diode ir ou photo coupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

diode ir ou photo coupleur



  1. #1
    inviteb9c807df

    diode ir ou photo coupleur


    ------

    Bonjour, je me présente
    je suis julien et fane de modélisme , particulièrement les trains .
    pour noel , j'ai de la part des( pere noel ) lol que cela .

    j'ai deux passage a niveaux , une petite ville avec son éclairage des chaussées et les maisons dispose de leur lumière aussi
    et j'ai quelque feu de signalisations diverse ...

    je voudrais faire un circuit pas trop cher qui détecte le passage du train a certaine zone pour que les passages a niveaux se baissent quelques secondes avant l'arrivé et après son passage

    ensuite je voudrais en faire d'autre avec ouverture directe sans temps de réponse ni a l’allumage ni a l'extinction pour les lumieres du quai
    et d'autre pour les quartiers de maison, les lampadaires

    en fait je recherche a faire des genres d'interrupteurs électronique soit franc a l ouverture fermeture , soit franc avec une temporisation de 2 secondes pour se fermer ( chute de tension ) soit franc mais qui laisse l'ouverture ouverte positive ou négative je m explique par exemple le train passe devant un capteur et ce capteur envois un signal au récepteur qui va délivrer une tension a un feu et celui ci doit rester allumé jusqu’à ce qu'il reçoit un nouvel ordre inverse

    dernière chose j'ai pas trop de sous , et il faudrait pas que cela chauffe pour incendier la maison de mes parents

    merci de votre aide en m'indiquant quels composant prendre
    ps l' alimentation va venir d'une alimention de 13,8 voltes 12 Ampère
    et chaque secteur vas recevoir son alimentation de celui ci , mais les maisons seront en 6 voltes , les voies 12 voltes , la signalisation 6 voltes, et certains autres objet de décore a différentes tension et sur ce coup la j'aurai aussi besoin de conseils

    s'il faut des infos en plus , allez y posez moi vos questions
    s'il faut faire un schéma je le ferais

    merci de votre aide

    juju625

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour et bienvenue sur Futura..!
    Ta question serait peut-être plus à sa place sur un forum de train miniature...
    Mais bon, en quelle échelle le circuit de train ? As tu une centrale de commande numérique ou analogique ? As tu entendu parler de rétrosignalisation ?

    Si alainav1 passe par là tu seras en de bonnes mains, en attendant je ferai ce que je peux...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour Vincent ,

    mon échelle est celle dans le commerce ho 1/87

    j'aurai aimé le numérique mais je ne dispose de moyen conséquent .. rien que le prix d'un loco

    je vais être a l'analogique

    rétrosignalisation ? non pas du tout

    en fait j'ai que du train de grande surface avec des maquettes

    j'ai regardé ici et la pour faire des barrières automatique avec des photocoupleur ou LED mais je ne comprends pas le fonctionnement ni comment faire pour que ces barrières reste encore fermé quelques secondes après le passage du train

    merci de ton aide

    juju

  4. #4
    vincent66

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Du HO, très bon choix !
    Dommage que tu n'aies pas les moyens pour du numérique...
    Pour un détecteur par photodétecteur il y a deux solutions :
    - Un détecteur inséré entre les deux voies, quand le train passe dessus il fait ombre et active le détecteur, à éviter car trop dépendant de la lumière ambiante...
    - Une led d'un côté de la voie et un photodétecteur en face de l'autre côté, quand le train coupe le faisceau le signal est activé, à préférer de plus avec une modulation et usage de tsop, tempo facile à faire, le tout avec de bonnes connaissances et de la pratique en électronique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour,
    dans ce domaine, je crois que l'on utilise souvent des ILS ( interrupteur à lames souples ), il suffit de placer un petit aimant sous le train.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    alainav1

    Re : diode ir ou photo coupleur

    bonjour,
    "Si alainav1 passe par là "
    je passe par là !
    les ils imposent un aimant sous chaque train pour moi la meilleur solution c'est une cellule ldr entre les rails

    pour agir sur le passage à niveau .
    le train passe t il toujours dans le même sens ?
    as tu deja réalisé des montages electroniques de quoi es tu equipé ,
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    alainav1

    Re : diode ir ou photo coupleur

    voici un montage a base de 555
    http://www.buildcircuit.com/modes-of...e-and-astable/
    voir
    Optimized Dark Sensor
    le montage peux etre alimenté en 12V et la led remplacé par un relais
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour Alain heureux que tu passe par là

    les ils j'y avais pensé , mais j’avais peur pour leur temps de réponse et surtout sur le temps de temporisation ( il faut que les barrières ferment 1 mètre avant le passage et 1 mètre après le train) ensuite il faut que le capteur reconnait un deuxième train s'il arrive avec 3 secondes de retard sur le premier .

    les trains vont toujours passer dans le même sans , une voie pour l'aller et une pour le retour ( comme la sncf ) ensuite dans la gare ou dans le chantier frètes la il va y en avoir beaucoup , et a la rotonde aussi ( je vais la faire moi même , je vais utiliser un servo d'avion et le modifier pour qu'il tourne dans les deux sens )
    j'ai de quoi souder , j'ai déjà fait de petit truc pas trop compliqué en suivant les instructions .
    j'ai bidouillé des vieille télé des années 80 à 2002 après c'est devenu trop complexe a ouvrir et lire les composants qui sont trop petit et qui se ressemble trop


    ah oui on m'a donné un oscillateur numérique deux voies avec une sonde et son livret
    j'ai un multimètre et capacimètre qui on de l'age mais en fonctionnement

    merci pour le lien , et sa video je vais regarder après avoir résolu mon problème de pc , je n’arrive plus a lire le vidéo sur le net depuis que mon pc s'est arrête suite a une coupure de courant
    je reviens vers vous rapidement
    merci de votre aide et votre savoir , sans vous je serais perdu
    c'est pas donné a tout le monde de partager son savoir , et je suis reconnaissant envers vous

  10. #9
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    je viens de regarder cette vidéo, j'ai réussi a refaire aller le lecteur , ce montage c'est un détecteur de mouvement ? ou un capteur de lumière , dés qu'il se retrouve dans le noir il devient opérationnel ?
    c'est a peut prés ça ou j'ai tout faux

  11. #10
    alainav1

    Re : diode ir ou photo coupleur

    c'est tout bon !

    le capteur est un capteur de lumiere (LDR) ce montage allume une led pendant plusieurs secondes même si la cellule est cachée une fraction de seconde.
    la ldr est une petite pastille de quelques mm (le diametre varie de quelques mm à plus d'un cm suivant les modeles ) dont la resistance varie en fonction de la luminosité
    il suffit donc de mettre ce capteur entre les rails 1m avant le passage à niveau par exemple
    nota:le temps peut etre modifié en modifiant la valeur du condensateur du montage .
    la led est à remplacer par un relais sur lequel tu connectes la commande de passage à niveau .
    suivant le relais utilisé il faudra surement intercaler un transistor.
    comme sur cet exemple
    http://electroschema.blogspot.fr/201...mment-les.html
    voir le dernier schemas de cette page pour la sortie du 555 (patte 3 transistor diodes de protection relais )
    pour info je pense que un servo ne marchera pas pour la rotonde c'est pas assez précis
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 27/01/2014 à 17h35.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    je viens de regarder le dernier schéma , à la pin 3 je ne vois pas de transistor mais deux diodes ds1 ds2 , a moins que je me suis trompé de shéma

    sur ce schéma il y a a la pin 3 une r , c'est une résistance réglable ou potard vulgairement ? ce shéma est tres bien pour le passage d'un train qui va actionner des feu clignotant, aux barrières et sur la voie elle même . avec lui je peux faire d'une pierre deux coup , non ?

    pour la rotonde je pensais faire le moteur avec un système de pignons comme les boites de vitesse
    en démultipliant le nombre de tour du servo , je pensais avec un système électronique de précision alimenter celui-ci ...
    mais la rotonde je vais voir plus tard , le principal c'est le système pour les barrières , feux clignotants et signalisation des voies . après je dois faire un système pour alimenter les lumières des voies et ensuite des maisons ( indépendamment l'une de l'autre ) . demain je vais faire un petit dessin de mon réseau avec a peu prés les emplacements ( rien ne sera définitifs , tout sera envisageable pour améliorer ) mon réseau je voudrais venir lui adjoindre une alimentation stabilisé de 13,8 voltes , de cette alimentation je voudrais aller fournir des tensions diverses . par exemple du 3,3 v pour les lampadaires de rue , de pas de porte des maisons . du 6 voltes pour alimenter les lampadaire des routes et l’intérieur des maison et des feux bi couleur ou trie couleur des voies
    et ensuite du 12v pour les trains, suffisant pour en faire fonctionner plusieurs en même temps

    je débute et il a du boulot , mais je crois que je dois commencer par comprendre le fonctionnement de l’Électronique qui va alimenter mon réseau
    si j'ai faux quelque part dites le moi pour que je corrige au plus vite afin de changer mes notes
    encore merci et

  13. #12
    alainav1

    Re : diode ir ou photo coupleur

    voir un exemple de sortie en pas de page
    http://www.electronics-tutorials.ws/...555_timer.html

    "avec lui je peux faire d'une pierre deux coup"
    oui comme tu commandes un relais tu connectes ce que tu veux sur ce relais

    je te conseille des alimentation differentes pour le train et le reste du reseau
    quand un train deraille un court circuit sera generé sur tout le réseau
    sur mon reseau j"ai 2 alientations
    le train et les accessoires (en 12 et 5v )
    bonne soirée
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    merci alain pour tes conseils ( deux alimentations distinct ) je n'y avais pas pensé a ces problèmes
    heureusement que l'on éclaire mes neurones

    par contre j'ai regardé les relais , il y en a à tout les prix de toutes les formes et il y en a en plastique genre moulé que l'on voir rien et ceux qui on voit le bobinage de cuivre

    donc ne voulant pas acheter n'importe quoi et qui ne me servirait a rien sauf a diminuer mon petit budget .

    je voudrais faire 3 essais de ces commandes

    une commande pour baisser et lever les barrières

    une commande de feu qui va clignoter rouge ( éteint allumé ) avec une periode de 1 s a 1,5s

    une commande qui va faire changer l’aiguillage ( voir 3 simultanément )

    quels composants il faudrait que je vais chercher ( 22 km de chez moi ) pour faire c'est trois commandes ?
    pour info , j'ai vais en scout et le vendeur n'est pas aimable et ne donne aucun conseil

    merci de l'aire Alain

  15. #14
    alainav1

    Re : diode ir ou photo coupleur

    peux tu donner plus de detail de ton passage a niveau ?(pour choisir le relais )
    il existe des diodes rouges clignotantes qui repondent a ton besoin (a cabler en // avec une resistance sur ton relais )
    quand a l'aiguillage il est de que type
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    tout d'abord je viens de vérifier mon passage a niveau
    il est mort , il ne fonctionne plus les barrières ne bougent pas et il y a une odeur qui présage rien de bon

    mes aiguillages sont

    jouef r 385
    hornby ac ho de même grandeur et rayon
    et des meccano triang même grandeur et rayon

    les feux sont soit simple LED rouge pour les barrières, soit rouge et verte pour les voies , et rouge verte orange -jaune difficile a dire cette couleur pour le dessus des voies en gare de triage

    j'en ai pas mal qui ne sont pas électrique , et je voudrais aussi par la suite leur joindre une motorisation.
    j'ai regardé sur le net , le prix m’empêche de le faire
    j'ai regardé ici et là et je suis tombé sur des explications et vidéos de certains ayant utilisé des versos d'avion ou des petits moteurs électrique en utilisant soit une tension basse ou des pignons pour faire bouger le rail doucement comme en réalité

    en plus des composants pour les aiguillages que faudrait il s'il est possible de faire soit même un moteur électrique d'aiguillage ? cela ne doit pas être trop compliqué a faire , qu'en pensez vous ?

    excusez moi si je m'explique mal et si j'en demande trop d'un coup . c'est pour éviter de faire la route chez le vendeur et pour ne pas prendre n'importe quoi
    merci encore de ton aide Alain

  17. #16
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour, bon je crois que mon projet n'a pas l'air d'être pris au sérieux ou qu'il n’intéresse personne vraiment
    c'est dommage , j'ai plein de matériel ho a plus quoi savoir en faire , si je peux mettre une (des) photo (s) qui prouveront ma passion et mon envie de faire quelque chose de bien .
    j'ai décidé de partir dans le dcc , et j’hésite avec"""" la Gaugemaster DCC02 Prodigy Advance2 Starter Package""""" et la """"Roco 10820 Digitalzentrale Z21 "für Experten" ++ NEU und OVP ++"""""
    on m'a dit que ces deux consoles prennent en charge les décodeur vendu ici ((http://www.aliexpress.com/item/DCC-L...767516184.html))
    beaucoup moins chère .
    voilà si quelqu'un veut m'aider en apportant des conseils .
    ps: je vois que l'on peut insérer une vidéo si j'arrive a le faire vous pourrez juger du matériel pour comprendre mon envie et ma passion du modèle réduit

  18. #17
    inviteb9c807df

    Re : diode ir ou photo coupleur

    Bonjour vincent66, je reviens vers toi , n'ayant plus de réponse je suis perdu dans mes choix et hésitations.

    je viens de demander de l'aide sur deux consoles et sur un décodeur chinois .

    si tu pouvais m'aider s'il te plait , merci .

    un petit non c'est mieux que rien du tout, je pourrais me désinscrire de ce forum et aller sur un autre. merci

Discussions similaires

  1. LDR, photo transistor ou photo diode ?
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 15h36
  2. la carectrestique d'une photo diode
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 09h17
  3. Quel photo coupleur choisir ??
    Par invite519419df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 13h47
  4. Photo diode
    Par invite18c9da69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h04
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...