lumen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lumen



  1. #1
    Lycaon

    lumen


    ------

    bonjour,
    j'avoue ne rien comprendre dans les équivalences puissance-flux lumineux
    J' ai trouvé un tableau faisant correspondre puissance des ampoules à incandescence et flux lumineux.
    par exemple
    40 W correspond à 470 lm.
    60 W " 806 lm.
    On peut raisonnablement s'attendre à ce que 50 W se situe vers 600lm
    Dans une GSB ,j'ai trouvé le descriptif suivant pour une ampoule à LED :
    spot 280lm
    4,2 W équivaut à 50 W (je suppose puissance d'une lampe à incandescence).
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le flux lumineux n'est que de 280 lm alors qu'il devrait être de 600 lm environ.
    Pouvez vous ...m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : lumen

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre intensité lumineuse, flux lumineux et éclairement... La première s'exprime en Candela, le deuxième en Lumen et le troisième en Lux, ou Lumen/m².

    Les "watts équivalents" correspondent à l'intensité lumineuse, c'est elle qui est plus ou moins proportionnelle à la puissance électrique. Le flux lumineux est le produit de cette intensité lumineuse par l'angle solide formé par le faisceau, donc à intensité lumineuse égale, le flux lumineux sera d'autant plus important que la zone éclairée est importante (pour ne pas parler d'angle solide, difficile à maîtriser, retenons juste qu'on parle d'un "cône"). Ce qui fait qu'une ampoule à incandescence, qui éclaire quasiment toute la sphère qui l'entoure, émet un flux lumineux supérieur à une ampoule à LED de même intensité lumineuse, car celle-ci éclaire une zone plus restreinte!

    Bonne soirée

  3. #3
    bobflux

    Re : lumen

    > Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le flux lumineux n'est que
    > de 280 lm alors qu'il devrait être de 600 lm environ.

    Comme il s'agit d'un spot, toute la lumière est dirigée vers la zone qu'on veut éclairer.

    Je suppose que le fabricant compare son spot LED avec une ampoule standard dans un abat-jour ou autre luminaire où au minimum 50-80% de la puissance lumineuse est absorbée avant d'éclairer le livre que tu es en train de lire...

    C'est assez malhonnète comme procédé, il faudrait comparer le spot LED versus un spot halogène de même angle de faisceau, mais bon. Faut bien fourguer la came.

    Perso, à moins de 80 lm/W en LED, j'achète pas...

  4. #4
    Lycaon

    Re : lumen

    merci pour vos réponses.
    J'ai comparé 2 fiches techniques de lampes de même fabricant ( comme le suggère bobfuck)
    Spot halogène
    50W
    angle 36°
    680 lm

    spot LED
    5W (puissance équivalente 50W)
    angle 36°
    345 lm

    Ces deux spots ont même intensité lumineuse mais un flux dans un rapport 1/2 ,pour un même angle d'éclairement.

    A priori ,je pense que c'est la comparaison des flux (pour un même angle) qui compte.
    Les notices des emballages d'ampoules insistent sur l'équivalence de l'intensité lumineuse.
    L'information est donc trompeuse.
    Mais il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte (comme le spectre lumineux) pour comparer les sensations d'éclairement perçues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : lumen

    Bonjour,
    Depuis que je me suis équipé en led je trouve que j'ai un meilleur rendu des détails qu'avec les anciennes fluocompactes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : lumen

    Bonjour

    La puissance indiquée en watts (W) est en fait la puissance électrique consommée par la lampe, alors que la puissance exprimée en lumens (lm) est la puissance lumineuse perçue.

    La correspondance entre les deux dépend :
    - du rendement électrique de la lampe, c'est-à-dire de la part de la puissance électrique consommée qui est effectivement transmise au composant produisant de la lumière (filament de tungstène, led ou tube à gaz) ; une partie de la puissance électrique est notamment perdue dans les convertisseurs électroniques des lampes à leds et fluocompactes ;
    - du rendement lumineux de ce composant, c'est-à-dire de la part de la puissance électrique qu'il reçoit et qui n'est pas transformée en chaleur ;
    - du spectre lumineux produit.

    Sur ce dernier point, il est important de noter que la définition du lumen implique une pondération par le spectre de sensibilité de l'œil (ou en d'autres termes, l'application de coefficients tenant compte de la composition de la couleur).

    Nom : ESR.png
Affichages : 161
Taille : 59,3 Ko

    Pour un rayonnement monochromatique vert-jaune de longueur d’onde λ = 555 nm (correspondant au maximum de sensibilité de l’œil en vision photopique), la valeur énergétique d’un lumen est 1/683 W, soit environ 1,464 mW. Pour une lumière composée d'autres longueurs d'onde, notamment les lumières blanches, il faut pondérer le spectre avec la courbe d'efficacité spectrale relative (ci-dessus) et faire la moyenne sur ces longueurs d'onde. Deux lampes produisant des lumières blanches avec des spectres différents de donneront pas le même coefficient de conversion W→lm.

    Bref, cela fait trois bonnes raisons de trouver un certain décalage dans les équivalences entre les lampes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2014 à 14h21.

  8. #7
    Lycaon

    Re : lumen

    merci pour ces intéressantes informations.

Discussions similaires

  1. conversion lumen en watt
    Par Rafiti dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 20h08
  2. efficacité lumineuse d'une LED, lumen, candela, watt...
    Par invite639d22c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 08h07
  3. Lumen comme decibels ?
    Par invite5d409541 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 10h40
  4. Luminosité en candela à convertir en lumen
    Par invitedf17bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.