Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )



  1. #1
    invite96098ceb

    Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2em année de BTS Eleec.

    Mon problème étant compliqué je vais faire très simple,
    Je conçois un banc de test pour une entreprise celle-ci à choisie d'utilisé un moteur Brushless comme moteur charge.
    Le soucie est que nous avons des problèmes de communication inexplicables ( pour nous et le constructeur ) , nous n'arrivons pas à lire notre vitesse en réseau Modbus et donc ma question est : Pouvons nous utiliser notre tension d'alimentation ( qui sort d'un variateur de fréquence ) pour trouver notre vitesse .

    En vous remerciant de votre attention et du temps accordés .

    Cordialement shaliak .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    si le moteur est chargé en couple , il va ralentir , donc cette mesure n'est pas valide.

  3. #3
    invite96098ceb

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Bonjour Pixel,

    Oui notre moteur est chargé en couple, cela nous empêche donc de pouvoir utiliser la tension ?
    Existe t'il une autre façon de trouver notre vitesse ? ( sachant que pour la fréquence nous avons le même problème car la vitesse et déduite de la fréquence de notre stator )

    Cordialement shaliak

  4. #4
    PIXEL

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    mettre un capteur de rotation en sortie d'arbre , comme tout le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96098ceb

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Oui nous avions envisagés cette solution mais notre tuteur ne veut pas pour certaine raison , car son but c'est que toutes nos données et autres relevés souhaité passe par le réseau Modbus , c'est pour cela que l'on essaye de trouver une autre solution pour arriver a trouvé notre vitesse même si cela impose des calculs dans notre programme automate.
    C'est assez compliqué à comprendre et a expliquer je m'en excuse.

    Cordialement Shaliak.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Bonjour shialak et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par shaliak Voir le message
    ... Pouvons nous utiliser notre tension d'alimentation ( qui sort d'un variateur de fréquence ) pour trouver notre vitesse? ...
    Faute de manque d'informations précises, pour une fois (c'est rarissime), je suis en "désaccord" avec PIXEL qui a le plus souvent raison.

    Le moteur brushless n'est sûrement pas alimenté en "direct", mais doit passer par un asservissement pour tourner à une vitesse qui lui est imposée.

    Dans ces conditions, sa commande est forcément à sa vitesse de rotation, à moins qu'il ne suive pas et s'arrête.

    Peux-tu préciser ta véritable question, histoire de trancher?


    Edit: grillé, du fait de ma lenteur.

    Ma réponse suit le #2.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2014 à 10h37.

  8. #7
    invite96098ceb

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Bonjour Genias,

    Je vais expliquer notre projet assez succinctement, nous devons crée un banc de test , pour cela nous avons différents types de moteur à tester ( asynchrone , synchrone , continue ,... là n'est pas la question) , notre moteur charge et un Brushless .
    Nous le pilotons via un automate qui envoie des ordre de marche et de consigne suivant nos demande.
    Par exemple nous allons demander à notre moteur à tester de tourner à 20 Hz pour un couple de 10 Nm, notre but étant de remonter via le Brushless le couple et la vitesse pour voir si les moteur de test son performants.
    Le soucie est que nous n'arrivons pas à lire la vitesse ( le couple fonctionne parfaitement ) qui remonte sur notre variateur.
    Donc nous voudrions trouver une astuce pour nous permettre de pallier à ce problème en passant pas d'autres grandeurs par ex : la tension.

    Quitte en suite à utiliser des formules pour retomber sur notre vitesse.

    Cordialement Shaliak

  9. #8
    PIXEL

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    un moteur qui sert de charge.... j'avoue être un peu largué !

  10. #9
    invite96098ceb

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Notre banc de test nous permet de tester nos moteur pour leurs applications industrielles, notre moteur charge nous permet de crée un couple résistant pour voir leur performance en condition réelle.
    Voilà pourquoi nous utilisons un moteur charge

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un moteur qui sert de charge.... j'avoue être un peu largué !
    Hum! J'avoue aussi le même largage.

    Il arrive parfois que certains types de moteurs soient réversibles: le moteur continu se transforme en dynamo, le moteur synchrone en alternateur, ce qui permet, en chargeant le générateur ainsi formé par des résistances variables, d'obtenir le résultat décrit. Ce n'est donc pas un scoop.

    Le moteur brushless, du fait de son mode de fonctionnement, n'est pas éligible à cette réversibilité.

  12. #11
    zibuth27

    Re : Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )

    hello,

    ce que je comprends de shaliak:
    ça ressemble à une adaptation moderne du frein de Prony de 1821 (on fait tourner le moteur à tester sur un embrayage - qui chauffe - relié à un point fixe et un poids au bout d'un levier, lequel poids, associé à une distance donne un moment, donc un couple. L'embrayage est réglé juste à la friction nécessaire pour que le levier ne bouge pas. Cette version moderne utilise un moteur dont on peut connaître le couple, par exemple en connaissant son courant. Le fait que c'est un moteur permet de le laisser tourner au régime demandé par le moteur sous test et même de le ralentir plus ou moins en fonction du courant injecté (comme l'embrayage de 1821).

    merci à shaliak de confirmer/infirmer

    Si ceci est correct, et que tu utilises un brushless, la grandeur à mesurer n'est pas une tension mais une fréquence
    - si tu commandes les phases, tu possède déjà l'information de vitesse, proportionnelle au nombre de phases par tour
    - si tu utilises le brushless comme boîte noire, l'accès aux phases ou aux cellules Hall (s'il en est équipé) permet de connaître la vitesse de rotation

    saluts

Discussions similaires

  1. Réguler la vitesse d'un moteur brushless [HELP]
    Par invite7839fb0e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2014, 09h25
  2. Augmenter une tension de sortie d'un capteur d'un moteur brushless
    Par invite6c5d0a34 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2013, 20h04
  3. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par invitee2e61ccb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 17h05
  4. Relation courant tension moteur Brushless
    Par invite67d63d6b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2012, 18h09
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...