gradateur derriere le transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gradateur derriere le transformateur



  1. #1
    mmm999

    Red face gradateur derriere le transformateur


    ------

    Bonsoir à tous
    j'ai un petit problème que je trouve une solution que je suis pas sure qu'il fonctionne. bref,
    j'ai réaliser un gradateur pour SPOT lumineux. cet spot est de caractéristique 12 volt @ 50 watt. donc j'ai 4 Ampère qui circule dans mes fils. donc j'ai réaliser un gradateur avec un triac qui supporte courant 8 Ampère. vue qu'il surchauffe trop j'ai ajouté une radiateur encombrante . alors j'ai pensé à mettre ce gradateur derriere le transformateur ou se trouve le 220 volt puisque le courant au dessus est faible j'aurais un circuit plus petit. mais la question que je demande. j'aurais de problème de fonctionnement au niveau de transformateur?
    merci

    -----

  2. #2
    mmm999

    Re : gradateur derriere le transformateur

    pas de réponse?

  3. #3
    PIXEL

    Re : gradateur derriere le transformateur

    c'est kif-kif bourricot....

    dans les deux cas le transfo verra un courant avec des transitoires.

    si il l'accepte bien (torique de préférence) pas de probléme

  4. #4
    Zenertransil

    Re : gradateur derriere le transformateur

    Il y a une question qui me taraude: tu as réussi à utiliser un gradateur tout simple en 12V ?! Ce n'est pas le montage basique à résistance/condensateur + diac, si? ça m'intrigue!

    Sinon, penser à mettre un snubber sur le triac (circuit RC série en parallèle sur le triac) s'il est avant le transfo, s'il est après ça n'est pas inutile non plus mais bon... Sauf si c'est un modèle dit "snubberless", où c'est inutile dans les deux cas! C'est sûr que tu auras beaucoup moins de pertes au primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : gradateur derriere le transformateur

    dans les deux cas le transfo verra un courant avec des transitoires.
    PIXEL en pensant au duty cycle 50%, le transfo va voir un signal carrée (ouverture brusque de triac au milieu de alternance). donc deux chose à la tête :
    - le transfo s'en fou royalement et se comporte devant un signal alternatif avec valeur efficace = 1/2 vakeur original.
    - d'aprés fourrier il va voire des hautes fréquence qui va répondre par des chocs électrique au secondaire ou par instabilité et bruit.
    ou bien il va s’exploser
    Sinon, penser à mettre un snubber sur le triac (circuit RC série en parallèle sur le triac) s'il est avant le transfo, s'il est après ça n'est pas inutile non plus mais bon... Sauf si c'est un modèle dit "snubberless", où c'est inutile dans les deux cas! C'est sûr que tu auras beaucoup moins de pertes au primaire.
    vous pouvez essayer de m'éclarir l'idée svp ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : gradateur derriere le transformateur

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    PIXEL en pensant au duty cycle 50%, le transfo va voir un signal carrée (ouverture brusque de triac au milieu de alternance). donc deux chose à la tête :
    - le transfo s'en fou royalement et se comporte devant un signal alternatif avec valeur efficace = 1/2 vakeur original.
    - d'aprés fourrier il va voire des hautes fréquence qui va répondre par des chocs électrique au secondaire ou par instabilité et bruit.
    ou bien il va s’exploser

    vous pouvez essayer de m'éclarir l'idée svp ?
    tout transfo d'alimentation présente une self de fuite qui amortit les transitoires...

    et heureusement , sinon les alimentations redressées par diode seraient calamiteuses !

    bref , pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon

  8. #7
    azad

    Re : gradateur derriere le transformateur

    Tout à fait, d'autant que ce montage, triac avant transformateur, est très utilisé dans les chargeurs de batterie bas de game.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : gradateur derriere le transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et heureusement , sinon les alimentations redressées par diode seraient calamiteuses
    Ben ça, c'était trop beau! Du coup ils ont inventé le redressement primaire pour les SMPS

    Pour la modélisation, ça ne pose aucun problème! Un modèle courant de transfo (modèle BF) ne contient pas de capacités, que des inductances. Appliquer un échelon de tension sur une inductance n'est absolument pas gênant : le courant croit linéairement. Pas de transitoire violent... Si tu utilises la décomposition en série de Fourier c'est pareil: signal dégueu ou pas, tu obtiens toujours une combinaison de sinusoïdes. Ces sinusoïdes passent le transfo sans histoires (elles sont éventuellement atténues et/ou déphasées), et ça se recompose à la sortie: les transitoires sont "amortis" (ils représentent les hautes fréquences dans l'analyse spectrale) grâce à l'effet passe-bas du transfo (inductance de fuite et résistance de charge). Bref... Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon comme il dit le monsieur

    Le seul problème, c'est aux COUPURES : le courant n'étant pas en phase avec la tension, il n'est pas nul lors de l'annulation de Vak (du "thyristor" concerné du triac) : le courant ne peut plus circuler par le triac, la bobine se "reboucle" sur elle-même (par ses capacités parasites) -> Résonance, et destruction rapide du triac/thyristor. Il faut amortir le circuit pour étouffer dans l'œuf ces saletés et protéger la bécane. Pour amortir on utilise des résistances. Pas trop grande! 220 Ohms c'est bien. Oui mais du coup le courant circule toujours un peu, le gradateur ne fonctionne pas bien! -> On ajoute une capacité série (100nF/400V par exemple). Pourquoi? A 50Hz c'est un mur, elle "déconnecte" virtuellement la résistance. Par contre, les résonances de la charge, elles, se font à haute fréquence : là, le condensateur est presque un fil. Si le circuit se met à osciller, il est immédiatement amorti par le snubber. C'est à ça qu'il sert!

    100nF + 220 Ohms, c'est assez polyvalent. Condensateur 400V, bien sûr!

  10. #9
    mmm999

    Re : gradateur derriere le transformateur

    tout transfo d'alimentation présente une self de fuite qui amortit les transitoires...

    et heureusement , sinon les alimentations redressées par diode seraient calamiteuses !
    waw c'est bien
    Tout à fait, d'autant que ce montage, triac avant transformateur, est très utilisé dans les chargeurs de batterie bas de game.
    formédable
    Ben ça, c'était trop beau! Du coup ils ont inventé le redressement primaire pour les SMPS

    Pour la modélisation, ça ne pose aucun problème! Un modèle courant de transfo (modèle BF) ne contient pas de capacités, que des inductances. Appliquer un échelon de tension sur une inductance n'est absolument pas gênant : le courant croit linéairement. Pas de transitoire violent... Si tu utilises la décomposition en série de Fourier c'est pareil: signal dégueu ou pas, tu obtiens toujours une combinaison de sinusoïdes. Ces sinusoïdes passent le transfo sans histoires (elles sont éventuellement atténues et/ou déphasées), et ça se recompose à la sortie: les transitoires sont "amortis" (ils représentent les hautes fréquences dans l'analyse spectrale) grâce à l'effet passe-bas du transfo (inductance de fuite et résistance de charge). Bref... Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon comme il dit le monsieur

    Le seul problème, c'est aux COUPURES : le courant n'étant pas en phase avec la tension, il n'est pas nul lors de l'annulation de Vak (du "thyristor" concerné du triac) : le courant ne peut plus circuler par le triac, la bobine se "reboucle" sur elle-même (par ses capacités parasites) -> Résonance, et destruction rapide du triac/thyristor. Il faut amortir le circuit pour étouffer dans l'œuf ces saletés et protéger la bécane. Pour amortir on utilise des résistances. Pas trop grande! 220 Ohms c'est bien. Oui mais du coup le courant circule toujours un peu, le gradateur ne fonctionne pas bien! -> On ajoute une capacité série (100nF/400V par exemple). Pourquoi? A 50Hz c'est un mur, elle "déconnecte" virtuellement la résistance. Par contre, les résonances de la charge, elles, se font à haute fréquence : là, le condensateur est presque un fil. Si le circuit se met à osciller, il est immédiatement amorti par le snubber. C'est à ça qu'il sert!

    100nF + 220 Ohms, c'est assez polyvalent. Condensateur 400V, bien sûr!
    merci pour l'explication
    merci énormément

  11. #10
    elektrax

    Re : gradateur derriere le transformateur

    ouais çà me rappelle les jeux de lumieres pour PAR36 dans les années 90

    le triac doit etre commandé au passage par zero du courant, jamais compris comment pas avec un moc3041, j'ai essayé çà marchait pas
    merci

  12. #11
    Zenertransil

    Re : gradateur derriere le transformateur

    Commandé au passage par zéro? Dans ce cas, impossible de modifier l'intensité lumineuse! Et si le but est juste de faire du ON/OFF (pas de gradation), c'est à dire un fonctionnement en relais statique, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas fonctionner vu que c'est strictement conçu pour! Je serais curieux d'avoir davantage de détails...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 11h55
  3. l'utilité de mettre un transformateur derriere un haut-parleur
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 22h02
  4. Gradateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 07h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...