Capteur de température relié à un buzzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Capteur de température relié à un buzzer



  1. #1
    Lucko92

    Capteur de température relié à un buzzer


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais concevoir une petite expérience toute simple en électronique mais je suis légèrement débutant à ce niveau.

    Cela consiste à suivre l'évolution de la température de l'eau (d'une casserole par exemple) et implémenter un buzzer qui sonnerait lorsque l'eau atteint une certaine température (50 degrés par exemple).
    Cependant je ne sais pas quel type de capteur utilisé (le LM35 ? ) ni comment implémenter le buzzer.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Étant nouveau sur ce site n'hésitez pas à me dire si un forum du même type a déjà été créé.

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Il suffit de réaliser un comparateur.
    La mesure de température est COMPARÉE à une tension de référence.
    Un exemple ici:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ostat_002.html
    Il y a en plus le schéma pour une commande de puissance.
    U4,TR1, U2 et U3
    Si tu ne souhaites que l'allumage d'une LED, tu peux supprimer tous ces composants et relier D5 à la sortie 7 de U1( LM311).
    Il faut relier le +12V sur la broche 1 du U5 (LM35) et la masse sur le 3 du U5

  3. #3
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Merci beaucoup de ta réponse .

    J'ai globalement compris le schéma .
    Cependant à quel moment exactement le circuit se mettra en fonction et allumera la LED : est ce quand la tension de LM35 sera supérieure (ou égale) à la tension de référence (que je me suis fixée) ?

  4. #4
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    C'est bon j'ai trouvé.

    Je voulais juste savoir maintenant si il était possible de suivre l'évolution de la température en même temps sur pc ? (via un graphique par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Bonjour à toi,
    Tout est expliqué en détail dans le texte qu accompagne le schéma.
    Comme c'est un thermostat d'APPARTEMENT c'est conçu pour couper la charge une fois la température atteinte.
    Si la température de consigne est plus basse que celle réelle, alors il n'y a pas de mise en service.
    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par Lucko92 Voir le message
    C'est bon j'ai trouvé.

    Je voulais juste savoir maintenant si il était possible de suivre l'évolution de la température en même temps sur pc ? (via un graphique par exemple)
    Remoi
    Rien ne l'interdit; à toi ce concevoir l'interface entre l'e capteur et ton PC et de concevoir le programme de visualistion qui va bien pour ton PC.
    Donc comme à la HanssanCefes...c'est possible!
    Bonne journée

  8. #7
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Ok je vais chercher ça alors.
    Merci .

  9. #8
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Il suffit de réaliser un comparateur.
    La mesure de température est COMPARÉE à une tension de référence.
    Un exemple ici:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ostat_002.html
    Il y a en plus le schéma pour une commande de puissance.
    U4,TR1, U2 et U3
    Si tu ne souhaites que l'allumage d'une LED, tu peux supprimer tous ces composants et relier D5 à la sortie 7 de U1( LM311).
    Il faut relier le +12V sur la broche 1 du U5 (LM35) et la masse sur le 3 du U5
    Bonjour à tous ,

    J'ai enfin fini de réaliser le schéma électrique avec tes consignes précises, cependant lorsque je branche mon 9V (j'ai pris 9V et non 12V comme indiqué), l'AO LM311 chauffe énormément (et je suppose grille et donc le circuit ne fonctionne pas). J'ai cherché sur internet mais je trouve de nombreuses contradictions concernant l'alimentation d'un LM311.

    Savez vous si il y a différents types de LM311 et à combien de volt je dois l'alimenter pour ne pas qu'il grille ?

    Merci d'avance !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par Lucko92 Voir le message
    l'AO LM311 chauffe énormément
    Ce n'est pas un ampliOP !
    Un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Pour le schéma j'ai pris celui ci : http://www.sonelec-musique.com/image...mostat_002.gif
    en enlevant ce que "arsene de gallium" m'a dit.

    Donc le LM311 est un comparateur et non un ampliOP ? Je ne comprends pas.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par Lucko92 Voir le message
    Pour le schéma j'ai pris .......
    Ce schéma marche . Donc tu donnes TON schéma, avec les numéros des broches du LM311 etc etc
    Donc le LM311 est un comparateur et non un ampliOP ? Je ne comprends pas.
    Réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    je trouve de nombreuses contradictions concernant l'alimentation d'un LM311
    Non .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    samm13

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Bonjour,

    J'ai à peu de choses près le même problème. Pour les branchements de mon LM311 j'ai utilisé ceci:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CFsQrQMwAQ

    Quelle doit être la tension de la pile ? et faut-il utiliser un LM311 pour ce schéma ?
    Dernière modification par samm13 ; 25/05/2014 à 12h13.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Donne LE schéma que tu utilises ! Pas un lien sur un cours sur les ampliOPs .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    J'ai mis en pièce jointe le schéma que j'ai suivi .

    Les broches de mon LM311 correspondent au même schéma que "samm13".
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par Lucko92 Voir le message
    Les broches de mon LM311 correspondent au même schéma que "samm13".
    Non, je ne vais pas regarder ...

    Tu mets le numéro des pin sur ton schéma !

    PS : ton schéma ne peut pas fonctionner, il manque une connexion sur le LM311.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    J'ai mis le pin 1 à la masse, le pin 2 au + du LM311, le pin 3 au - du LM311 , le pin 4,5 et 6 non utilisé, le pin 7 la sortie, et le pin 8 à l'alim 9V .

    Oui il manque le branchement du pin 1 à la masse sur mon schéma. Mais je l'ai bien branché lors de la manip.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par Lucko92 Voir le message
    J'ai mis le pin 1 à la masse, le pin 2 au + du LM311, le pin 3 au - du LM311 , le pin 4,5 et 6 non utilisé, le pin 7 la sortie, et le pin 8 à l'alim 9V .
    ce branchement est incorrect . Ton LM311 ne peut pas marcher (et peut fumer !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Quelle configuration faut il alors respecter pour le LM311 ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Celui de la spécification ..... Y a qu'a lire !
    http://forums.futura-sciences.com/at...ion_schema.jpg
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2014 à 14h47.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Bonjour

    Rappel de la configuration particulière du LM311 :

    Nom : LM311 (ti).png
Affichages : 212
Taille : 59,5 Ko

    L'étage de sortie est à émetteur ET collecteur ouverts. En conséquence, les deux sorties #1 (émetteur) et #7 (collecteur) doivent être impérativement connectées, d'une manière restant compatible avec la charge du comparateur.

    Dans le cas présent, la sortie devant fournir un courant, un montage de type "collecteur commun" peut être envisagé : on connecte le collecteur (pin #5) à VCC+, et on utilise l'émetteur (pin #1) comme sortie, en prenant soin d'y ajouter une résistance de rappel vers la masse (VCC–) et d'inverser les rôles entre les entrées IN+ et IN–.

    Si le buzzer consomme peu de courant (quelques dizaines de mA), on peut envisager plutôt de l'alimenter directement depuis le LM311 (sans transistor ni résistance) dans un montage de type "émetteur commun" : on connecte l'émetteur (pin #1) à la masse (VCC–) et le collecteur (pin #5) au buzzer, ce dernier étant par ailleurs relié à VCC+ comme sur le schéma du post #14.

  22. #21
    Lucko92

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Celui de la spécification ..... Y a qu'a lire !
    http://forums.futura-sciences.com/at...ion_schema.jpg
    Le problème se situe donc au pin 4 que je dois relier à la masse ? Le reste de mon branchement et schéma est correct ?


    Merci pour ta réponse PA5CAL je testerai aussi cette configuration si la mienne ne marche pas .
    Dernière modification par Lucko92 ; 25/05/2014 à 16h18.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Capteur de température relié à un buzzer

    Quelques remarques concernant ce montage :

    - Le LM35 est un capteur de température qui présente une tension de sortie proportionnelle à la température exprimée en °C, avec un coefficient de 0,01 V/°C. Par exemple, à la précision du composant près, il produira 0,25 V à 25°C, et 0,5 V à 50°C. Il s'agit donc de tensions relativement faibles. A titre de comparaison, un capteur LM135 ou LM335 fournit une tension proportionnelle à la température absolue, ce qui rajoute 2,73 V par rapport à ce que produirait un LM35 à la même température.

    - Le fonctionnement correct du LM311 n'est garanti par le constructeur que pour des tensions d'entrée supérieures à 0,5 V. Cela signifie qu'il n'est pas sûr que le montage présenté (avec le capteur LM35) fonctionne comme prévu lorsque la température (réglée ou mesurée) descend au-dessous de 50°C. (Compte tenu des valeurs typiques suggérées par le constructeur, on peut juste espérer qu'il fonctionne au-dessus de 30°C).

    - Lorsque la température approche du seuil de température réglé, la faible différence de tension entre les entrées du comparateur ajoutée au bruit dans le circuit risque de produire un déclenchement erratique, voire une entrée en oscillation du montage. Il serait judicieux d'ajouter une réaction positive (résistance entre la sortie et l'entrée non-inverseuse du comparateur) afin de créer une hystérésis dans la réponse du circuit, et des condensateurs de filtrage pour éliminer les variations à haute fréquence.

    - Si l'alimentation de 9V est réalisée à l'aide de piles ou de batteries, alors sa tension effective risque de varier dans des proportions notables. Par exemple, avec une pile alcaline, on ne dispose plus que d'environ 7,5 V (-17%) à 50% de décharge. Or, avec le montage présenté, la référence de tension permettant de fixer la température de seuil va varier dans les mêmes proportions : un seuil fixé initialement à 50°C (pile neuve) chutera à environ 42°C après qu'on ait usé la pile à moitié. Par conséquent, dans le cas où la tension d'alimentation ne serait pas régulée, il faudrait prévoir une référence de tension qui lui soit indépendante (LM329 par exemple).

    Bref, ce montage risque de devoir être amélioré pour devenir exploitable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/05/2014 à 19h33.

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Capteur de température
    Par invite6abefa4f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 11h12
  3. Capteur de température
    Par invited94b3a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 06h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h05
  5. pb capteur de température
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.