Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU



  1. #1
    jeje22200

    Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU


    ------

    Zoom UNO.jpg

    Bonjour,
    Lors d'une phase de programmation, l'ATMEGA16U2-MU(R) effectue un reset sur l'ATMEGA328P-PU afin de pouvoir lui balancer le programme. J'aimerais tout simplement comprendre comment ce reset est effectué.


    Pour moi, quand la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à l'état bas le condensateur se charge à travers RN1D et une fois chargé l'entrée /reset de l'ATMEGA328P passe à un niveau logique 1 et est donc désactivé.
    Et donc quand la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à l'état haut l'entrée /reset de l'ATMEGA328P doit être un à niveau logique 0 afin d’activer le reset. Cependant voilà, je n'arrive pas totalement à bien comprendre ce phénomène.

    Je me suis fait un schéma pour m'aider à la compréhension
    schéma simplifié.jpg

    Sur le schéma de droite la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à un niveau logique 1. Le potentiel sur la borne de la résistance RN1D et le potentiel sur la borne du condensateur C5 sont donc identique et de plus ce potentiel est commun car il provient de la même source d'alimentation (celle de la carte en 5V). Le condensateur et la résistance se retrouve donc en parallèle et je suis tenter de penser qu'il se décharge dans la résistance afin de permettre ensuite le reset de l'ATMEGA328P

    Cependant un problème se pose:
    Si j'applique millman pour calculer la tension au borne de /reset et la masse je trouve 5V ==> 5*(Zc+R)/(Zc+R)
    Bien que j'avoue que c'est pas très correct d'utiliser les impédances complexes en continue, on peut quand même se dire que f tend vers 0, non ?

    Ma question est donc "Est-ce que le raisonnement est correct et que j'applique mal Millman, où est-ce que je me suis complétement planté sur tous les points ?

    Je poste également le schéma complet de la carte Arduino UNO rev-3
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU

    bonsoir,
    si la sortie 13 est à zero et que la capa est chargée alors le fait de la faire passer à 1 va forcer la décharge au travers de la résistance ensuite si on replace la sortie à 0 alors le resetn est activé, pas besoin de millman un peu d'equa diff suffisent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jeje22200

    Re : Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Je suis bien d'accord avec ce principe : le condensateur doit se décharger à travers la résistance quand la pin 13 passe à 0.
    Cependant j'ai voulu faire une vérification rapide avec Millman et la surprise : 5V !? Donc gros point d'interrogation puis ma venu ici sur ce forum.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "pas besoin de millman un peu d'equa diff suffisent!"
    Ce serait plus simple de passer par des equa diff ? Je ne vois pas comment :/ (je suis pas habitué à raisonner avec les equa diff mais si tu me donnes la piste de départ alors pourquoi pas )

  4. #4
    jiherve

    Re : Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU

    Re
    la capa se décharge au travers de R10 et de la diode en // ensuite si la sortie 13 est remise à 0 alors la tension au bornes de la capa est nulle ou presque => Reset.
    Millman ne fonctionne pas pour les régimes transitoires => equa diff dont les solutions sont connues.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ATmega328P et TLC5940
    Par Ephemeredesign dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 13h22
  2. Programmation µC AVR Atmega328P-AU
    Par comode dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 02h33
  3. Circuit de reset ATMEGA328p
    Par john5822 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 20h35
  4. Probleme de comprehension avec le language Arduino
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 09h48
  5. Reception IR en c avec un atmega328p
    Par inviteeea328c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.