Conseil de conception de carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil de conception de carte électronique



  1. #1
    bigbrownies

    Lightbulb Conseil de conception de carte électronique


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour avoir des conseils sur la conception de carte.

    Je développe un projet de serre automatisé pour les plantes exotiques comme les orchidées qui ne peuvent survivre dans le milieu climatique français.
    Je suis expérimenté en électronique puisque je sort d'un BTS SE (système électronique).

    J'ai toute fois pas de très bonnes compétences dans la fabrication de carte.
    Il y a également un grand trou entre la compréhension de schéma structurel ou la simulation de montage théoriques et la création de cartes prototypes avec des montages réels.
    Mon but est de faire une carte propre et en CMS et la seule véritable contrainte est le coût.

    Ma démarche a été la suivante :
    - Pose d'un cahier des charges.
    - Schématisation structurelle sous ISIS.
    - Conception d'un typon sous ARES.

    Je peux fournir les fichiers ISIS et ARES pour avoir une vue d'ensemble de ce qui a été fait.

    Cordialement, bigbrownies.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Bonjour à toi,
    On ne peut que t'encourager !
    Pour éventuellement donner une opinion quelconque, un schéma permettrait de se fixer les idées !
    Sans le schéma, on ne peut dire quoi que ce soit!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bon WE

  3. #3
    bigbrownies

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Voila le schéma de la carte en 3 parties. schema1.jpg schema2.jpg schema3.jpg

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    on est pas "expérimenté" avec un diplôme...

    on a juste ingurgité les connaissances (sans les digérer) pour les ressortir à l'examen.

    pour "l’expérience" compte 10 ou 15 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    je vais donc te donner quelques conseils qui pourront étayer ton "expérience"

    je suis prés à parier que personne ne répondra à tes questions , puisque on ne comprend rien à tes schémas...
    (et que je ne penses pas qu'un forumeur passe l’après mini à tenter de les décortiquer)

    tes formateurs ont du t'enseigner qu'avant de balancer des schémas plus ou moins abscons,
    on fait un SYNOPTIQUE COMMENTÈ du projet , dont les différentes "boites" renvoient aux schémas.

    d'AUTRE PART : dés qu'un CIRCUIT PROGRAMMABLE (microcontrôleur) est utilisé , il est INDISPENSABLE
    de donner L'ORGANIGRAMME (pas le programme , à ce niveau c'est pas encore nécessaire) afin
    de piger le pourquoi du comment.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/09/2013 à 13h43.

  7. #6
    DAT44

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Bonjour,
    des ptit diodes de roue libre sur les relais, pour ne pas baffer les transistors de cmd au relâchement svp...

  8. #7
    gabuzo

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Salut, pour avoir juste survolé les schémas, il manque les diodes de roue libre pour les relais et sans doutes quelques condos de découplage. Me trompe-je ?

    Grilled by DAT44
    Je suis Charlie

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Il semble que ce soit un prototype qui ne sera réalisé qu’a un ou peu d’exemplaires.

    Si je voulais faire ça, je prendrais de la plaque à trous et je choisirais tous les composants traversants et au pas de 1\10’’ ; je choisirais un plaque à trous surdimensionnée et de bonne qualité (époxy) pour permettre des corrections.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    bigbrownies

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Et bien merci pour vos critiques constructive, j'essaie de faire de mon mieux.

    Pour les diodes de roue libre, c'est rajouté.

    gabuzo : quand tu dit il manque des condensateurs de couplages, as-tu compté ceux qui sont seulement relié a la masse et au +5V ? je les ai pas mis sur leur composants pour plus de clarté.

    PIXEL : Voila j'ai mis en pièce jointe un diagramme sagittal et un synoptique commenté. pour l’organigramme, je travaille dessus, c'est chiant de faire ça sous photo-philtre.

    sagittal serre.jpg schema4.jpg

    Cordialement, bigbrownies.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    J'avais bien vu les quatre 100nF sur le schéma, mais tant que je ne les vois pas au plus près des pattes d'alim des CI je me dis qu'une petite piqûre de rappel ne fait pas de tort
    Je suis Charlie

  12. #11
    Aurélien

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    - Les 100nF en capa de charge du quartz sont tres élevés, j'espere que ce n'est qu'un copier-coller non fini
    - Tu comptes commuter quel type de charge avec tes relais ? Si ce sont des charges selfiques (par exemple des transfos non électroniques pour alimenter des lampes mercure ou sodium), alors je donne pas cher de leur durée de vie.

    Et je rejoins pixel sur le fait que sortir d'une école ne donne aucune expérience, et cela quelque soit le niveau.
    Cela dit, même si un synoptique aiderait à comprendre le schema, je vais mettre un bon point sur le fait que tu utilises des noms de signaux pour relier tes composants, et non pas un imbitable tricotage de fils comme on en voit trop souvent.

    Aurélien

  13. #12
    bigbrownies

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Effectivement merci pour les condo ^^ je ne sais pas pourquoi ils sont de cette valeur, je les avais mis a 22pF a l origine.
    Je compte allumer la serre avec un "néon" 55W, j'essaie de réduire la consommation de la serre.

  14. #13
    Aurélien

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Un seul néon pour toute une serre...c'est des orchidées de nuit ?
    Prévois quand meme autour des contacts de tes relais un circuit snubber (R+C, mais pas forcement simple à dimensionner si on veut l'optimiser) ou au moins une varistance pour encaisser. Sinon, le plus simple (mais plus cher) est d'utiliser des relais statiques dédiés à cette utilisation.

  15. #14
    bigbrownies

    Re : Conseil de conception de carte électronique

    Pour le néon, il suffit pour ma serre de test, elle fait 60cm/60cm soit 0.36m² et mon néons dégage 4800lumens. je m'était renseigné pour savoir combien a besoin une orchidée pour vivre. Il lui faut 10000 à 30000lux (les lux sont des lumens/m²) alors ça me donne 13333lux pour ma serre. C'est pas optimal mais pour la serre test ça suffira. Il faudra que je refasse les calculs pour une serre plus grande mais optimaux cette fois .

    Je comprends pas l’intérêt d'un circuit snubber. chargé un condo dans une résistance sur mon circuit de puissance mais pourquoi ?

Discussions similaires

  1. Conception d'une carte électronique
    Par ExTazE dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2013, 20h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2010, 13h40
  4. conception de carte électronique
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 10h36
  5. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.