Commande Du triac par 0-10v DC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Commande Du triac par 0-10v DC



  1. #1
    bdbadr

    Commande Du triac par 0-10v DC


    ------

    Bonsoir à tous
    Dans le cadre de mon projet fin d'étude (PFE)
    il faut que je réalise circuit de puissance pour régler une tension 230v AC par 0-10v AC fournit par l’ordinateur pour commander une résistance chauffante , cette circuit est à base de triac mais le problème c'est la
    commande de ce triac j'ai essai des circuits sans les résultats que je veux si qlq à une idée peux m'aidé, je peux utilisé n'importe quel composant dans ce circuit et merci d'avance

    -----
    Dernière modification par bdbadr ; 01/03/2013 à 21h10.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Bonjour bdbadr et bienvenue sur FUTURA
    pour commander un Triac qui commande une résistance .... le MOC3041
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    j'ai po compris tu peux m'expliqué svp j'ai po encore les base nécessaire pour réaliser ce schéma

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Tu utilises la figure 8 page 4
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    azad

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    salut
    Il faudrait un peu plus de précisions sur l'origine de ta source de commande (0-10Vac issue de l'ordinateur) c'est à dire sur sa phase et sa fréquence. Si cette tension est "fabriquée" par un programme il faut que tu la synchronise sur la tension 230V que l'on suppose issue, elle, d' EDF. Ca peut se faire avec un détecteur du passage à zéro du secteur qui pourra commander ton générateur 0-10V.
    Pour que ton montage fonctionne il faut que les tensions de commande et d'alimentation de ta résistance soient en phase. Regardes par exemple le fonctionnement du triac en fonction de ses commandes dans les différents quadrants.
    Attention pour la commande une isolation (opto-coupleur p.e.) n'est pas un luxe. Gare à l'ordinateur !

  8. #7
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Merci DAUDET78 j'essai avec se schéma
    http://www.sonelec-musique.com/image...tique_001b.gif

  9. #8
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Oui il est fournit par l'ordinateur

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par bdbadr Voir le message
    Oui il est fournit par l'ordinateur
    C'est un peu léger comme information ....
    C'est un signal 0/5V ? 0n chauffe si 5V ?

    Si tu ne détailles pas complétement ton cahier des charges, on perd son temps !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    l'entré c'est de 0 à 10V et sortie c'est de 0 à 230v , Si 5v dans l'entré sortie = de 100v..à..120v

  12. #11
    DAT44

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par bdbadr Voir le message
    Bonsoir à tous
    Dans le cadre de mon projet fin d'étude (PFE)
    il faut que je réalise circuit de puissance pour régler une tension 230v AC par 0-10v AC fournit par l’ordinateur pour commander une résistance chauffante , cette circuit est à base de triac mais le problème c'est la
    commande de ce triac j'ai essai des circuits sans les résultats que je veux si qlq à une idée peux m'aidé, je peux utilisé n'importe quel composant dans ce circuit et merci d'avance
    bonjour,
    dans l' intitulé tu parle de 0-10v DC et après de 0-10v AC, c'est AC ou DC la commande ?

    tu écrit régler une tension 230v AC, je suppose que tu veut dire faire varié l'angle de conduction du triac en fonction de la tension fournit par l'ordinateur ?

  13. #12
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Non c'est DC je suis trompé , oui c'est sa je veux varié la sortie en fonction de la tension fournit par l'ordinateur , donc il faut varié l'angle d’amorçage de triac

  14. #13
    DAT44

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Bonjour,
    il faut que tu génère une dent de scie décroissante de 10 volts à 0 volt synchroniser sur le passage a zéro du 230v AC,
    tu compare cette dent de scie au 0-10v DC de ta commande et tu envoie le résultat sur la diode de l' opto-triac (qui commande le triac).
    Il faut prendre un opto-triac sans zéro crossing

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    ce n'est pas la bonne méthode , la commande par phase d'une résistance chauffante. On commande par salves au passage par zéro avec le MOC3041 . Cela évite de rayonner des parasites.

    C'est pour faire une régulation de température ?
    Ton ordinateur, c'est un PC? Qui fonctionne avec W98 ou Vista ? Et comment tu sorts un signal 0 à 10V ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faut que tu génère une dent de scie décroissante de 10 volts à 0 volt synchroniser sur le passage a zéro du 230v AC,
    tu compare cette dent de scie au 0-10v DC de ta commande et tu envoie le résultat sur la diode de l' opto-triac (qui commande le triac).
    Il faut prendre un opto-triac sans zéro crossing
    comment je peux faire sa ? génerer une dent de scie deécroissante de 10v et Le compare avec tension de commande ?

  17. #16
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Oui utilisé pour régulation de la température , je sais pais comment il vas générer cette tension mais ce que je sais qu'il est par ordinateur mon projet c'est la réalisation d'une carte de puissance qui varie une sortie de 0 à 230 V AC par une tension DC de 0 à 10 V , c'est sa le cahier de charge

  18. #17
    DAT44

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce n'est pas la bonne méthode , la commande par phase d'une résistance chauffante. On commande par salves au passage par zéro avec le MOC3041 . Cela évite de rayonner des parasites.

    C'est pour faire une régulation de température ?
    Ton ordinateur, c'est un PC? Qui fonctionne avec W98 ou Vista ? Et comment tu sorts un signal 0 à 10V ?
    Bonjour,
    ce n'est pas la bonne méthode ?
    cela dépend du cahier des charges.

    Il est sur que en termes de parasite c'est pas l'idéal, mais si il s'agit de faire varier l'angle de conduction du triac, c'est une bonne méthode.

  19. #18
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    je veux la même fonctionnement de cette circuit

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2013 à 00h42.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    mais si il s'agit de faire varier l'angle de conduction du triac, c'est une bonne méthode.
    On ne commande jamais une résistance de chauffage par une commande de phase . Comme son cahier des charges impose une entrée analogique 0/10V, il faut piloter le rapport cyclique d'un multivibrateur de longue période (par exemple 30 secondes). De plus, on aura une loi de commande linéaire contrairement à une commande par phase.

    Le montage se compose d'un générateur de dent de scie (deux ampliOPs) et d'un comparateur
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par bdbadr Voir le message
    je veux la même fonctionnement de cette circuit
    Reposte ta pièce jointe en fichier .JPG ou .PNG (le PDF va être refusé par la modération)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Voilà en Image
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Daudette c'est vous avez cette circuits déjà réaliser tu peux le m'envoyé svp

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par bdbadr Voir le message
    Daudette c'est vous avez cette circuits déjà réaliser tu peux le m'envoyé svp
    Surement pas ! Ce n'est pas moi qui doit résoudre ce cahier des charges ...... c'est toi !
    Alors, je te donne des pistes, tu cogites, tu fais ton schéma, tu testes ..... et si tu as des difficultés, on regarde.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Ok merci beaucoup monsieur , pour le circuit de puissance j'utilise le circuit de figure 8 qui dans datasheet de optocopleur et circuit de commande j'utilise génerateur de dent de scie et 2 AOP et comparateur ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Voilà mon cadeau de départ (je suis en vacances lundi prochain !)
    Il faut que tu arrives à faire ça . Une dent de scie (ici de période 50 secondes) et une sortie à ratio variable en fonction d'une tension
    • 4V = 0%
    • 5V = 25%
    • 6V = 50%
    • 7V = 75%
    • 8V = 100%
    J'ai utilisé un ampliOP, un NE555 et un comparateur (plus de la quincaillerie : 6 résistances, 2 condensateurs,1 transistor + le schéma de la figure 8)
    Nom : NE555_30sec_Simu.jpg
Affichages : 432
Taille : 77,6 Ko
    PS : je sais bien que pour 0V tu veux 0% et pour 10V tu veux 100% .... je te laisse le boulot à faire
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/03/2013 à 00h55.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Ok merci monsieur j'essai de faire sa , svp tu peux me dire qu'il programme vous utilise ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    MicroCap 9 en version démo
    Peu importe le logiciel .... Il faut d'abord faire un schéma valable ! Je me sert d'un simulateur uniquement pour pouvoir sortir des belles images pour le forum .... et ne pas devoir calculer la valeur d'un circuit RC à la paluche !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    bdbadr

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Oui je Sais Mais c'est difficile pour moi il faut beaucoup de temps , pour le comparateur vous utilise un Ampli ?
    Dernière modification par bdbadr ; 02/03/2013 à 12h01.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Citation Envoyé par bdbadr Voir le message
    pour le comparateur vous utilise un Ampli ?
    NON ! Un LM311 qui est un vrai comparateur
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Commande Du triac par 0-10v DC

    Bonjour

    J'ai réalisé quelque chose de similaire pour piloter une résistance. A noter qu'il faut adapter le cycle de chauffe en fonction du procédé ; sur le mien (qui est assez petit) je fais varier la durée d'alimentation sur un cycle de 5 secondes. Au delà il y a des variations visibles.
    Pour générer ce cycle j'ai utilisé un micro contrôleur avec un programme extrêmement simple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commande du Triac par µC
    Par invitef44aa575 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2012, 20h40
  2. commande par triac
    Par electro22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 19h02
  3. commande 240V par une tension 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2011, 19h40
  4. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
  5. Recherche plan de gradateur 220v commandé par DS2890 (0-10v)
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.