kΩ, mais cette imprécision n'a aucune importance lorsqu'il s'agit d'y brancher un interrupteur ou un bouton-poussoir.

    L'utilisation des résistances interne présente l'avantage de diminuer le nombre de composants externes et de réduire le câblage (nombre de connexions au +5V). En ce qui me concerne, je les utilise autant que faire se peut.


    J'ai parcouru rapidement la page dont tu as donné le lien. Concernant l'anti-rebond, un condensateur seul ne résout pas correctement le problème. Sa connexion directe aux bornes du bouton-poussoir aura pour effet de détériorer le contact de ce dernier chaque fois qu'on appuie dessus, du fait du courant intense qui s'établit à ce moment (mise en court-circuit du condensateur). L'insertion d'une petite résistance en série avec le bouton-poussoir élimine ce problème, mais diminue l'efficacité de l'anti-rebond si l'entrée numérique ne présente pas un cycle d'hystérésis suffisant (NB: les entrées de l'Arduino sont censées ne pas en avoir).

    Le recours à un anti-rebond logiciel est donc, de loin, certainement la meilleure solution. Cet anti-rebond consiste juste à ne par prendre en compte un nouvel appui sur le bouton tant qu'un délai minimum ne s'est pas écoulé depuis l'appui précédent. Le test de l'état du bouton à une fréquence assez lente (par exemple 10 fois par seconde) suffit à remplir cette condition.

    Si le nombre de boutons dépasse 4, en connectant les différemment et en adaptant le logiciel, il est possible de limiter le nombre d'entrées/sorties nécessaires (4 E/S pour 6 boutons, 5 E/S pour 10 boutons, 6 E/S pour 15 boutons, etc.).

  29. #119
    PA5CAL

    Re : aide arduino uno programmation

    Citation Envoyé par matt59312 Voir le message
    D'après ce que j'ai trouvé sur internet, la fréquence du quartz est de 20MHZ donc je pense que une batterie de quatre éléments Ni-MH ou Ni-Cd (4×1,2V) sur l'entrée VCC suffira
    Ce n'est pas Internet qui devrait te donner la fréquence de ton Arduino Pro Mini, mais les indications inscrites dessus (généralement sous forme de cases cochées).

    Si ce modèle tourne bien à 20 MHz, alors il réclame une tension d'alimentation minimale de 4,5 V.

    Quatre éléments au Nickel fournissent une tension comprise entre 5,4V (=4×1,35V à pleine charge) et 4,0V (=4×1,0 en fin de décharge préconisée). Mais pour la tension réclamée (4,5V=4×1,125V) ils garantissent tout de même une autonomie supérieure à 85% pour une décharge inférieure à 1C.

    En fait, pour éviter que le circuit continue de fonctionner au-dessous de la tension minimale quand la batterie est déchargée, il conviendrait le cas échéant de reprogrammer les fuses pour fixer la bonne valeur du BOD.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/04/2014 à 10h42.

  30. #120
    invite4137e186

    Re : aide arduino uno programmation

    ok merci pour les explications.

    il y a effectivement 4 cases derrières : 8M 16M 3V3 et 5V mais aucunes n'est cochées






    je vais connecter ces 3 boutons à l'arduino en utilisant les entrées D2 D4 et D7 et l’autre branche à la masse.

    mais avant je vais écrire le code pour afficher sur la ligne du haut la vitesse, la parité O, E ou N et le nombre de bit stop et me servir des boutons pour les changer.

    Pour plus de clarté dans les futurs codes, je déclare une variable globale nommée "bouton1" "bouton2" "bouton3" et ayant la valeur 2 , 4 et 7 qui correspondent au numéro des entrées de la carte. Comme ceci :

    Code:
    #include <Wire.h>
    #include <LiquidCrystal_I2C.h>
    
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
    // Set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
    
    
     const int bouton1 = 2; //le bouton1 est connecté à la broche 2 de la carte Adruino
      const int bouton2 = 4; //le bouton2 est connecté à la broche 4 de la carte Adruino
      const int bouton3 = 7; //le bouton3 est connecté à la broche 7 de la carte Adruino
    
    void setup() {
    
      Serial.begin(9600); //Lancer le mode série
    
    
      // initialize the LCD
      lcd.begin();
    
      // Turn on the blacklight and print a message.
      lcd.backlight();
    
        pinMode(bouton1, INPUT);
        pinMode(bouton1, INPUT);
        pinMode(bouton1, INPUT);
    }
    
    void loop()
    {
    }
    j'ai gardé le même paramétrage et les mêmes librairies qu'avant.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation arduino !!
    Par invite797eaf9b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2014, 17h59
  2. Aide programmation Arduino ! :)
    Par invite6fad0861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 13h52
  3. Aide programmation Arduino Urgent
    Par invited0adfde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2013, 23h23
  4. Programmation Arduino
    Par invited0adfde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 19h36
  5. Arduino, programmation raté.
    Par invitea9b786c8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2012, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...