Bonjour,
je recherche des cours ou bien infos sur la conception de carte électronique. Tout ce qu'il y a à savoir....
Je vous remercie.
-----
Bonjour,
je recherche des cours ou bien infos sur la conception de carte électronique. Tout ce qu'il y a à savoir....
Je vous remercie.
question plus vague , pas possible
quel est ton niveau en électronique ?
Bonsoir,
c'est tout un art.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir deyni et tout le groupe
Pour compléter les réponses de mes prédécesseurs, je pense qu'il n'existe pas de cours spécifique pour la conception. Quant à tout savoir, il ne faut surtout pas rêver.
Quelle est la destination (l'utilisation/domaine) qui va utiliser les cartes? Il y a une grosse différence entre utilisation personnelle et commercialisation, où, même là, il faut différencier l'industriel du professionnel/militaire ...
Quelles sont les techniques à mettre en œuvre?
Tout ce qui sera commercialisé doit, en outre, être homologué pour respecter les normes actuelles.
Edit: j'oubliais que c'est avant tout de l'expérience. Cela ne s'improvise pas.
Dernière modification par gienas ; 17/04/2014 à 19h59.
Bonsoir
Supposons que ce soit une carte micro :
Les normes de qualité associé au process développement, le système qualité dans l'entreprise.
Il est bon de savoir ce qu'est l'intégrité du signal.
Il est aussi bon de savoir comment éviter de perturber le monde environnent que ce soit pour ne pas rayonner des informations sensibles ou tout simplement respecter la norme cem.
Des normes ce afin qu'un équipement soit ce, c'est peut être aussi utile, notamment si l'équipement est branché sur le secteur.
De même un équipement doit dans certain cas résister sur ces entrées à la foudre, ..., il ne doit pas être succeptible lors d'essais cem.
Il est utile de savoir comment calculer ou produire une bonne estimation de la consommation.
Il est utile de savoir définir un synoptique, horloge , alimentation, signaux rapide.
Il est nécessaire de savoir comment faire exécuter le placement et le routage des composants afin de dicter les consignes et pouvoir contrôler ce qui a été fait.
Il est utile de maîtriser certains outils cao, intégrité des signaux, pspice .
Il est bon de savoir les règles afin de concevoir une carte qui pourra être testable en production ce que requiert l'outil de test, le jtag notamment.
Il est indispensable de savoir calculer un timing et les marges min, max associées.
Il est utile de savoir lire un datasheet et de s'y plonger malheureusement lorsque l'on aborde de la conception détaillée. Il faut pour des composants savoir respecter certaines règles de conception préconisées par le fabricant, découplage, routage horloge, ...
Il est nécessaire de savoir ce que qu'il possible d'intégrer dans un cpld ou un fpga , de se poser la question comment la carte démarrera au début.
Il faut penser au test en laboratoire, l'acessibilité des signaux.
Il faut savoir comment seront programmer les éléments de la carte, anticiper les outils de test nécessaires.
Tout ceci s'apprend au cours de la vie en entreprise, par la culture technique qu'il est bon d'appréciée dans la durée, par des formations professionnelles quand l'entreprise y conscent.
Sinon regarder du coté de l'école suisse d'ingénieur heig, les sites des fabriquants et leurs notes d'application.
Avant tout savoir si vraiment un tel travail vous plaira dans la durée, préparer un plan de carrière dés le début avec pour objectif de ne pas rester trop longtemps par exemple à faire de la conception!!!
Avez vous des affinités pour le relationnel , pour prendre de la distance avec ce que certain appel le cambouis c'est bien révélateur !!!!
Car il vous faudra sans doute savoir tester une carte. ( plan de test mais aussi utilisation d'appareil et test sur table)
cdlt
Dernière modification par luc_1049 ; 17/04/2014 à 20h39.
Re,
J'en ai fait pendant plus de quarante ans (maintenant depuis 15 jours je suis en retraite), le management n'était pas mon truc, et ma foi je me suis bien amusé, la conception est un métier on ne peut pas en dire autant d'autres activités qui sont (amha) que des occupations.Avant tout savoir si vraiment un tel travail vous plaira dans la durée, préparer un plan de carrière dés le début avec pour objectif de ne pas rester trop longtemps par exemple à faire de la conception!!!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir à tous,
(et aussi au Fidel JR )
non, ce n'est pas utile.
C'est FONDAMENTAL.
Et surtout s'y plonger heureusement, pas malheureusement.
Cdlt,
JY
Alors tout d'abord, BONNE RETRAITE !Re,
J'en ai fait pendant plus de quarante ans (maintenant depuis 15 jours je suis en retraite), le management n'était pas mon truc, et ma foi je me suis bien amusé, la conception est un métier on ne peut pas en dire autant d'autres activités qui sont (amha) que des occupations.
JR
J'aime bien ta remarque concernant les occupations ... et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bonjour à toi,
Bon maintenant t'es dans mouïse: obligé de te lever...que lorque tu voudras bien !
Madame: maintenant que tu as du temps libre si on refaisait les deux chambres et le couloir .
Bref le occupations s'avancent à pas feutrées ! T'es foutu .
Amicalement
la chaine du voisin , le frigo de la concierge......
fuis camarade ! pendant qu'il en est encore temps !
Laissez le profiter un peu ...
"mettre les mains dans le cambouis" c'est ce que disent les mecs de terrain ,
avec un certain mépris pour les mast.... pardon , "tapeurs" de claviers
Bonjour
Ce que je voulais dire c'est que certain qui ne font pas du développement parlent "des mains dans le cambouis" pour celles et ceux qui font du développement incluant le codage logiciel ou de développement de carte numérique, puis du test sur table avec émulateur, analyseur logique, ...
Bref loin des spécifications avec les grandes lignes du produit ceux qui ont les "mains dans le cambouis", à des postes moins visbles à l'extérieur de l'entreprise, qui sont confrontés à des problèmes techniques dans le détail et qui doivent dépasser le cadre du "y-a qu'à faire comme cela" mais qui doivent avoir une realisation opérationnelle et fiable. Bien entendu en terme de rénumération équitable on repassera pour ces personnes de terrains.
cdlt
tu viens de décrire le métier d'Ingénieur (titré ou non) avec un "I" majuscule.
Bonsoir,
d'abord rassurez vous je vais survivre à la retraite.
une question que je me suis toujours posé : comment spécifier si on n'a pas la moindre idée ni l’expérience du "savoir comment faire". Au début de ma carrière nous étions directement en relation avec le client, les "techniques", en deux pages on était capable de définir le besoin, nous parlions le même langage, aujourd'hui la "captation du besoin" se fait entre personnes n'ayant que pas ou peu de compétences techniques pointues et il faut donc un doc de plusieurs centaines de page pour obtenir le même résultat, c'est antichômage mais totalement inefficace, ceci dans les faits les rares conscients de leur ignorance consultent les moustachus avant d’écrire des bêtises.Bref loin des spécifications avec les grandes lignes du produit
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir à tous,
C'est pire que ça.
Il faut un logiciel de mrrrd qui décrit des "exigences", des sous-exigences..... et qui effectivement génère des centaines de pages que personne ne comprend et qui sont parfois contradictoires.
Sauf qu'il y a de moins en moins de moustachus. On rase gratis (ou même avec une prime...)
Pour les jeunes, maîtrisez l'anglo-américain, l'avenir est anglo-saxon.
best regards,
JY
Bonsoir
Nous sommes plusieurs à parler de gros documents d'exigences avec un logiciel pour gérer ses exigences. Je ne sais pas comment c'est dans des secteurs peu exigent ou ce qui importe c'est d'avoir le produit carte sur table au plus vite. Il est vrai qu'une fois retirer l'électronique avionique, militaire, automobile, médical, ferroviaire, il ne reste plus grand domaine non assujeti à des normes de conceptions et donc des exigences et des documents !
cdlt
Bonjour à tous, je vous remercie de toutes vos réponses et vos remarques.
Je suis en BAC +4, et je sais utiliser les logiciels tels que Pspice, Cadence ou ADS.
J'aimerai bien tourner vers la conception de carte électrnoique, mais mes connaissances sont trop maigres. C'est pourquoi je vous demande certains cours, liens, etc... Sur tout ce qui peut toucher la conception électronique.
Par exemple le routage, méthode de fabrication, PCB.....
Merci bien.
ben.... tes cours ! non ?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Non s'ils ne le veulent pas, j'ai fini IIIB et toujours de la technique rien que de la technique pendant +40ans, par contre il faut être conscient qu'il existe une prime au management et cela se ressent sur le salaire et la carrière, c'est un choix qu'il faut faire en connaissance de cause et l'assumer ensuite.Les ingés ne font plus que du management.
Le drame c'est plutôt que les grosses boites préfèrent embaucher des ingés pour faire de la technique de base, coté horaires c'est plus "souple" que des techniciens faisant 35H et éventuellement des heures sup et qu'un ingé débutant (il peut le rester longtemps) cela ne coute pas beaucoup plus cher, c'est aussi vrai pour les stages , des stages école d'ingé il y en a à la pelle alors que j'ai eu un mal de chien à trouver un stage pour l'un de mes fils en BTS Réseaux.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
je vous demande des cours, car certains domaines me restent inconnus, comme le routage, certains logiciels spécifiques....
Mes cours parlent de CEM, simulation....
Merci.
perso je ne connais pas de "cours de routage" c'est une activité qui s'apprend sur le tas...
commence avec papier/crayon pour en piger l'esprit.... puis passe au logiciel de ton choix
Bonjour,
par routage je n'ai cité qu'un exemple, mais il y a plein de trucs que je ne coannais pour la conception de carte électronique, et c'est là que je veux en apprendre.
Si que logiciel faut-il utiliser (des exemples)?
Comme logiciels, en vrac : Eagle, Kicad...
là "conception" de carte , ça ne veut rien dire....
tu veux parler , je suppose , de la conception de circuits .....
on part d'un cahier des charges : signal en entrée > signal en sortie.... (par exemple)
et on imagine la (ou les) soluce(s).
là aussi , pas de formation , c'est une activité d'expérience, qui se base sur tes connaissances
théoriques : analogique , logique , traitement du signal , etc....
après ça , pas de secret il faut "en bouffer"
le meilleur des logiciels : ta neurone ! ne compte pas sur un
quelconque programme pour se substituer à tes intelligence et imagination.
certains concepteurs règlent un cahier des charges avec 500 composants , d'autres avec 50....
devine qui un employeur ou client choisira
Pour le logiciel je vais regarder un peu les deux.
Merci de vos réponses, mais ce que je cherche ce sont des trucs de bases : pourquoi des composants CMS? Nombre de couches sur l'epoxy...
1) parce que c'est la mode actuelle dans l'industrie... ça évite de percer des trous
2) si une couche ne suffit pas pour faire toutes les liaisons on en met deux,
si deux ne suffisent pas , on en utilise 3 , etc... il y a parfois une "couche de masse"
bref c'est un stage qu'il te faut