Parasite moteur et plantage du microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Parasite moteur et plantage du microcontrôleur



  1. #1
    Francois06

    Parasite moteur et plantage du microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé il y a quelques mois dans un projet personnel de voiture radio commandée en lego.
    Pour faire simple, je la décompose en deux parties : la manette et le circuit de commande de la voiture (moteur DC via un L298, servomoteur et contrôle de charge de la batterie 7,4V nominal)
    C'est sur cette dernière que je vais me pencher dans ce sujet.
    Le projet a plus ou moins avancé en fonction du temps qui m'était disponible.
    Mais à l'heure actuel il est bien abouti, tout fonctionne autant au niveau mécanique qu'au niveau électronique.
    Cependant, il subsiste des parasites liés à l'inductance du moteur DC (CEM bonjour) qui me génèrent des plantages aléatoire du microcontrôleur (un pic 18F1230 alimenté à travers un régulateur 5V).
    Ces plantages sont par exemples :
    -la commande du moteur bloquée
    -la commande du servomoteur bloquée
    -les deux bloquées

    J'ai tenté de déparasiter un maximum le moteur, avec un condensateur à ses bornes et un condensateur entre chacune de ses bornes et sa caracasse.
    J'ai torsadé les fils, j'y ai mis une ferrite, ainsi qu'un snubber dans le circuit entre puissance et masse (15ohm/100nF). La masse de puissance est reliée au plus près de la batterie, et mon circuit possède tout un tas de capa de découplage.

    J'ai ensuite pensé à une solution soft à partir du watchdog du pic. Seulement même celui-ci plante.
    En effet pour tester son bon fonctionnement, j'ai imposé un reset watchdog toutes les 4 secondes environ avec un témoin lumineux.
    Lorsque le moteur n'est pas sollicité, le reset a lieu sans problème.
    Par contre lorsque je mets en marche le moteur à haut régime, le reset watchdog a lieu de manière complètement aléatoire et des fois même plus du tout.
    Il faut que je reset le pic manuellement à l'aide du Masterclear, pour que la carte redémarre.

    Le circuit a été réalisé avec les moyens du bord c'est à dire sur une carte à troue, sans plan de masse, donc niveau CEM j'avoue que c'est pas le top.
    Le moteur consomme à vide, à plein régime 700mA, et sinon pas plus de 1,5A dans la voiture.

    Ma question est donc la suivante : auriez-vous une recommandation à me faire pour déparasiter une bonne fois pour toute ce moteur ? (à part le fait de refaire une carte)
    Merci d'avance,

    François

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Salut,

    tu as un schéma ?
    tu as mis une inductance série sur ton alimentation pour limiter les parasites ?

    Ton PIC est équipé d'un module BOR, à ta place, je l'activerai, et au plantage, vériefierait si il à été activé (tu as un registre pour vérifier ca).

    Je pense pas que ton PIC plante à cause d'une CEM en émission (radio) mais plutot en transmission (le long de tes cables).

    Ta batterie à quoi comme résistance de sortie ?

  3. #3
    Francois06

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Salut,

    Merci pour ta réponse. Alors pour la résistance interne de la batterie, de ce que j'ai pu mesurer sans grande précision, j'ai environ du 20mOhm.

    Oui je pense aussi qu'il y a des pics de courant qui se ballade dans les pistes du circuit et qui vient perturber le PIC.

    Je n'ai pas mis d'inductance série, tu préconises quelle valeur pour un tel circuit ?

    Je vais mettre en place le module BOR et je vais regarder ça.

    Sinon malheureusement, je n'ai pas pris le temps de faire le schéma de mon circuit (grosse erreur) mais je l'ai encore à peu près en tête et je peux te le faire, mais ça risque de prendre un peu de temps.

  4. #4
    vincent66

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Bonjour,
    As tu mis des diodes de roue libre sur le moteur ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Francois06

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Bonjour,

    Oui oui bien sûr

  7. #6
    Francois06

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Bon alors je viens de faire des tests en activant le BOR et effectivement, le PIC subit des resets réguliers et donc des pertes de tensions, d'où les plantages.
    J'ai pourtant déjà mis une capa de découplage de 100nF au plus près du PIC comme indiqué dans la datasheet. J'en rajoute une plus grosse ? 10uF ?

  8. #7
    vincent66

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Il faudrait peut-être essayer avec une self 4,7uF sur Vcc et une sur la masse...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    terriblement

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    tu peux essayer avec une inductance de 100µH, je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine, à voir si ça améliore quelque chose, si oui, tu pourras tester empiriquement la valeur dont tu as besoin.

    Un schéma serait bienvenu pour voir à quel endroit tu as mis quelle capa.

  10. #9
    annjy

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Bonsoir,

    dans ce genre de problème (CEM), le schéma est indispensable, comme déjà demandé , mais ne suffit pas.

    Il faut aussi un descriptif précis de la réalisation (=photo), avec si possible la section des conducteurs utilisés, ......plan de masse..positionnement des capas......etc...

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    bobflux

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    on ne peut rien dire sans :

    - schéma
    - layout
    - et surtout photo du machin tel que construit...

  12. #11
    annjy

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    on ne peut rien dire sans :

    - schéma
    - layout
    - et surtout photo du machin tel que construit...
    j'allais le dire.....

  13. #12
    Francois06

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    C'est bon j'ai réglé le problème, j'ai d'abord rajouté une capa de 100uF mais il n'y a eu qu'une très faible amélioration.
    J'ai enfin rajouté une capa de 4700uF et là tout est bon, plus de plantage, c'est nickel.
    Merci à tous et bonne journée !

  14. #13
    terriblement

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    si tu as besoin d'une valeur comme ça pour un moteur qui tire ... 1.5A, c'est que ton condo à pu lisser un peu tes pics de tensions, mais ça reste une rustine, qui pourrait rapidement montrer ses limites. Si tu as un oscillo je te conseil de jeter un coup d'oeil sur ton signal d'alimentation : ce sera mieux avec le condo mais toujours pas propre.

    tu peux toujours essayer avec une inductance.

  15. #14
    Francois06

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    Oui effectivement ça me semblait énorme comme capa. Par contre je n'ai pas d'oscillo malheureusement, chose qui m'a d'ailleurs compliqué la tâche durant le projet.
    Mais je vais mettre une self dans tous les cas.

  16. #15
    nornand

    Re : Parasite moteur et plantage du microcontrôleur

    tu as laissé des pattes en l'air !

Discussions similaires

  1. contrôle d'un moteur a distance via un microcontrôleur
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 22h02
  2. Parasite moteur
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2011, 12h58
  3. Microcontroleur, moteur... et problèmes.
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2010, 14h04
  4. Rch Microcontroleur avec commande moteur
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 10h56
  5. Piloter un moteur : Microcontrôleur ou DSP ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.