l'antenne est-elle un circuit ouvert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

l'antenne est-elle un circuit ouvert?



  1. #1
    lefuretvert

    l'antenne est-elle un circuit ouvert?


    ------

    salut,

    je re-découvre le monde des transmissions radio, et je me suis aperçu, au fil des cours que je parcours, que les antennes sont des circuits électriques ouverts! alors comment expliquer l’éventuel courant qui les parcours ces antennes (en émission ou en réception)?

    merci.

    Nom : antennes.jpg
Affichages : 547
Taille : 233,1 Ko

    -----
    mon objectif principal est de rester cooool....

  2. #2
    gcortex

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Effet capacitif

  3. #3
    PIXEL

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    éh béh non , l'antenne rayonnant de l'énergie sous forme de photons (Onde Électro Magnétique)

    c'est bien une charge qui ferme le circuit qui l'alimente.

    un ch'ti cours de départ :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  4. #4
    PIXEL

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Effet capacitif
    et pourquoi pas selfique ??

    une antenne "farpaite" présente une impédance résistive (pratiquement on arrive pas loin).

    mais faut taper dans les matrices de Maxwell , ça devient vite velu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    aie aie!!!

    je vais pas me taper 100 pages quand meme!

    je vais parler que des antennes en réception, celle en émission ne m’intéressent pas.

    je sais que les antennes "ne captent" que la composante électrique de l'onde OEM, et je sais que un champs électrique génère du potentiel électrique ,s'il est proche d'un conducteur; l'antenne meme!
    et je sais donc que cet potentiel electrique c'est ce qu'en veut (en attaque an pre-ampli avec).....etc.


    ah c'est bon , effet capacitif oui! c'est évident, l'antenne "se charge" électriquement (grace à cette compo "E" du champ OEM), et c'est l’écoulement de ces charges via cet conducteur qu'est l'antenne qu'est le courant lui meme!
    donc , ici, pas besoin forcement que le circuit soit fermé (une maille,loi des mailles)...

    merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  7. #6
    Tropique

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    salut,

    je re-découvre le monde des transmissions radio, et je me suis aperçu, au fil des cours que je parcours, que les antennes sont des circuits électriques ouverts!
    Dans notre univers, un circuit ouvert n'existe pas: le mieux qu'on puisse faire est le "vide" (façon de parler, il est loin d'obéir à la simple définition), et ses propriétés, en particulier la permittivité et la perméabilité, sont telles qu'il se comporte comme un milieu de transmission ayant une impédance caractéristique de ~377Ω
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    annjy

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    .....
    je vais pas me taper 100 pages quand meme!
    ............
    Bsr,

    si tu veux tout comprendre sur les antennes, tu peux rajouter au minimum 3 zéros au nombre de pages......

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Biname

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Hello,

    - émission ou réception, le principe est le même

    - une onde électromagnétique est émise lorsqu'un électron est accéléré

    - le couplage électromagnétique permet à l'énergie de passer d'un élément à l'autre

    - l'antenne et sa ligne sont un circuit résonnant

    - le champ électromagnétique résultant est l'addition 3D de l'émission de chaque petit morceau d'antenne et de leurs réflexions sur le sol avec ou sans changement de phase selon la polarisation du champ IIRC (??? angle de ??Brewster ???).

    Je pense aux éléments d'une antenne Yagi-Uda par exemple.

    Il y a probablement d'autres modes de couplage ...

    Sejam
    Dernière modification par Biname ; 04/04/2014 à 20h21.

  10. #9
    f6bes

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Bonjour le FURETVERT,
    Une antenne n'est PAS forcément un circuit ..OUVERT.
    Il existe des antennes à circuit...FERME ( antenne cadre, antenne boucle, trombone , quad ...etc...etc...)
    exemple: un yagi quad:http://f1rfm.free.fr/images/quad9.jpg
    Les antennes ne captents pas QUE le champ électrique il exite des antennes qui capte le champ "magnétique".
    Antenne cadre:http://upload.wikimedia.org/wikipedi...3%A9trique.JPG
    Donc il ya beuacoup , beau coup à dire sur les antennes.
    Faut pas s'arréter à sa premiére "impression".
    Reception ou emission le prinçipe reste le MEME.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2014 à 10h34.

  11. #10
    f6bes

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Remoi,
    Une antenne magnétique cadre blindée (1.7 à 30 Mhz) (antenne boucle blindée)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...op_antenna.jpg

    Bon WE

  12. #11
    PIXEL

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    disons qu'en usage "courant" on peut en expliquer les principes de manière accessible.

    mais si on approfondit la chose genre impédance du vide (citée par Tropique) ou dualité
    onde/corpuscule , faut prévoir la caisse d'aspirine !

  13. #12
    annjy

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...........
    si tu veux tout comprendre sur les antennes, tu peux rajouter au minimum 3 zéros au nombre de pages......
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ............mais si on approfondit la chose genre impédance du vide (citée par Tropique) ou dualité
    onde/corpuscule , faut prévoir la caisse d'aspirine !
    Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde......

    amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/04/2014 à 10h58. Motif: faute de frappe

  14. #13
    Biname

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Tout le monde a compris

    J'ignorais ou j'ai oublié :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%...stique_du_vide

    Sejam

  15. #14
    PIXEL

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    heureusement que nos grands anciens Marconi , Ducretet, Branly, Ferrié et autres...

    ne savaient pas que c'est aussi "prise de tête" sinon on en serait encore aux pigeons voyageurs
    Dernière modification par PIXEL ; 05/04/2014 à 11h13.

  16. #15
    gcortex

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Je me pose la question de la réversibilité :
    Un quart d'onde vers une boucle çà marche mais pas l'inverse !?

  17. #16
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    re,

    les "antennes" cadre ou boucle sont des bobines de "captage" , si ma memoire est bonne, elle captent (émettent?) plutôt du "magnétique"....

    donc une antenne, ce bête conducteur ou brin en l'air , n'est en fait que l’extrémité d'un circuit ouvert (ou les deux extrémités,le cas du dipolaire), qui se charge et se décharge au fluctuation de la composante "E" d'une OEM (effet capacitif? peut etre...)

    autre question dans la foulé; si la lumière visible est une OEM à l'origine, pourquoi on peut pas voir les OEM générées par une bobine (disant une langueur d'onde dans le spectre visible)?

    merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  18. #17
    Biname

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    "Les antennes ne captent pas QUE le champ électrique, il existe des antennes qui captent le champ "magnétique"."

    En méditant sur cette phrase à laquelle je voulais ajouter qu'il est impossible de séparer le champ électrique du champ magnétique d'une onde électromagnétique, je me suis aperçu que l'erreur venait du verbe 'capter' pourtant universellement utilisé !

    Les deux antennes - émission et réception - sont couplées et idéalement résonnent mais pas nécessairement, elles n'attrapent rien, les deux reçoivent et les deux émettent la même chose. Dit-on d'un secondaire qu'il 'capte' le primaire ? Dit-on d'une plaque de condensateur qu'elle 'capte' l'autre ?

    Faut dire que Tropique m'a bien aidé avec ses 377 ohms !

    Biname

  19. #18
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    mon message????
    mon objectif principal est de rester cooool....

  20. #19
    Tropique

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    J'ai l'impression qu'il y a un souci administratif. Pas de panique: on s'en occupe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    le vide = 377ohms! j'ai beau relire/imaginer le truc des dizaines de fois, j'ai pas pu comprendre...

    la seule explication que j'ai pu me "convaincre" avec est; cette impédance n'est pas la même que l’impédance "électrique" classique que je connais, mais une impédance liée aux OEM , donc à l'espace/vide/air voisinant; c'est pour "assurer" la continuité des transformations des énergies, y a pas de courant électrique qui traverse cette impédance du vide, mais il y a cette OEM qui traverse ce vide, donc...

    merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  22. #21
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    ok, pas grave, mais y a eu un décalage chronologie sur mes messages, et j'ai peur que les messages que j'ai envoyé ne soient, à cause de ce retard de validation invisibles pour les autres users.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  23. #22
    PIXEL

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Je me pose la question de la réversibilité :
    Un quart d'onde vers une boucle çà marche mais pas l'inverse !?
    si si ! des RA émettent avec une boucle accordée et sont reçus par une filaire

  24. #23
    Biname

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Hello,

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    salut,
    je re-découvre le monde des transmissions radio, et je me suis aperçu, au fil des cours que je parcours, que les antennes sont des circuits électriques ouverts! alors comment expliquer l’éventuel courant qui les parcours ces antennes (en émission ou en réception)?
    Je vois enfin le sens de ta question : comment le courant circule t-il sur un seul fil ?

    Un explication simpliste : le générateur alternatif(1) repousse et attire successivement les électrons de la ligne, ce désordre se propage jusqu'à l'antenne, il s'agit d'un vrai courant électrique, les lampes s'allument.
    (la densité de charge varie, un désordre électronique apparait, ... c'est l'onde de courant, onde qui met un temps non négligeable pour arriver à l'antenne, plusieurs ondes se succèdent dans la ligne et sur l'antenne).

    Mais il faudrait parler de la fréquence du générateur, du temps de propagation de l'onde de courant dans la ligne, de la réflexion de cette onde à l'extrémité de l'antenne, de l'interférence entre le courant qui va vers l'antenne et celui qui en revient, des ondes stationnaires qu'ils engendrent sur l'antenne et dans la ligne, ... c'est un gros cours.

    Et on passerait immanquablement par l'impédance caractéristique de la ligne qui nécessite d'autres cours !

    Biname

    (1) raisonner a fréquence élevée, on comprend mieux avec lambda=50cm qu'avec lambda=200km

  25. #24
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Hello,



    Je vois enfin le sens de ta question : comment le courant circule t-il sur un seul fil ?

    Un explication simpliste : le générateur alternatif(1) repousse et attire successivement les électrons de la ligne, ce désordre se propage jusqu'à l'antenne, il s'agit d'un vrai courant électrique, les lampes s'allument.
    (la densité de charge varie, un désordre électronique apparait, ... c'est l'onde de courant, onde qui met un temps non négligeable pour arriver à l'antenne, plusieurs ondes se succèdent dans la ligne et sur l'antenne).

    Mais il faudrait parler de la fréquence du générateur, du temps de propagation de l'onde de courant dans la ligne, de la réflexion de cette onde à l'extrémité de l'antenne, de l'interférence entre le courant qui va vers l'antenne et celui qui en revient, des ondes stationnaires qu'ils engendrent sur l'antenne et dans la ligne, ... c'est un gros cours.

    Et on passerait immanquablement par l'impédance caractéristique de la ligne qui nécessite d'autres cours !

    Biname

    (1) raisonner a fréquence élevée, on comprend mieux avec lambda=50cm qu'avec lambda=200km
    un peu comme le jeu de lumière sur la voiture de K2000
    mon objectif principal est de rester cooool....

  26. #25
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    j'ai vu aussi que les bobines rayonnent bien aussi du OEM, donc dans un match antenne VS bobine (de rayonnement) , qui est le mieux?

    merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  27. #26
    lefuretvert

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    autre question dans la foulé; si la lumière visible est une OEM à l'origine, pourquoi on peut pas voir les OEM générées par une bobine (disant une langueur d'onde dans le spectre visible)?

    merci.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  28. #27
    Biname

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    un peu comme le jeu de lumière sur la voiture de K2000
    Des loupiotes dans l'antenne, c'est ce que montre l'image attachée dans ton premier message.

    Biname

  29. #28
    f6bes

    Re : l'antenne est-elle un circuit ouvert?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    j'ai vu aussi que les bobines rayonnent BIEN AUSSI du OEM, donc dans un match antenne VS bobine (de rayonnement) , qui est le mieux?

    merci.
    Bjr à toi,

    Je ne sais ou tu as lu cela !!
    Les bobines ne rayonnent PAS AUSSI bien que...etc...
    Rayonne , certes , mais nettement MOINS BIEN.

    TOUT conducteur de quelque forme qu'il soit ,parcouru par un courant alternatif...rayonne une OEM.
    Reste à comparer l'efficassité des différentes dispositions.

    Si les bobines rayonnées MIEUX que les "antennes" il y a belle lurette que les "antennes" auraient été abandonnées.
    Mais parfois on ne cherche pas à rayonner mieux, mais simplement à reduire les dimensions physiques du sytéme rayonnant
    tout autant que l'on se SATISFASSE des performances dégradées.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2014 à 07h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Tension résiduelle sur circuit ouvert
    Par MIC67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 12h23
  3. Tension dans un circuit ouvert
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 08h52
  4. chauffe eau solaire circuit ouvert ?
    Par Xylitol dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 07h04
  5. Alternateur sur circuit ouvert
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.