RS232 : commutateur logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RS232 : commutateur logique



  1. #1
    schneiderj

    RS232 : commutateur logique


    ------

    Bonsoir,

    Mon titre n'est peu être pas tout à fait correcte.

    Voici ce que je voudrais faire : sur mon pic je dispose de 3 sorties UART, hors j'ai besoin de connecter un autre périphérique via une RS232. Et lorsque j'utiliserai ce périphérique un périphérique déjà en place ne sera pas utilisé.

    L'idée serait de placer après le MAX211 un commutateur commandé par une sortie de mon pic. A l'état bas les signaux de l'UART1 sont envoyé vers la broche RS232 numéro 1, à l'état haut ces signaux sont aiguillés vers la broche RS232 numéro 2.

    Est-ce que cela est possible, et si oui quel circuit utiliser ?

    Merci pour votre aide
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    _asm_

    Re : RS232 : commutateur logique

    Salut,

    J'utiliserais des portes logiques entre le microcontrôleur et le MAX211.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RS232 : commutateur logique

    Bonjour,

    Sans connaitre grand chose aux UART :
    Tu travailles à quelle fréquence ? Selon la réponse, il suffira de quelques transistors, ou bien de composants (portes logiques...) en rab' sur la platine, ou bien d'un circuit intégré dédié.
    Le circuit intégré dédié, c'est un amplificateur de BUS tristate, ex : 74HCT240 http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT240.pdf (entrées triggées, 20pin) ; 74HCT468 (sans le trigger sur les entrées) ; 74HCT368 (16 pin)
    ou 74HCT241, 244, 467....

    Sachant qu'avec le 241, il ne faut aucun composant annexe pour répondre au CdCF. Avec les 240, 368 et 468, il faut 1 résistance (si je ne m'abuse) en plus ; et les sorties sont inversées.


    aussi faisable avec un multiplexeur (en fait, c'est même le composant a priori le plus approprié), ex : 74HCT157, ou autre http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hc157.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2013 à 18h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    schneiderj

    Re : RS232 : commutateur logique

    Merci pour vos réponses.

    Je vais regarder du côté des multiplexeurs, cela semble parfait, il faut simplement que je déplace celui-ci et le mette entre le PIC et le MAX211.

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : RS232 : commutateur logique

    Bonjour,

    je viens de participer à une formation chez Microchip et la solution la plus élégante pour moi serait d'utiliser le périphérique DMA et l'aplication qui permet d'intégrer jusqu'à 16 UART (http://www.microchip.com/forums/tm.a...h=dma+uart++16). Mais ceci va compliquer le routage de ma carte... et surtout je vais devoir prendre en main cette nouvelle ressource.

    Par gain de temps je vais continuer avec la solution proposée ci-dessus. Mais jusqu'à présent je n'ai trouvé que des composant avec 16 pins... ce qui fait beaucoup alors que j'ai besoin de deux entrées, deux sorties, l'alimentation et un pin pour le contrôle, ce qui fait que cela devrait pouvoir tenir sur une puce comportant 8 broches.

    Auriez-vous une référence à me proposer, ou un site ou j'aurais une chance de trouver mon bonheur ?

    Merci
    Jean-Marie

    La mise

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RS232 : commutateur logique

    Bonjour,
    voir par exemple la Tiny Logic de Fairchild http://www.fairchildsemi.com/product...ogy/tinylogic/
    Il me semble qu'il existe une gamme similaire chez TI.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  3. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  4. Commutateur
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 141
    Dernier message: 30/12/2008, 12h25
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.