Zoom UNO.jpg
Bonjour,
Lors d'une phase de programmation, l'ATMEGA16U2-MU(R) effectue un reset sur l'ATMEGA328P-PU afin de pouvoir lui balancer le programme. J'aimerais tout simplement comprendre comment ce reset est effectué.
Pour moi, quand la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à l'état bas le condensateur se charge à travers RN1D et une fois chargé l'entrée /reset de l'ATMEGA328P passe à un niveau logique 1 et est donc désactivé.
Et donc quand la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à l'état haut l'entrée /reset de l'ATMEGA328P doit être un à niveau logique 0 afin d’activer le reset. Cependant voilà, je n'arrive pas totalement à bien comprendre ce phénomène.
Je me suis fait un schéma pour m'aider à la compréhension
schéma simplifié.jpg
Sur le schéma de droite la pin13 de l'ATMEGA16U2 est à un niveau logique 1. Le potentiel sur la borne de la résistance RN1D et le potentiel sur la borne du condensateur C5 sont donc identique et de plus ce potentiel est commun car il provient de la même source d'alimentation (celle de la carte en 5V). Le condensateur et la résistance se retrouve donc en parallèle et je suis tenter de penser qu'il se décharge dans la résistance afin de permettre ensuite le reset de l'ATMEGA328P
Cependant un problème se pose:
Si j'applique millman pour calculer la tension au borne de /reset et la masse je trouve 5V ==> 5*(Zc+R)/(Zc+R)
Bien que j'avoue que c'est pas très correct d'utiliser les impédances complexes en continue, on peut quand même se dire que f tend vers 0, non ?
Ma question est donc "Est-ce que le raisonnement est correct et que j'applique mal Millman, où est-ce que je me suis complétement planté sur tous les points ?
Je poste également le schéma complet de la carte Arduino UNO rev-3
Merci d'avance pour votre aide
-----