[Thermique] Problème de combustion brûleur fioul Brötje
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de combustion brûleur fioul Brötje



  1. #1
    Nanard65

    Problème de combustion brûleur fioul Brötje


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière fioul est une Brötje EBU35 de 1992 avec brûleur intégré à "effet flamme bleue". J'avais une combistion très propre jusqu'à ce que Danfoss cesse de fabriquer le gicleur LV-L de 100° quelques années plus tard.

    On m'a précisé à l'époque de remplacer le gicleur d'origine par un "Fluidix SF 80°".

    J'ai souvent eu des problèmes surtout au niveau de la tête de combustion qui s'encrasse assez vite (suies noires très fines sur le bout de la ligne gicleur et aussi sur le plateau de l'accroche-flamme ou/et dessins-tourbillons bleuâtres et aujourd'hui blancs comme sur les photos jointes).

    Curieux de nature sur les aspects techniques, j'ai cherché longuement des sites pour obtenir des infos un peu plus techniques sur les caractéritiques de combustion des brûleurs au fioul et leur réglage, en vain.

    Alors, suivant les photos jointes, pourriez-vous m'informer sur ce qui se passe et d'où, selon vous, viendrait mon problème.

    D'avance, merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Linn

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Déplacé en dépannage

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'écartement entre le nez de gicleur et l'accrocheur de flamme est celui préconisé par le fabricant pour le gicleur de 100 ° ? je pense qu'il faudrait le rapprocher tel que je le vois sur la photo c'est le réglage que je ferai pour un angle de 45 °.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Nanard65

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    En effet, l'écartement prévu par le fabricant pour un gicleur de 100° entre la tête de celui-ci et la base de l'accroche-flamme est de 4mm.
    Ce gicleur n'étant plus fabriqué, c'est un 80° qui le remplace.
    Le rapprocher, c'est à dire réduire cet écartement ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,
    Bernard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Bonjour à tous,

    Oui l'angle de pulvérisation de 80 ° doit correspondre à l'angle de 80 ° entre le nez de gicleur et le bord de l'accrocheur de flamme afin de faciliter l' " accrochage " du fioul atomisé. Tu peux réalise un gabarit sur une chute de tôle fine qui te permettra d'approcher facilement le réglage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Nanard65

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Merci Marc pour ta réponse.

    Cependant, puisque l'angle diminue de 20°, ne faut-il pas augmenter l'espace entre le nez du gicleur et la base de l'accroche-flamme et non le diminuer ?

    Le nez du gicleur et les électrodes sont déjà fort proches de l'accroche-flamme...

    Et selon les photos jointes, n'y aurait-il pas un autre problème de réglage ?

    Cordialement,
    Bernard.

  8. #7
    centaurus

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Bonjour,

    L'angle de pulvérisation a changé de 100° à 80°, je suppose que le gallonage est resté le même !!! Nous observons ce type de problème sur les vieux gicleurs. Les gicleurs doivent être remplacé tout les ans. Votre gicleur est-il neuf?
    Si c'est les cas, en regardant les photos, je vois deux possibilité, soit il y a un mauvais mélange entre l'air primaire et l'air secondaire. Soit un problème de gicleur (pression fioul plus importante, mauvais cône de pulvérisation, mauvais gallonage). Quoi qu'il en soit au vue des photos, votre gicleur est HS. Le remplacement seul du gicleur ne suffit pas, il faut réaliser un contrôle de combustion avec une mallette spéciale. Faite venir un chauffagiste.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    Bonjour à tous,

    Cependant, puisque l'angle diminue de 20°, ne faut-il pas augmenter l'espace entre le nez du gicleur et la base de l'accroche-flamme et non le diminuer ?
    C'est pour cela que je t'ai conseillé de faire un gabarit d'ailleurs pourquoi ne pas le faire en carton fort. La photo peut être trompeuse, mais j'aurais tendance à utiliser ce réglage pour un gicleur de 0.x gallon US à 45 °.

    Bien sûr centaurus à raison en parlant de débit, mais il faut savoir que malgré les progrès réalisés dans la fabrication des gicleurs, les débits peuvent varier énormément pour un même type de gicleur.

    Pour l'anecdote pendant la guerre US / Vietnam, les principaux fabricants faisaient des gicleurs destinés aux défoliants et les gicleurs vendus sur le marché étaient tellement mauvais que l'on contrôlait chacun d'entre eux débit et forme d'atomisation, à l'aide d'un équipement constitué d'une pompe fioul et un cylindre verre qui permettait l'observation le débit contrôlé à l'éprouvette, le rebus était inimaginable.

    Un dernier point pour centaurus, il ne suffit pas d'avoir une mallette de combustion, encore faut-il savoir ce qu'il faut faire pour corriger un défaut ! et là je dirais que c'est un " métier ".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    centaurus

    Re : Problème de combustion brûleur fioul Brötje

    [QUOTE=Cram 64;2832738]
    Un dernier point pour centaurus, il ne suffit pas d'avoir une mallette de combustion, encore faut-il savoir ce qu'il faut faire pour corriger un défaut ! et là je dirais que c'est un " métier ".
    QUOTE]

    Bonjour,

    Entièrement daccord, cela va de soit. Il faut savoir interpréter les valeurs et les corriger si besoin. Sans oublier l'indice de Bacharach pour les fumées.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'électrodes allumage brûleur fioul.
    Par invited9c3c0be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 15h41
  2. [Thermique] problème de chaudière avec brûleur fioul
    Par invitec6a789cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2008, 13h47
  3. [Thermique] post combustion bruleur fioul chaudière
    Par invite3ec63c89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 15h37
  4. [Thermique] probleme bruleur fioul
    Par invitec30356b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 18h25
  5. [Thermique] problème brûleur fioul
    Par invite9da26408 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...