Bonsoir (ou bonjour, ça dépend du fuseau horaire ^^),
Pour le contexte du projet, je souhaite simuler le fonctionnement d'un alternateur automobile avec un microcontrôleur.
Pour être le plus proche de la réalité, j'aimerais sortir du microcontrôleur deux phases.
Actuellement, je produis le pseudo-sinus (seule la composante positive) représentant une phase avec un Digital to Analog Converter(DAC) du microcontrôleur.
Cette phase peut donc varier au cours du temps en fréquence et en amplitude(selon la vitesse du rotor et de la vitesse de rotation du moteur).
La fréquence varie entre 1Hz et 600 Hz et l'amplitude de 0.1V à 3.3V (elle sera amplifiée ensuite avec un montage AOP *7 pour être cohérente avec les valeurs d'un alternateur réel).
Je souhaiterais maintenant produire une seconde phase retardée de 120 degrés.
Mon microcontrôleur ne possède qu'un seul DAC donc j'ai émis deux possibilités :
1) utiliser le SPI du microcontrôleur pour piloter un DAC externe et réaliser cette seconde phase (le décalage serait donc logiciel ici).
2) utiliser un circuit retardateur de phase matériel pour générer la seconde phase grâce à la première.
Comme j'ai déjà utilisé le SPI, au niveau pédagogique, j'aimerais bien remettre les pieds dans le monde analogique et avoir une solution pour le 2) .
J'ai vu sur Internet (gogole, ce cher ami ), un schéma qui permet de faire cela ("Phase Shifter") en pièce jointe...
Mon problème serait : comment faire une résistance variable pilotée numériquement ? (MOSFET ?)
Sans utiliser ce schéma, y a-t-il d'autres solutions vu la faible Bande-Passante désirée ?
Même si c'est une référence de circuit intégré je suis preneur (voir la datasheet me donnerait le principe de comment est réalisée la fonction).
La solution 3) serait la réalisation d'un circuit logique à base de bascule D pour réaliser une tempo variable en fréquence mais ça semble prendre une masse pour enfoncer un clou, non ?
Bonne soirée et merci d'avance,
Cordialement,
NoobEon.
-----