tl431, aide pour calcul des resistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tl431, aide pour calcul des resistances



  1. #1
    jherve

    tl431, aide pour calcul des resistances


    ------

    bonjour a tous
    j'ai besoin de 20v environ tres stable pour alimenter un capteur de pression, sous un courant maximun de 100mA. A partir de l'alimentation generale 24v cc je voudrais inserer une alimentation de precision realisée avec un tl 431
    A partir de diverses source glanées sur le net j'ai utilisé le schema de base soit une resistance de ligne, et un pont diviseur alimentant la reference.
    j'ai appliqué la formule vs=vref(1+r1/r2) et obtenu les resultats suivants
    r1 570
    r2 220
    et la resistance de ligne 220
    j'obtiens a peu pres la tension preconisée, que j'ajusterai avec un potentiometre, mais le probleme vient du fait, que des que j'ai une variation a l'entrée de ce module je retrouve cette variation en sortie
    je pense que le probleme viens du calcul des resistances, mais ??
    pouvez vous m'aider
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    > je voudrais inserer une alimentation de precision realisée avec un tl 431

    Pourquoi spécifiquement un TL431 qui est un régulateur shunt ?

    Un régulateur série serait plus adapté, genre un bon vieux LM317 ou une variante plus moderne et plus précise suivant la précision/dérive en T°/etc requise sur le 20V, que tu devrais d'ailleurs spécifier...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... A partir de diverses source glanées sur le net j'ai utilisé le schéma de base soit une résistance de ligne, et un pont diviseur alimentant la référence.
    j'ai appliqué la formule vs=vref(1+r1/r2) et obtenu les résultats suivants ...
    Si seulement tu pouvais partager le fruit de tes recherches avec nous, peut-être pourrions-nous avoir une idée.

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... le problème vient du fait, que des que j'ai une variation a l'entrée de ce module je retrouve cette variation en sortie ...
    Ce n'est donc pas un montage régulateur. Raison de plus pour le montrer.

  4. #4
    DAT44

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour a tous
    j'ai besoin de 20v environ tres stable pour alimenter un capteur de pression, sous un courant maximun de 100mA. A partir de l'alimentation generale 24v cc je voudrais inserer une alimentation de precision realisée avec un tl 431
    A partir de diverses source glanées sur le net j'ai utilisé le schema de base soit une resistance de ligne, et un pont diviseur alimentant la reference.
    j'ai appliqué la formule vs=vref(1+r1/r2) et obtenu les resultats suivants
    r1 570
    r2 220
    et la resistance de ligne 220
    j'obtiens a peu pres la tension preconisée, que j'ajusterai avec un potentiometre, mais le probleme vient du fait, que des que j'ai une variation a l'entrée de ce module je retrouve cette variation en sortie
    je pense que le probleme viens du calcul des resistances, mais ??
    pouvez vous m'aider
    merci d'avance
    Bonjour,
    vref=2.5 volt sur un TL431, il faut donc r1=r2 x 7 pour obtenir 20 volts ???

    De plus les résistances de polarisation, doivent avoir une valeur très supérieur à la résistance de ligne, sinon il ne reste plus de courant pour la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Nom : alim.jpg
Affichages : 300
Taille : 95,1 Kobonsoir a tous
    au vu de vos reponses je pense que je vous en est pas assez dit
    voici un schema tres succin
    il s'agit d'une armoire de regulation de niveau ( et autre)gérée par un automate
    sur une alim 24v cc 150w sont branché divers relais de puissance et diverses autres cartes, ainsi que ce capteur de niveau qui va me permettre de gerer une vanne de regulation et une pompe
    ce capteur est cable ainsi: le + de alim (entre 20 et 24v) et en sortie 1fil, le courant 4 / 20 ma fonction du niveau.
    En serie une resistance de precision pour conversion courant tension pour l'automate
    Le probleme que j'observe, c'est que en fonction de l'alimentation le courant de sortie varie, de sorte que lorsque 1 relais, ou un autre equipement s'enclenche ou se declenche, j'observe une perturbation sur le capteur, ce qui se traduit par une perturbation sur la vanne de regulation
    le constructeur indique qu'il faut une alimentation tres stable pour ce capteur, sans plus de detail (materiel assez vieux)
    j'ai choisi la tension de 20v pour diminuer cet effet mais c'est insuffisant
    la distance entre le capteur et l'armoire est d'environ 20 metres.
    merci a tous
    Dernière modification par jherve ; 26/09/2013 à 16h53.

  7. #6
    MiKL.66

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Bonsoir,

    Je trouve très bizarre que ta sortie 4-20mA varie suivant la tension d'alimentation.

    Et en plus, ton câblage est erroné ... sauf erreur, la résistance n'a rien à faire là !

    As tu un lien vers la doc de ton capteur ?

    Mickael

  8. #7
    DAT44

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Bonjour,
    il faut que la resistance de conversion(1%) du 4/20mA soit juste a l'entrée de l'automate, sinon tu te chope tout les parasites de la ligne.

  9. #8
    jherve

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    re bonsoir
    effectivement la resistance 1% est juste a l'entrée de l'automate, dessin erroné de ma part
    en ce qui concerne la capteur, c'est un capteur de chez chrone , recupéré a l'usine ou je travaillais (plusieurs identique)
    En ce qui concerne le cablage , il est gravé sur le boitier, donc aucun risque d'erreur , mais je vais essayer de trouver le lien vers ce capteur, mais tres vieux.........

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Bonjour,
    Très étrange qu'un capteur fonctionnant en source de courant ai besoin d'une tension d'alimentation stable alors que son but est justement de permettre de remplacer la résistance de mesure par n'importe quel impédance !
    T'as la doc du capteur ?

    Quoi qu'il en soit : ajouter des diodes de roues libres aux relais, et une perle de ferrite, voire même plutôt une grosse inductance sur la ligne d'alim du capteur, avec une zener (de tension < la tension max d'alim du capteur) en parallèle de celui-ci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    MiKL.66

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Normalement, avec un signal 4-20, on entre dans une entrée automate 4-20 ...

    Je présume que tu veux utiliser une entrée 0-10V !
    Si c'est le cas, utilise une résistance 470 Ohms.

    Par contre, cela ne va pas résoudre ton problème de variation de signal par rapport à la tension d'alimentation !
    Peux tu faire un relevé précis avec différents niveaux de tensions, car tu as un gros soucis et je ne vois pas d'où cela peut venir.
    Utilises tu un câble blindé ?

  12. #11
    jherve

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    BONJOUR A TOUS
    en reponse a vos questions je suis dans l'incapacité de vous repondre, car:
    -je n'ai pu trouver sur le net le site pour le capteur (FISCHER PORTER modele 50 dpl 111)
    - en second je suis en train de refaire le bac sur lequel est branché ce capteur, donc pour l'instant impossible de faire des essais
    donc en concequence je vais, comme vous le preconisiez antiparasiter au max la ligne et les relais et alimenter avec un lm 317 le capteur
    des que je^pourrez faire d'autre essai, je reviendrez vous voir
    en attendant, merci de votre aide

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tl431, aide pour calcul des resistances

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Très étrange qu'un capteur fonctionnant en source de courant ai besoin d'une tension d'alimentation stable alors que son but est justement de permettre de remplacer la résistance de mesure par n'importe quel impédance !
    Il n'y a que moi que ça choque ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. calcul de resistances pour un cny74 ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 18h30
  2. aide svp pour les resistances pas plus meri
    Par invite998b96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 23h04
  3. calcul de résistances pour comparateur a 2 seuils
    Par invite49700aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 07h37
  4. Besoin d'aide calcul resistances
    Par jery.59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h55
  5. script JS pour calcul de résistances
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.