commande d'un triac à base de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

commande d'un triac à base de pic



  1. #1
    PAVNA

    commande d'un triac à base de pic


    ------

    bonsoir.
    Le pic fournit un signal de commande sur la gâchette de triac . le signal (sortie de pic varie de 0 à 5v) est suffisante pour commander un triac ??? Est ce qu'il faut ajouter un bloc d'amplification de signal ou non ??

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : commonde d'un triac à base de pic

    Bonsoir,
    Utilisez un optocoupleur genre MOC3042...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PAVNA

    Re : commonde d'un triac à base de pic

    MOC : pour l'isolation galvanique nn ? avec le moc , on n'a pas besoin d'un bloc d'amplification ??

  4. #4
    vincent66

    Re : commonde d'un triac à base de pic

    Suivez le notes d'application de la datasheet et ça fonctionnera...
    Sinon vous pouvez carrément utiliser un relais statique qui intègre tout...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : commonde d'un triac à base de pic

    Bonjour.
    La mine d'or de Rémi Mallard et son site Sonelec-Musique contient tout sur la commande (et ses dangers) des triacs.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Ticapix

    Re : commonde d'un triac à base de pic

    Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse à la question de PAVNA, mais j'ai une question du même ordre d'idée.

    J'étudie un circuit de contrôle de fréquence par dissipation d'énergie dans un ballast (résistances électriques)

    Le montage est destiné à maintenir une fréquence stable dans un montage utilisant un petit alternateur à aimant permanents couplé à une petite turbine ou roue à aubes.

    On ne régule pas la puissance fournie par la roue ou turbine ( trop difficile) mais compte tenu des puissances assez modestes maxi 15 kw, on fait tourner la turbine à son maxi en fonction de l'eau disponible par exemple 10 kw et on régule la vitesse de rotation de l'alternateur en modulant la charge appliquée à ses bornes.
    L'alternateur a aimants permanents produit une tension non réglable strictement proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Par construction à la fréquence de 50 hz ( vitesse de rotation nominale) la tension est de 220/230 V si mono ou 400/420 V si tri.

    L'alternateur alimente deux circuits un premier dénommé UTILISATION où l'on branche ce que l'on veut alimenter ( dans la limite bien sûr de la puissance disponible) , un second = circuit ballast constitué de résistances d'une puissance au moins équivalente à la puissance disponible ( en général 120% de la P max).
    Ce second circuit est en fait contrôlé des triacs dont la commande est contrôlée par une carte en fonction de la fréquence observée coté utilisation
    Si fréquence trop élevée => le triac laisse passer un peu plus coté ballast pour ralentir l'alternateur et réciproquement.

    J'aurais besoin de connaitre les CI les plus souvent utilisés pour ce type de commande en sachant que l'on pilotera des triacs pouvant aller jusqu'à 50 A.
    J'ai noté le TDA1085C en existe-il d'autres ?

    On utilisera des optocoupleurs type MOC3041 pour la connexion aux triacs.

    Merci pour vos conseils

    Cordialement

    Thierry
    Dernière modification par Ticapix ; 26/04/2014 à 11h22.

Discussions similaires

  1. Commande Du triac par 0-10v DC
    Par bdbadr dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/03/2013, 10h44
  2. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  3. commande du Triac par µC
    Par invitef44aa575 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2012, 20h40
  4. commande par triac
    Par electro22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 19h02
  5. Commande de triac
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.