Commander un IGBT avec commande isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commander un IGBT avec commande isolée



  1. #1
    UVLO29

    Commander un IGBT avec commande isolée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite controler un IGBT de puissance (Vce = 450V, Ic = 20A) fréquence nulle car utilisé en conduction, dont la commande est isolée galvaniquement (car l'IGBT se trouvant en partie HT)

    Je vous dit ce que je pense faire:

    Pour la commande, je pense utiliser un optocoupleur/driver (ACPL-K34T). L'optocoupleur consomme un courant Icc de 4mA.
    Le Vge(th) de mon IGBT est de 7V pour une saturation complète à Ic = 20A.
    Je veux donc créer une alimentation isolée continue (avec Vin imposé, pouvant varier: Vin min = 7Vdc, Vin max = 18Vdc).

    Que me conseillez vous de faire pour l'alimentation isolée ? quel topologie de convertisseur ? réguler la tension de sortie ?
    Je pense que le rendement de l'alimentation sera faible à cause de la faible puissance de sortie ?
    Help!

    Je vous remerice

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    Le Vge(th) de mon IGBT est de 7V pour une saturation complète à Ic = 20A.
    Ca m'étonnerait fort qu'avec 7V tu puisses saturer un IGBT !
    un lien WEB sur la datasheet de cette merveille ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Non pas vraiment. Ma question initiale était sur la chute de tension d'un transfo en général. La je m'intéresse sur la façon de commander un igbt. Je crée donc une coversation basé spécifiquement sur ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Pourquoi c'est plus en général ? Le lien http://www.digikey.fr/product-search...on=on&x=0&y=0a

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Le bon lien : http://www.st.com/st-web-ui/static/a...DM00060366.pdf

    Et moi, je lis 10V pour Rds(on)=0,032 Ohm

    PS : et ce n'est pas un IGBT ! Mais un NMOS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Autant pour moi. C'est parceque j'hésite entre deux transistors. Voici l'IGBT http://www.irf.com/product-info/data...irgp4066d1.pdf
    Tu as raisons, le vge th est plus de 9-10V
    Nom : image.jpg
Affichages : 191
Taille : 65,7 Ko

    Mais le problème reste le même. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Pour ton IGBT , c'est 15V pour la tension Vge .........
    Ca m'étonnerait fort qu'avec 7V tu puisses saturer un IGBT
    J'avais raison ....

    Un truc de ce genre (9/18V en input ) http://fr.farnell.com/tracopower/ten...e-0/dp/2280038
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/04/2014 à 10h54.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    15v pour un courant de 75A. Pas besoin d'autant pour 20A ?
    Oui les tracopower sont intéressant. Mais dsl je n'ai pas précisé la tension d'isolement qui doit être de 2500VRMS ...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    15v pour un courant de 75A. Pas besoin d'autant pour 20A ?
    ben si .... c'est le point garantie par la spécification . Maintenant, si tu pense qu'avec 6V , c'est suffisant..... tu fais ce que tu veux !
    Oui les tracopower sont intéressant. Mais dsl je n'ai pas précisé la tension d'isolement qui doit être de 2500VRMS ...
    tes changements d'humeur sur le cahier des charges, y en a marre !

    Alors tu donnes ton schéma complet et l'utilisation sinon je laisse tomber .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    ... Mais dsl je n'ai pas précisé la tension d'isolement qui doit être de 2500VRMS ...
    Bonjour, ça c'est la tension d'isolement, mais quelle tension doit commuter l'igbt ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...avec 7V tu puisses saturer un IGBT ! un lien WEB sur la datasheet de cette merveille ?
    Salut Daudet, un cadeau ICI (pour UVLO29, tension d'isolement 6kV) !!! j'avais aussi trouvé pour du 7V, si je mets la main dessus... cordiales salutations

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Salut Daudet, un cadeau
    merci, mais il ne fait "que" 14A .....
    tension d'isolement 6kV
    Non ... c'est la tension de claquage ESD .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/04/2014 à 11h24.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    merci, mais il ne fait "que" 14A .....
    ah oui, autant pour moi... A+

  15. #14
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Merci pour vos réponses.

    DAUDET78, justement je n'ai pas encore de schéma, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour savoir déjà si un simple convertisseur DC/DC existe et pourrait suffir ? ou si je dois créer moi-même l'alimentation isolée ?


    Merci pour ton aide en tout cas

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    je n'ai pas encore de schéma,
    Alors
    la tension d'isolement qui doit être de 2500VRMS
    ça vient d'où ? c'est donné par l'horoscope de France Soir ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    DAUDET78, justement je n'ai pas encore de schéma, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour savoir déjà si un simple convertisseur DC/DC existe et pourrait suffir ? ou si je dois créer moi-même l'alimentation isolée ?
    Non, ça n'existe pas, c'est pour ça que Daudet t'en a envoyé un en lien! Si j'étais toi je n'achèterais pas, comme on ne sait pas trop si ça existe, tu pourrais te faire truander et ne rien recevoir...

    Je plussoie pour l'usage d'un 15V franc et non celui d'une tension qui a le cul entre deux chaises, tout ce que tu feras, c'est limiter la conduction de ton transistor et donc augmenter son ÉCHAUFFEMENT a une puissance de transfert donnée! Inutile, sauf si tu bricoles dans un local qui n'est pas chauffé, mais un radiateur est moins coûteux et plus efficace quand même...

  18. #17
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Merci pour ta réponse Zenertransil

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,


    Non, ça n'existe pas, c'est pour ça que Daudet t'en a envoyé un en lien! Si j'étais toi je n'achèterais pas, comme on ne sait pas trop si ça existe, tu pourrais te faire truander et ne rien recevoir...
    Quand je demandais si ça existais, je parlais bien sur pour mon application

    Je plussoie pour l'usage d'un 15V franc
    Comment ? flyback ? Pont en H plus Transfo ? convertisseur DC/DC tout intégré

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Alorsça vient d'où ?
    De mon cahier des charges

    c'est donné par l'horoscope de France Soir
    Je préfère celui de Ouest-France

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    De mon cahier des charges
    que tu es le seul à connaitre et que tu te refuses à donner !

    Pour moi, ton cahier des charges est bidon (vu ta faible compétence dans ce domaine. Il n'y a qu'a voir tes questions sur le transfo magique, sur l'IGBT avec 7V, ta méconnaissance de Vge(th) versus le Vge(sat) ..... etc etc )
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    UVLO29

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Si tu veux pas m'aider tu m'aides pas !

    En quoi mon cahier des charges est bidon ?

    Oui, certes, faibles compéteces dans ce domaine, c'est bien la raison pour laquelle je fais appel au forum. Mais je suis jeune, j'apprends ! Et d'après toi "l'age n'est pas un handicap" ?

    Tu me juges, tu parles de ma méconnaissance. J'avais une question, c'était de m'aider à m'orienter vers une topologie de convertisseur, et d'être conseillé.

    Je ne fais pas le poids face à tes 42000 messages, ton expérience, tes 71 ans, mais tu pourrais éviter d'être aigri, et dire a minima bonjour !

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Vers une topologie de convertisseur? Mais quelque part on s'en f**t, un IGBT ou un MOS ne consomment rien sur la grille, pas besoin d'une alim de puissance! Il faut faire au "mieux", c'est à dire au plus adapté à ta situation. Quelle tension est utilisée pour le bus continu de forte puissance? Peut-être est-il possible de prélever un peu d'énergie dessus pour commander les transistors, cela dépend. Si c'est 400V ou 1kV, ça sera compliqué...

    L'alimentation que tu vas utiliser doit débiter très peu de puissance moyenne, mais "beaucoup" de puissance instantanée en regard de cette puissance moyenne. Et ceci pour charger les Cgs des transistors, tu pourras éventuellement utiliser un driver (mais ça ne rendra pas idéale une alim de merde). L'alimentation doit être propre en termes de parasitage électromagnétique (éviter le découpage ou alors bien filtrer) pour éviter les conductions intempestives, on pourra diminuer l'impédance apparente grille-source en ajoutant une résistance en parallèle afin de limiter le problème s'il est présent.

    En fait pour ton alimentation tu peux soit partir de ton alimentation de commande (circuits électronique) et utiliser une isolation galvanique, donc un découpage, un transfo, un redresseur et un filtre, ou tu peux (c'est ce que je ferais personnellement si le montage le permet, pour ça on manque d'infos comme je te l'ai dit: quelle tension?) te repiquer sur l'alim de puissance, puisque la grille des transistors sera de toutes façons sur le même circuit galvanique qu'elle!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    En quoi mon cahier des charges est bidon ?
    parce que tu ne veux pas le montrer ! C'est l'Arlésienne .
    ais tu pourrais éviter d'être aigri,
    Il y a longtemps que je ne me prend plus la tête pour un gamin qui pense avoir raison sur le choix de son montage génial !
    et dire a minima bonjour !
    Je le dit quand c'est la première apparition d'un nouveau . Fait le calcul :
    (42000 bonjour) x ( 7 caractères) = 294000 frappes au clavier ......... j'économise !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Commander un IGBT avec commande isolée

    Citation Envoyé par UVLO29 Voir le message
    Si tu veux pas m'aider tu m'aides pas !

    En quoi mon cahier des charges est bidon ?

    Oui, certes, faibles compéteces dans ce domaine, c'est bien la raison pour laquelle je fais appel au forum. Mais je suis jeune, j'apprends ! Et d'après toi "l'age n'est pas un handicap" ?

    Tu me juges, tu parles de ma méconnaissance. J'avais une question, c'était de m'aider à m'orienter vers une topologie de convertisseur, et d'être conseillé.

    Je ne fais pas le poids face à tes 42000 messages, ton expérience, tes 71 ans, mais tu pourrais éviter d'être aigri, et dire a minima bonjour !
    Bonjour, alors pourquoi n'avons nous toujours pas accès aux données du problème ? le cahier des charges est TOP SECRET ? pour une application révolutionnaire ?

    donc on doit broder sur du vent ? c'est pas un service gratuit le forum ... faut donner pour recevoir c'est le principe du partage .

Discussions similaires

  1. Commande igbt 0/15V avec 0/5V sortie micro, comment faire?
    Par midodiy dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2014, 13h15
  2. commande IGBT
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2009, 15h26
  3. commande IGBT
    Par inviteccae4acc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h35
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.