J'ai besoin de quelques alims locales (3v3, 1v2) avec un bruit moyennement faible (genre 100µV max), une impédance pas trop élevée (genre 10 mOhm), utilisant le moins de capas de découplage possible, pour pas cher.
J'aurais aussi besoin d'un 3v3 avec un bruit de quelques µV et une impédance la plus faible possible (et linéaire). Ah oui, le Vcore (1.2V, 100mA) viendra in fine de la même alim que le 3v3 fignolé, il serait donc bel et bon que les saletés ne coulent pas trop d'une alim dans l'autre.
Donc, pourquoi pas un TL431. Ce qui est bien avec les régulateurs shunt c'est que ça shunte... si on l'alimente avec une source de courant, la consommation est constante, je devrais donc pouvoir éviter que mes différentes alims locales reviennent polluer mon alim principale.
Oui, mais le TL431, il a une impédance de sortie toute pourrie (0.1 ohm), et un bruit moyennement moyen à moins de lui adjoindre un gros condensateur...
(ici mesuré sur une bande passante d'environ 1 Hz à 100 kHz) :
Je me dis, bon, Tropique il te fait ça avec 2 transistors... Et si je mettais un gros booster à post-combustion derrière le TL431 ?Code:C=0 C=470µF NCP431 (ON) 2000 µV AP431 (Diodes) 1200 µV TL431 (OnSemi) 680 µV 33 µV TL431 (NXP) 650 µV 28 µV LM431 (Fairchild) 470 µV 28 µV Court-circuit 5 µV (bruit du préampli seul)
Un petit coup de Spice, et :
TL431-booster-schematic.png
Il y a deux boucles de feedback imbriquées.
La boucle externe, lente, passe par le TL431 et la grosse capa de filtrage, qui définit le pôle et filtre le bruit HF. Le TL431 apporte la précision de la tension de sortie, on peut choisir la version qu'on veut en fonction de la tolérance voulue.
La boucle interne, rapide, passe par les 3 transistors. C'est un suiveur à gain unitaire... La capa de sortie donne le pôle dominant, pour que ce soit stable il faut plus de 100µF et une ESR/ESL raisonnablement faible (genre 10mOhm et 5nH, donc une capa polymère à 50cts).
Implémentation en mode UGLY :
TL431-Booster.jpg
Le bruit en sortie, 20µV RMS, même bande passante que précédemment... mesuré à la louche...
Mesure d'impédance de 1 Hz à 60 MHz : c'est conforme à la simulation... exactement la même tronche que dans spice...
TL431BOOST - Output Z vs Frequency.jpg
Un petit test en impulsion, le courant dans le régulateur shunt est pulsé de 23mA à 40mA avec un 555, trace bleue... sortie du régulateur en jaune :
TL431Boost-Transient.png
Le plus petit calibre de l'oscillo a du mal à voir ce qu'il se passe... d'ailleurs il se passe pas grand chose... (NB : ne pas regarder les valeurs RMS, l'oscillo inclut son propre bruit dedans)
Voilà, je voulais juste partager ce petit machin.
Bon, par contre ça consomme pas mal, si le courant dans le chunt passe en-dessous de 15-20mA, un des transistors décroche. Je n'ai pas enquêté dessus plus profondément vu que j'ai eu l'idée de ce truc ce matin, il y a probablement moyen d'affiner le schéma...
-----