grid dip heathkit GD-1B - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

grid dip heathkit GD-1B



  1. #31
    f6bes

    Re : grid dip heathkit GD-1B


    ------

    REmoi,
    Donc la "pretite fléche" ET le trait vertical est l'alidade qui indique la fréquence choisie.

    Si tu as un poste recevant la FM, tu as en haut du cadrandu GD la gamme qui couvre ( entre autre) la bande FM.
    Tu peux donc vérifier par exemple que le 100 (Mhz) (position "émission" du GD) correspond au 100 Mhz d'un poste FM.
    Si cela est correct il n'y a pas de raison que l'étalonnage du GD soit faux.
    Tu doit entendre le signal 100Mhz sur le poste FM .

    Maintenant pour apprendre à t'en servir tu réalises une self disons d'une dizaine de tours d'environ 1 cms de diamétre
    avec du il électricien. Tu écarte le spires d'environ le diamétre du fil.
    Tu réalises ainsi une self VHF.Faut ajdoindre à cette self un CV de faible valeur (une trentaine de pf).
    Tu est dans la gamme VHF.
    Tu mets donc la self deu GD quicouvre la gamme 100 Mhz.
    Tu mets ton GD sur position "émission" sur couples à qq cms (3à 5 cms) la self du GD à ta self que tu veins de
    réaliser. Tu vas voir un dip ( un creux) sur le galva du GD.
    C'est la fréquence de résonnance de ton sircuit LC.

    Tu fais des selfs différentes et tu essaies d'en déterminer les résonnances avec le cv associé.
    C'est la meilleure façon d'apprendre à s'en servir.
    Plus on se découple du circuit à mesurer plus le dip et faible , mais plus on est préçis.
    Faut trouver le bon compromis entre le couplage et la préçision.

    A+

    -----

  2. #32
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    eh bien je pense que tu a raison f6bes mes premiers essaies sur la bande FM montre de bon resultats le GD coupe le poste sur 100MHZ environ et quand je redeplace le CV du GD le poste se remet a fonctionner donc c'est uniquement la frequence qui est indiqué sur le trait vertical (l'alidade) et moi qui pensait que c'etait l'inductance bien sure la precision varie un peu mais se trouve bien bien autour de la frequence du poste bon bah je vais continuer mes essaie avec d'autre self comme tu l'indique merci encore
    a+fabemol

  3. #33
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    bonjour
    je revient sur mon sujet GD je ne m'en suit pas aperçu tout de suite mais de temp en temp le galva de mon GD reste bloqué au milieu de l'ecran je ne m'en suit pas apperçu tout de suite bien que je ne m'y suit pas encore bien familiarisé avec mon GD tout le reste de l'appareil fonctionne comme je le disait plus haut je voulait savoir a quoi sert le galva s'il fontionne mal et s'il est possible de changer de galva je ne voit que cette reference d'ecrit sur le galva ( F.S=500MA) merci de me conseillé
    a+fabemol

  4. #34
    f6exb

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonjour,
    500 microampères à fond d'échelle (Full Scale).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci f6exb
    donc tu dis que je peut le remplacer le galva de remplacement devra faire 500MA a fond d'echelle je m'occupe de ça des demain
    a+fabemol

  6. #36
    f6exb

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Attention à ta façon d'écrire les unités :
    500 μA = 500 microampères. C'est la valeur qu'il faut.
    500mA = 500milliampères (minuscule)
    500MA = 500 mégaampères (majuscule)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    bonjour
    ok ok f6exb merci pour la petite remarque en effet les unités sont très important a écrire (µA) merci de me l'avoir rappelé mais mon vendeur ne possede pas de galva de 500µA donc je suis coincé pour le moment j'en ai bien deux galva qui traine dans mon fond de tiroir un petit qui mesure en V et l'autre en(300 mA ) cette fois ci c'est bien l'orthographe je pense qu'aucun des deux n'irons
    a+fabemol

  8. #38
    f6exb

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Ça dépend :
    Celui en V a peut-être une résistance en série à l'intérieur de manière à transformer le galvanomètre en voltmètre et l'autre en a peut être une en parallèle pour dériver le maximum de courant dans cette résistance. Il faudrait voir toutes les inscriptions sur les cadrans.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    jiherve

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonjour,
    Avec un peu de doigté on peut réparer le galva d'origine, vraisemblablement un aiguille qui frotte.
    Ce genre de modèle ancien est fait pour être démonté, il y a encore des vis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci de vos reponses mais etant donné que le galva est un modele assez ancien il vaut mieux le remplacé celui en V est un( monacor (KI.2.0 graduer de 0 a 10 )( l'autre en mA est ecrit dp60 il y est gradué de 0 a 300) et est je suis certain qu'avec l'un des deux galva je peut remplacer l'ancien mais il me faudra les demonter entierement et ça c'est un risque a peser
    a+fabemol

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h43
  2. Smart grid
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 15h03
  3. Smart grid
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 23h32
  4. pin grid array (PGA)
    Par invite1660db5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 12h59
  5. Problème GRID
    Par dan3131 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.