Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un petit projet perso, j'aurai besoin de "transformer" le signal d'un codeur incrémental. Voici un petit aperçu des signaux qu'il génère:
Comme vous pouvez le voir, le codeur envoie deux signaux déphasés l'un de l'autre de 90°.
Le circuit sur lequel je doit le connecter n'adopte pas tout à fait le même principe de détection: Il possède deux voies, mais les impulsions sont envoyées sur la première voie lors de l'avancement, et sur la seconde, lorsqu'on recule. Sur ces deux voies est connecté un système de compteur/décompteur.
Il me faudrait donc parvenir à faire un petit circuit électronique qui récupère les 2 signaux du codeur, et envoie l'un d'entre eux su une de ses deux voies de sorties en fonction que l'on soit dans un sens ou dans l'autre.
Pour connaitre le sens, j'ai pas de problème, j'effectue l'opération suivante:
- voie B ET font montant voie A => avance
- voie A ET front montant voie B => recule.
Mais ma question est donc la suivante: quel circuit intégré me permettrait de détecter le front montant sur chaque voie et envoyer une petite impulsion (environ 0.6 ms) en sortie? Comme vous vous en doutez il doit donc être capable d'accepter des signaux de l'ordre d' 1kHz.
J'avais peut-etre pensé au 4528 ou 4538, quelqu'un pourrait-il me confirmer ce choix, voire me conseiller mieux si ça existe...
Merci d'avance pour vos réponses
Thomas
-----