Bonjour,
Voilà, je me pose une question simple et pourtant je ne trouve pas de réponse facilement.
En combien de temps une quantité x de fioul domestique (FOD) se consume-t-elle à l'air libre suite à une ignition quelconque. Un feu à l'air libre tout simplement. Combustion simple.
Je travaille sur une étude de danger, je voudrai justifier par un calcul et une modélisation simple mais adaptée qu'un feu de nappe de FOD (d'une très petite quantité x en volume ou en kilo peu importe) se consumerai entièrement suffisamment vite, pour que le flux rayonné par l'incendie puis transmis par conduction thermique du sol jusqu'à des réservoirs FOD enterrés n'ait pas le temps de conduire à une augmentation de température des réservoirs qui conduirait à une auto-inflammation du FOD qu'ils contiennent.
Ce que je veux justifier, c'est que ce feu de nappe ne peut conduire à un suraccidentent "domino" de type feu de réservoir, éclatement de réservoir, ou boil-over en couche mince.
1/ Les évents des réservoirs en question sont munis de pare-flammes atex et sont dimensionnés suivant codeti ==> Aucun risque de phénomène de pressurisation de réservoir ni de transmission de la flamme au ciel du réservoir ou à la surface de liquide
2/ Le phénomène de conduction thermique par le sol est extrêmement lent : modélisation simple, conduction plane, régime transitoire, résolution de l'équation de fourrier ==> plusieurs dizaines voir même centaines d'heures pour atteindre la température d'auto-inflammation du FOD dans le réservoir enterré. ==> Rien que ça ça devrait suffire en termes de justification car normalement les services de secours devraient avoir maitrisé l'incendie en quelques heures au maximum.
Mais bon, ça m'énerve, c'est vrai ça ne doit pas être compliqué, pourtant je ne trouve pas.
X kg de fioul va dégager x x PCI de chaleur au cours de sa combustion. x x 42 700 kJ exactement.
Ce qu'il me faudrait, c'est la puissance rayonnée dans la flamme pour déterminer un temps.
Ou peut être autre chose.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci de votre aide
Cdt
-----