quantité air de post combustion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quantité air de post combustion ?



  1. #1
    inviteb4a5baa5

    quantité air de post combustion ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours de reglages d’une boite a post combustion pour chaudière bois buches a combustion montante classique. Je n’ai pas d’analyseur de combustion pour affiner les réglages en termes de quantité d’air apporté en post combustion. (En théorie j’augmente l’apport d’o2 jusqu'à disparition de Co et Tf=mini). Avez-vous une idée du ratio air de post combustion / air primaire total ?
    Merci

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Bonjour,
    ce ratio n'existe pas. C'est simple, si tu as beaucoup d'air primaire, tu dois diminuer l'air secondaire et inversement. L'important est que l'air secondaire doit arriver chaud, très chaud. Il faut environ 8 m3 d'air /kg de bois de mémoire. Mais sans analyseur de combustion c'est compliqué de faire un réglage fin. Pour ce type de chaudière, le mieux est de faire le feu le plus fort possible pour la combustion la plus complète possible.

  3. #3
    inviteb4a5baa5

    Re : quantité air de post combustion ?

    Oui, je cherche un air primaire mini pour creer la gazeification et ajuster l'air dans la boite pour completer la combustion. L'ensemble des airs sont a 150/200°C (T° des fumées). Le reglage que j'ai trouvé avec un thermometre, a l'opacité des fumées et a l'odeur (meme si le co ne sent pas) est a 40% pour la gazeification et 60% pour la post-combustion. Je ne sais pas si c'est normal. J'aurai plutot pensé un ratio inverse.
    Le rendement est quand meme bien superieur a celui d'origine (c'est le but). Je vais voir si je ne peut pas louer un analyseur de combustion.
    Vos avis sont les bienvenus.
    Merci.

  4. #4
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Ce ratio n'est pas anormal. L'important est d'avoir une t° de combustion la plus élevée possible, en tout cas > 600°C. Je pense que 150 à 200 pour gazéifier c'est bien, par contre, il faut beaucoup plus pour la combustion finale. As tu possibilité de mesurer la T° max des parois du lieu de combustion ? La première approche est bonne. Comment tu procèdes ? Avec assistance d'un ventilo je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4a5baa5

    Re : quantité air de post combustion ?

    En effet, j’ai un ventilo qui pousse dans un boitier monté la sortie cheminée commandé par thermostat. J’ai un delta T d’environ 30° entre air alimentation et fumées a débit max ventilo. En sortie boitier j’ai un départ chambre de combustion primaire et un départ post combustion les 2 départs réglables par obturateurs identique et pertes de charge tubes presque identique (en défaveur pour combustion primaire 1 coude de +). Je compare ma répartition de débit par la surface ouverte des obturateurs et je suis étonné par 60% en post combustion.
    Je n’ai pas de moyen de mesurer la paroi de la chambre de post combustion mais quand je fais un arrêt crash et que j’ouvre immédiatement la porte de la chaudière, la tôle de la chambre est orangée « clair ». Elle est en acier réfractaire et je pense bien > 600°C. Je mesurerai avec un thermomètre laser à l’occasion.

  7. #6
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Désolé mais je ne comprend pas ton installation, un croquis peut-être ? Tu récupères la chaleur des fumées pour chauffer l'air I et II ?
    Tu donnes le delta T mais pas T ? C'est combien ?
    Dans une chaudière à combustion montante, il n'y a pas de chambre de post combustion, où tu l'injectes l'air II

  8. #7
    inviteb4a5baa5

    Re : quantité air de post combustion ?

    C'est exactement cela. Je me sert du départ de fumées a la sortie de la chaudière pour chauffer l'air d'admission (fumées = 200°c air =170°C)

    C'est bien a l'origine une chaudière a combustion montante mais elle a subit de nombreuses transformations.Cela fait 5 ans que j'y travaille avec chaque été une modif
    J'ai commencé a virer la commande thermostatique du volet d'air primaire pour la faire fonctionner en TOR avec le ventilateur
    Puis avec le ventilateur a air chaud avec l 'échangeur sur la sortie fumée
    Ensuite, j'ai essayé des chambres de post combustion "maison" et maintenant je pense arriver au but.
    C'est une chambre située au plafond de la chambre de combustion d'origine qui sert aussi à l’échange avec le plafond a l'aide chicanes. Cela pour allonger le temps d’échange avant le depart en cheminée. A l'alimentation de la chambre de post combustion, j'ai l'arrivée d'air chaud et les gaz de gazeification.
    C'est tout simple. Mais il y a des formes particulières que j'ai intégré suite a mes essais. Par exemple; il ne faut pas de surfaces horizontales parce qu'il y a des cendres qui se déposent et arrivent a obstruer....

  9. #8
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Bravo, c'est cela, je serai curieux de savoir tes modifs.

    Pour l'échangeur des fumées avec l'arrivée d'air, la technique du contre courant des ventouses marche bien (2 tuyaux concentriques).
    Le problème dans les chaudières à combustion montante est que ce sont les parois qui sert d'échangeur et donc si tu les fais goudronner pour faire gazéifier, il y a un risque de condensation et perçage. Il faudrait les isoler. Comment tu as fait tenir ta chambre de post combustion en l'air ? Et les chicanes ?
    Comment vas tu piloter les ventilateurs ?
    Au début, il faut air I à fond, pour démarrer le feu
    Puis quand le foyer I atteint les 150 à 200°C, réduire l'air I et augmenter l'air II suivant ton réglage
    En fin, air I à fond pour finir le feu sur les braises.

  10. #9
    herve78500

    Re : quantité air de post combustion ?

    Bonjour,
    Je suis surpris par la réponse de caillou. J'ai lu quelque part que le ratio optimal entre air secondaire et air primaire était de 4.
    Bien entendu, c'est le débit d'air total qui est le plus important. Car c'est ce débit qui déterminera en grande partie si l'on est dans un milieu oxydant jusqu'en fin de combustion. Si c'est bien le cas, les gaz de combustion seront oxydés au maximum (CO2 et non CO, plus de molécules hydro-carbonées, ni de particules de bois ou de goudron) et la production de chaleur sera également maximale.
    Mais l'injection à la base de la combustion primaire d'un débit d'air juste suffisant permet aux gaz de monter plus rapidement en température, pour atteindre 800°C ou plus ce qui favorise le craquage de beaucoup de molécules en molécules plus petites, lesquelles pourront être oxydées directement par l'oxygène de l'air secondaire et entretenir ces températures élevées.
    Cordialement,
    Herve

  11. #10
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Je ne suis pas d'accord, si la quantité d'air I est plus importante, l'excès d'air I va servir dans la chambre de post combustion. Donc on va avoir moins besoin de l'air II. L'air I sert à générer du gaz de combustion, et si on monte trop haut en T°, la combustion se fait dans la première chambre, l'air II ne sert à rien ? 800°C c'est déjà une combustion complète. Le seuil est proche de 600°C.

  12. #11
    herve78500

    Re : quantité air de post combustion ?

    Bonjour caillou,
    Je ne voudrais pas engager de polémique personnelle, il ne s'agit pas de mon opinion, je n'ai fait que rapporter ce que j'ai lu sur des cours de combustion, aurais- je colporté une erreur ...
    Tu dis:
    L'air I sert à générer du gaz de combustion
    Nous sommes bien d'accord, l'air primaire sert à entretenir la gazeification du bois qui s'opère à partir de 300°C environ.

    Tu dis:
    si on monte trop haut en T°, la combustion se fait dans la première chambre, l'air II ne sert à rien ?
    Si l'on n'a pas mis trop d'air primaire, quand bien même la température monte à 700 ou 800°C dans la première chambre, avec quel oxygène la combustion secondaire va-t-elle s'effectuer?
    Par ailleurs dans la combustion du bois, j'ai lu également que l'on cherchait justement à atteindre des températures les plus élevées possible pour avoir une combustion complète, surtout des goudrons. C'est la règle dite des 4 T (température, turbulence, taux d'oxygène et temps de séjour).

    Si je suis bien ton raisonnement, il est inutile de faire une distinction entre air primaire et air secondaire, il suffit de tout envoyer au niveau de l'air primaire, c'est plus simple ...
    Pourquoi cette option n'a-t-elle pas été retenue ailleurs que sur les vieux poéles à bois ?

    Cordialement,
    Herve

  13. #12
    inviteb4a5baa5

    Re : quantité air de post combustion ?

    Bonsoir,

    Le raisonnement de Caillou se vérifie sur mes essais. J'ai refait un essais et j'ai bien 60% air post et 40 gazéification.
    La t° chambre post au laser est a 840°C. mais la majeure partie de dissipation thermique st absorbée par le plafond de ma vielle chaudière a combustion montante et c'est la qu'il y a problème. J'entends l'eau bouillir même avec le circulateur fond. Je vais devoir baisser l'air total pour limiter la puissance.
    Il n'y a que des airs secondaires ( air chauffé entre 150 et 200°c). Pour moi un air primaire est froid.
    Mais en baissant le débit d'air total, je pense aussi baisser la t° d'air de combustion et donc de retrouver des traces de CO et perdre du rendement.
    J'essayerai ce WE avec une mesure de rendement. Il que j'attende d'avoir les ballons a T°c plus basse.
    Merci pour vos avis

  14. #13
    caillou

    Re : quantité air de post combustion ?

    Ne t'inquiète pas, je ne suis pas dans la polémique...
    Si tu as déjà 800° dans la première chambre, que reste il à bruler après ? En effet, il est recommandé d'avoir la t° max pour bruler tout mais parfois, on cherche à avoir 1000° avec un gros débit d'air et du coup on augmente aussi la t° des fumées en sortie et on chauffe les oiseaux...Donc il vaut mieux atteindre les t° mini de combustion complète et 800° me parait bien.
    La distinction air I et II n'est que théorique, dans la pratique, si l'oxygène de l'air I n'est pas consommé au début, il sera utilisé après si la configuration de la chaudière le permet. Afin de mieux régler ces chaudières, les 2 airs ont été séparés. Certains poeles de masse n'ont qu'un seul air qui fait les 2 et le rendement de combustion est excellent. C'est dans la conception du poele que réside ce phénomène.
    Si tu as une ébullition dans la chaudière, c'est en effet une puissance trop élevée. Il faut baisser le débit d'air I et d'air II mais je pense qu'il va falloir retravailler aussi les proportions vers 30/70 respectivement. Pour un max d'économie, tu peux mesurer la t° de sortie et la limiter à 200°C, puis retravailler les proportions d'air. Moins tu mets d'air I, plus il faut mettre d'air II
    Ce qui différencie air I et II n'est pas la t° mais son arrivée par rapport au feu, en amont du bois ou après le bois. Un air I peut être porté à 600°, il est toujours primaire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2012, 15h28
  2. Post combustion
    Par invited730a5ff dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 22h50
  3. préchauffage air combustion, température flamme
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2011, 11h42
  4. Formule combustion air dihydrogene
    Par inviteca645dca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 13h48
  5. Post combustion
    Par invite3f632555 dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...