grid dip heathkit GD-1B
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

grid dip heathkit GD-1B



  1. #1
    fabemol

    grid dip heathkit GD-1B


    ------

    bonjour
    je vient de recevoir mon grid dip meter( Heathkit ) model (GD-1B) j'ai aussi reçu le mode d'emploie mais celui ci est en Anglais quelqu'un saurais t'il me dire si on peut trouver le mode d'emploie en français sinon d'apres un coup d'oeil sur le shematheque celui n'est pas alimenté en 220v
    a+fabemol

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    hello , faut pas trop rêver.....

    mais l'usage d'un dip n'est pas bien compliqué , dés qu'on en pige le principe :

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...6G/RM26g01.HTM

  3. #3
    f6bes

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    je vient de recevoir mon grid dip meter( Heathkit ) model (GD-1B) j'ai aussi reçu le mode d'emploie mais celui ci est en Anglais quelqu'un saurais t'il me dire si on peut trouver le mode d'emploie en français sinon d'apres un coup d'oeil sur le shematheque celui n'est pas alimenté en 220v
    a+fabemol
    Bjr à toi,
    Vue que c'est du matériel US, c'est en 110v !
    Ne le grille pas !!
    http://www.heathkit.nu/GD-1B_spec_1024.png
    A+

  4. #4
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci a tous de m'avoir repondu
    le manuel US dit que la tension d'alim de l'engin est en 117v demain je me rend chez un vendeur pour un transfot qui me sort du 110 ou du 117v en alternatif sinon j'ai 4 self (2-5 MC)(5-14 MC)(14-37 MC)(et 37-100 MC) je pense que MC=MHZ sinon j'ai imprimé la doc pour les premiers essaies
    a+fabemol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    bonjour
    ça y est j'ai put me procurer ce fameux transfot qui me sort du 110v pour mon grid dip comment puis je savoir s'il est bien étaloné d'autant plus qu'il n'est pas tres réçent il y a une prise phone a quoi sert cette fiche si quelqu'un a une idée
    a+ fabemol

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... il y a une prise phone a quoi sert cette fiche si quelqu'un a une idée ...
    Ne serait-ce pas la sortie audio du poste à galène au germanium qu'il est aussi?

  8. #7
    PIXEL

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    pour l'étalonnage faute de fréquencemètre , tu peux faire le "battement nul" sur une radio réglée
    sur des émetteurs connus.

  9. #8
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci de m'avoir repondu
    avec mon petit poste donc je me suis en LW j'ai mis la self de 2-5 MC sur le grid j'ai tourné le CV du grid et j'ai entendu un siflement qui se situe entre 2,2 et 2,4 sur le grid je ne vois pas ce que ça veut dire c'est la premiere fois que j'utilise un grid je reconnais que j'ai un peu de mal
    a+fabemol

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    B
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour l'étalonnage faute de fréquencemètre , tu peux faire le "battement nul" sur une radio réglée
    sur des émetteurs connus.
    Je confirme: je viens de trouver une doc gratuite



    http://www.nzvrs.pl.net/ccc/Heath/Heath%20gd1a.pdf

    Où l'usage du casque est décrit.

    Il y a le schéma, et même qu'il y est mentionné un transfo 110V double, permettant de le transformer en 220 par mise en série.

    Si mon lien ne fonctionne pas, repartir de Google avec "schematics heathkit grid dip" comme expression de recherche.

    Ce doit être une des premières réponses.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2014 à 18h26. Motif: Correction adresse lien

  11. #10
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    ok gienas
    j'ai ete voir sur ton site je vois bien la fiche jack mais il ne dise pas a quoi sa sert mon grid est bien branché en 110v j'aimerais avoir aussi une reponse dont j'ai donné les details
    a+ fabemol

  12. #11
    PIXEL

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    les grandes ondes , c'est pas sur deux mégas....


    faut , quand même , te renseigner un peu !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... avec mon petit poste donc je me suis en LW j'ai mis la self de 2-5 MC ...
    C'est hors tolérance. Les GO ça descend vers les 160kHz alors que la gamme va de 2 à 5 mégacycles par seconde ou MHz.

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... un siflement qui se situe entre 2,2 et 2,4 ...
    Ça dépend de la station reçue, mais ce doit être un harmonique car 2MHz est déjà en PO.

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... c'est la premiere fois que j'utilise un grid je reconnais que j'ai un peu de mal ...
    Tu l'as acheté pour quoi faire?

  14. #13
    PIXEL

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Ça dépend de la station reçue, mais ce doit être un harmonique car 2MHz est déjà en PO.
    les PO s'arrétent à 1600 kHz

  15. #14
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    bon je rectifie le tout je me suis mis en MW et calé sur france info j'utilise actuelment la self (2,5-5) quand je balaie avec le grid il y a un sifflement a 1,5 et a 2,5 sur le grid et retransmis sur le poste il se peut aussi que ma self sur le grid ne soit pas la bonne plage je rapelle que je dispose des self suivants (2,5-5,) (5-14)-(14 - 37) et 37 a 100 MC peut etre aussi que je n'ai pas mis la bonne self sur le grid
    a+fabemol

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les PO s'arrétent à 1600 kHz ...
    Pour dire la vérité, je ne me suis jamais intéressé aux fréquences des PO, et, du temps où je les écoutais, c'était il y a longtemps, et les postes étaient gradués en mètres.

    Il serait intéressant que fabemol nous explique pourquoi il a acheté le grid dip.

  17. #16
    jiherve

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonsoir,
    C'est tout d'abord une belle bête, dans ma jeunesse j'avais l'usage de celui de mon père et que de bidouilles.
    L'oscillateur utilisait une lampe gland et il y avait une modulation par thyratron, les voisins ont quelque fois "apprécié" mes couplages sur l'antenne TV, car il montait bien en VHF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    avant cette nouvelle discution grid dip j'avais lancé une discution (sur valeur residuel CV) d'ou j'ai ete tres satisfait je suis en train de monter un petit recepteurva reaction et concernant les les self j'ai besoin de leur faire un petit controle d'ou j'ai commandé ce grid sur EBAY pour affiner mon montages et aussi apprendre a faire une self a la bonne frequence c'est tout
    a+fabemol

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonjour à tous,

    je vois bien la fiche jack mais il ne dise pas a quoi sa sert
    Il me semble que cette prise permet de connecter un casque à la place du galvanomètre.

    C'est curieux, sur des modèles plus récents (je pense au HD-1250), je crois que le jack était utilisé pour brancher un modulateur.

    @+

  20. #19
    jiherve

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    re,
    vu que le jack est en serie avec le galva dans le circuit de grille cela doit pouvoir faire les 2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    pour revenir au sujet et apres avoir expliqué mon but avec le grid j'ai de mandé comment etaloné mon grid pixel m'a dit de faire le battement nul sur une radio reglé sur un emetteurs connu depuis plus rien sur le sujet
    a+

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    @ JR
    vu que le jack est en serie avec le galva dans le circuit de grille cela doit pouvoir faire les 2.
    Il me semble avoir vu un jack à interrupteur.
    Donc si un casque est connecté, il est d'une part branché sur la résistance de grille, et d'autre part sur la masse.
    Exit le galva.

  23. #22
    jiherve

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Re
    oui mais les 2 signifiait : écouteurs ou modulation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    laissons le jack de coté pour le moment pour moi c'est pas tres important revenons au sujet que j'ai posé deux post( plus haut l'etalonnage du grid
    a+

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bonjour,

    L'idéal serait de disposer d'un générateur HF.
    Pour rester dans le style rétro, il existait cette petite merveille.

    Plus simplement, et en prenant 5 secondes sur G...gle, voir "étalonnage d'un grid-dip"

  26. #25
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    malheureusement je n'ai pas de generateur HF mais ton site est tres interessant sinon je pose deux derniere question sur mon grid le galva en bas indique quoi et la graduation en triangle en haut en tounant le CV est en MH elle indique quoi
    a+

  27. #26
    f6bes

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Bjr Fabemol,
    Si tu veux plus ou moins vérifier ton GD il te faut un récepteur couvrant les gammes OC (ondes courtes )
    En grandes ondes (GO ) et petites ondes PO tu ne peux RIEn vérifier, sauf sit ton GD descend à la limite des PO ,
    c'est à dire vers 1.6 MHz autrement dit 1600khz.

    Le petit probléme que tu vas renconter avec un récepteur c'est que les gammes OC sont INDIQUEES en m (métres).
    Il te faut faire la conversion métres --> vers Mhz.
    Petit rappel:Mhz = 300/longueur onde en métre.
    300/20 (m)= 15 Mhz

    Bonne journée

  28. #27
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci de m'avoir repondu f6bes
    eh non je n'ai rien de tous ça sauf un petit poste pourtant je ne veut pas faire grand chose avec ce grid uniquement calculer l'inductance d'une self avec un condos en//sait tu a quoi servent les graduations CV du haut de forme triangulaire est ce indiqué en MH
    a+et bonne journée a toi aussi

  29. #28
    PIXEL

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Il suffit d'identifier la station écoutée, et un des nombreux sites de radio t'en donnera la fréquence précise

    c'est comme ça que j'avais étalonné le mien il y a.....


    http://www.radioactu.com/actualites-.../#.U2CkSqKqcZ8

  30. #29
    f6bes

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    Remoi,
    Je suppose que cela veut dire (MH) Mégahertz.
    Mais je n'ai pas ce genre de GD sous la main pour effectivement le confirmer. (joint donc une photo des ces graduations).
    Ce n'est pas un " calclul" qu etu vas faire avec ton GD ,mais tu vas déterminer la résonnance d'un circuit L et C.
    Sur tes bobines doit etre INSCRIT la plage de fréquence que couvre chaque bobine.
    Je pense que tu n'as pas trop à te souçier de l'étalonage de ton GD. iln'y a pas de raison qu'il soit faux.
    Quelles gammes couvre ton "petit poste" ?
    Bonn ejournéée
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2014 à 08h22.

  31. #30
    fabemol

    Re : grid dip heathkit GD-1B

    merci pixel et merci f6bes ci ci joint une photo des inscription rien n'est indiqé a part ses chiffres mon petit poste est tout simple dure dure le calcul je voulait au moins savoir utiliser un GD en inductance mais comme tu dis f6bes faut pas se soucier d'autant plus que les indications des selfs sont indiqué
    a+fabemol
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h43
  2. Smart grid
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 15h03
  3. Smart grid
    Par alex2988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 23h32
  4. pin grid array (PGA)
    Par invite1660db5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 12h59
  5. Problème GRID
    Par dan3131 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.