temoin de secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

temoin de secteur



  1. #1
    tony-72

    Unhappy temoin de secteur


    ------

    bonjour a vous tous
    voila je possede un camping car et me branche souvent sur le reseau 220 mais il arrive que le secteur saute donc plus chauffage la nuit.
    je vient vers vous car je voudrai realise un petit montage avec un buzzer qui me previent quand le secteur saute et que je puisse coupé quand je passe en 12v
    sur mon tableau de commande j ai une led qui s'allume quand je passe sur le secteur j ai un plus 12v avant la resistance je voudrai me branche a cet endroit
    merci de me donner un petit coup de main merci a vous
    ps un shemas serai le bienvenu.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : temoin de secteur

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Avez-vous déjà le buzzer ?
    Souhaitez-vous un buzz continu ou un bip bip continu ou juste un buzz de quelques secondes..?
    Si vous connaissez un peu l'électronique le CD4538 devrait vous mettre la puce à l'oreille...
    En "piquant" une tension dans le tableau il faudra faire bien attention aux masses...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour vincent66 merci de m'avoir repondu
    oui je possede un buzzer et je voudrai qu'il face bip bip 10 a 15 secondes apres la coupure du secteur . je me debrouille un peu mais de la a connaitre l'electronique c'est un bien grand mot avec un schemas je me debrouille pas mal
    alors si vous pouvais m'aide ca serai super.

  4. #4
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    ou alors faire un montage a partir du 220v
    PS combien de temps peut on laissé un relais coller car je pense faire un montage avec un relais mais j ai peur que la bobine chauffe de trop si je la laisse alimenté tout le temps que je soit branché sur le secteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : temoin de secteur

    Eh ben j'espère ne pas avoir passé mon après-midi à peaufiner ce schéma en vain...
    Nom : BUZZER.jpg
Affichages : 114
Taille : 34,2 Ko
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    Merci vincent 66 pour votre rapidite vous n avez pas travaille pour rien je vais vous suivre dans votre montage
    encore un grand merci a vous

  8. #7
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    Comment puis-je faire le typon merci

  9. #8
    vincent66

    Re : temoin de secteur

    Vous pouvez utiliser du veroboard, ou "plaque à bandes"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    Non avec quel logiciel je peut refaire votre montage si j ai bien compris il me faut 4 cd4538 et c est quoi les deux
    diodes !!!

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : temoin de secteur

    Tu veux faire avec un logiciel ? En gratuit il y a kicad : tu saisis le schéma puis tu ouvre l'éditeur de typon
    Ensuite, il faut chercher ce qu'est un CD4538, et la data scheet dit "CD4538BC Dual Precision Monostable", je te laisse conclure
    Enfin les deux diodes sont sans doute des 1n4004

  12. #11
    vincent66

    Re : temoin de secteur

    Mon logiciel de CAO Target3001 n'est pas gratuit et je ne connais pas d'équivalent qui le soit...
    Les deux diodes servent à réaliser une fonction OU, ce sont des diodes de petits signaux genre 1N4148...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    Je ne c est pas comment faire!

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : temoin de secteur

    Citation Envoyé par tony-72 Voir le message
    Je ne c est pas comment faire!
    De quoi ? Si tu ne sais pas faire prend TCI c'est le plus simple

  15. #14
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    Comment faire le typon a partir de votre shemas

  16. #15
    Zenertransil

    Re : temoin de secteur

    Bonjour,

    Déjà, est-ce que tu as de quoi réaliser un circuit imprimé? Parce que sinon un typon ne va pas te servir à grand chose (et si tu as de quoi faire, tu dois savoir faire un typon non? A moins que tu ne réalises que des schémas d'autres auteurs?). Sinon, je n'ai personnellement pas de quoi réaliser et j'utilise des plaques à pastilles, n'arrivant pas (ou peu) à m'accommoder des plaques à bandes qui ne permettent pas d'avoir une densité raisonnable... Et donc d'utiliser des circuits "sensibles", rapidement parasités (ex: audio).

    Et là pas besoin de typon, ou pas besoin d'un "beau typon bien fait": toujours personnellement, pour des circuits simples, je le fais "à l'œil" en plaçant les composants sur la plaque et en agençant au mieux, mais la plupart je fais ça avec une feuille de papier à carreaux 5x5mm (1 carreau = 1 pastille, je dessine les composants et leurs bornes dans une couleur et les pistes dans une autre, je trouve ça très efficace). En dernier recours, j'utilise Eagle qui est un logiciel professionnel mais qui possède une version d'essai intéressante puisque limitée uniquement par la taille des PCB (et il y a de quoi faire).

  17. #16
    mgduc

    Re : temoin de secteur

    Moi je prend des plaques à trou je place les composent dessus en essayent de m'imaginer le routage et quand c'est bon et que je suis certain qu'il sont à la meilleur place alors je sort mon fer à souder.

  18. #17
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour oui j'ai de quoi faire un circuit imprime quand je fait des montages je reccupere les typons sur des magasines ou sur le net je me debrouille mais sans plus ce n'est pas mon metier .
    donc si vous pouver tous me donner un coup de mains ce serai cool
    car je suis perdu dans le shemas que vincent66 a bien voulu me faire j'ai regarde le datasheet du cd4538 et la je suis perdu.
    merci a vous tous

  19. #18
    PIXEL

    Re : temoin de secteur

    moi je fais ça avec un simple relais.....

  20. #19
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour oui j'ai de quoi faire un circuit imprime quand je fait des montages je reccupere les typons sur des magasines ou sur le net je me debrouille mais sans plus ce n'est pas mon metier .
    donc si vous pouver tous me donner un coup de mains ce serai cool
    car je suis perdu dans le shemas que vincent66 a bien voulu me faire j'ai regarde le datasheet du cd4538 et la je suis perdu.
    merci a vous tous

  21. #20
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour oui j'ai de quoi faire un circuit imprime quand je fait des montages je reccupere les typons sur des magasines ou sur le net je me debrouille mais sans plus ce n'est pas mon metier .
    donc si vous pouver tous me donner un coup de mains ce serai cool
    car je suis perdu dans le shemas que vincent66 a bien voulu me faire j'ai regarde le datasheet du cd4538 et la je suis perdu.
    merci a vous tous

  22. #21
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour pixel
    pour le relais il peut rester alimenté combien de temps avant qu'il chauffe de trop.

  23. #22
    PIXEL

    Re : temoin de secteur

    un bon relais : des jours simple question de qualité du matos.

  24. #23
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    merci pixel je voulais faire sa mais j'etais pas sur sur les relais

  25. #24
    Zenertransil

    Re : temoin de secteur

    Pareil, bobine 230Vac en direct sur le secteur (en série avec un poussoir NC, pour tester le bon fonctionnement), contact NC en série avec le dispositif de signalisation, évidemment alimenté indépendamment du secteur! Sur la batterie générale, par exemple.

    On peut ajouter une temporisation pour que l'alarme se coupe d'elle-même au bout d'une durée réglable, un monostable quoi. Ca peut se faire de façon électromécanique aussi, mais ça complique relativement le circuit puisque, sans ça, il ne faut que UN RELAIS (et le poussoir de test)! Fiabilité garantie, même si on peut vouloir certains raffinements.

    J'avoue mal connaître les petits relais utilisés en électroniques (je sais m'en servir mais je connais mal leurs performances dans le temps) mais je connais mieux les contacteurs (gros relais, triphasés pour la plupart, adaptés à la commande de charges inductives) utilisés dans le domaine industriel. Le contacteur peut rester fermé H24, aucun problème! Quand on ouvre une petite armoire qui en contient quelques uns, on sent qu'il fait plus chaud qu'à l'extérieur mais rien de dramatique, et c'est fait pour. Sur la plupart des installations tu as des contacteurs de ligne, utiles en protection du sectionneur général entre autres. Ils sont au moins alimentés toute la journée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/04/2014 à 21h05.

  26. #25
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonsoir vincent66
    pourriez vous me dire a qu'elle numero correspond le A le B et ainsi de suite sur votre shemas car quand je regarde le datasheet je suis perdu
    merci a vous

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : temoin de secteur

    Un peu d'aide :
    Nom : CD4538BC.jpg
Affichages : 74
Taille : 41,8 Ko
    @Modos : désolé pour la taille

  28. #27
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    merci mosfet 05
    donc c'est un double.
    sur le shema si j'ai bien compri les deux de gauche c'est qu'un seul et idem pour ceux de droite
    et les deux condo de 100nf je les met entre le plus et le moins a l'arrivee du plus 12v
    mais ou je branche l'entree SIG-IN au niveau de la resistance 33k
    merci a vous

  29. #28
    Mosfet_05

    Re : temoin de secteur

    Citation Envoyé par tony-72 Voir le message
    donc c'est un double.sur le shema si j'ai bien compri les deux de gauche c'est qu'un seul et idem pour ceux de droite
    et les deux condo de 100nf je les met entre le plus et le moins a l'arrivee du plus 12v
    Oui
    Citation Envoyé par tony-72 Voir le message
    mais ou je branche l'entree SIG-IN au niveau de la resistance 33k
    L'entrée sign in est celle qui signale l'abscence de secteur

  30. #29
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour
    les connections 7 et 9 Q/ je les raccorde ou
    merci

  31. #30
    tony-72

    Re : temoin de secteur

    bonjour voila mon typon fini mais j'auraisNom : bip bip secteur.png
Affichages : 41
Taille : 66,6 Ko voulu savoir si il etait bon si je n'avais pas fait d'erreurs
    merci a vous de me le dire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MOB temoin
    Par dralom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 20h15
  2. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
  3. [Biochimie] Témoin de RT-PCR
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 08h47
  4. témoin de fonctionnement
    Par invitec3835e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 07h44
  5. Témoin de fonctionnement
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.