Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.



  1. #1
    NoobEON

    Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.


    ------

    Bonsoir (ou bonjour, ça dépend du fuseau horaire ^^),

    Pour le contexte du projet, je souhaite simuler le fonctionnement d'un alternateur automobile avec un microcontrôleur.
    Pour être le plus proche de la réalité, j'aimerais sortir du microcontrôleur deux phases.
    Actuellement, je produis le pseudo-sinus (seule la composante positive) représentant une phase avec un Digital to Analog Converter(DAC) du microcontrôleur.
    Cette phase peut donc varier au cours du temps en fréquence et en amplitude(selon la vitesse du rotor et de la vitesse de rotation du moteur).
    La fréquence varie entre 1Hz et 600 Hz et l'amplitude de 0.1V à 3.3V (elle sera amplifiée ensuite avec un montage AOP *7 pour être cohérente avec les valeurs d'un alternateur réel).

    Je souhaiterais maintenant produire une seconde phase retardée de 120 degrés.
    Mon microcontrôleur ne possède qu'un seul DAC donc j'ai émis deux possibilités :

    1) utiliser le SPI du microcontrôleur pour piloter un DAC externe et réaliser cette seconde phase (le décalage serait donc logiciel ici).
    2) utiliser un circuit retardateur de phase matériel pour générer la seconde phase grâce à la première.

    Comme j'ai déjà utilisé le SPI, au niveau pédagogique, j'aimerais bien remettre les pieds dans le monde analogique et avoir une solution pour le 2) .

    J'ai vu sur Internet (gogole, ce cher ami ), un schéma qui permet de faire cela ("Phase Shifter") en pièce jointe...
    Mon problème serait : comment faire une résistance variable pilotée numériquement ? (MOSFET ?)

    Sans utiliser ce schéma, y a-t-il d'autres solutions vu la faible Bande-Passante désirée ?
    Même si c'est une référence de circuit intégré je suis preneur (voir la datasheet me donnerait le principe de comment est réalisée la fonction).

    La solution 3) serait la réalisation d'un circuit logique à base de bascule D pour réaliser une tempo variable en fréquence mais ça semble prendre une masse pour enfoncer un clou, non ?

    Bonne soirée et merci d'avance,
    Cordialement,
    NoobEon.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    j'y vois un problo toutefois , un alternateur auto est TRIphasé.

  3. #3
    NoobEON

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    Certes mais vu que le but du jeu est de mettre un régulateur auto au bout, il demande 2 phases, pas trois.
    Et ma tension de batterie sera générée indépendamment des phases (contrairement au système réel qui redresse les trois phases oui ).

  4. #4
    terriblement

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    Pour ta questino sur les résistances variables, cela s'appel "potentiomètre numérique".

    Tu as en qui fonctionnent en SPI, d'autres avec un système d'incrémentation/décrémentation (tu envoie un front sur une des entrées du potard numérique, la résistance augmente, et sur l'autre port, l'impulsion fera diminuer la valeur "d'un cran")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NoobEON

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    Ah oui je viens de voir ça, sûrement une bonne piste .

    Sinon rien pour retarder d'un tiers de période facilement et de manière 100% Hardware ? (l'idée des bascules D, je viens de me rendre compte qu'elles garderaient pas le sinus du coup...)

    Bonne journée .

  7. #6
    terriblement

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    Tu as éventuellement la solution de filtres, qui induisent un déphasage (qui varie avec la fréquence), je trouve que ca fait usine à gaz.

  8. #7
    NoobEON

    Re : Déphaseur/retardateur de phase à fréquence variable.

    Zut, j'avais pas vu la réponse... Merci pour la participation .

    Oui c'est sûr que le plus "propre" resterait un potentiomètre numérique dans le montage Phase Shifter (moins usine à gaz...j'adore cette expression héhé ) pour faire du 100% Hardware.
    Cependant, comme je dois rester assez précis pour avoir une fréquence fidèle et un déphasage assez précis (1-5% max), je vais sûrement utiliser un autre DAC car les potars numériques offrent qu'une plage de 100 valeurs environ pour un 10kOhms :/.

Discussions similaires

  1. modulation de fréquence et de phase
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 17h59
  2. Montage déphaseur (retard de phase)
    Par invite8af3aea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 17h39
  3. frequence et phase
    Par KHENEDA dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2009, 20h34
  4. Dephaseur independant de la fréquence
    Par invitebbd10dea dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2008, 23h19
  5. probleme de codage phase/frequence en IRM
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 24/06/2008, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.