Circuit imprimé réparable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Circuit imprimé réparable ?



  1. #1
    Ziovoodoo

    Circuit imprimé réparable ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me faire avoir sur le bon coin avec un appareil électronique musical. A savoir comme l'indique cette photo, le circuit imprimé est cassé !
    Pensez vous que c'est réparable ?

    Merci

    https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.n...7a9801010ce2f9

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Bonjour à toi,
    Foutu pour foutu, tu ne risques rien à essayer de réparer.
    Tu recolles PROPREMENT et bord à bord les deux parties de façon à faire
    coincider les pistes.
    Là commence le travail d'artiste! Tu décapes (pointe de cutter) le vernis isolant de chaque piste cassée.
    Tu fais donc apparaitre le cuivre de chaque piste en vis à vis.
    C'est là que le" chirurgien" interviens. Tu étames les bouts de piste de chaque coté.
    Ensuite avec du fil FIN tu pontes les pistes face à face.u
    Le plus difficile c'est d'éviter de faire des courts jus.
    Tu vérifies à l'ohmétre que pas de courts jus entre pistes voisines. Si tout est correct un coup de vernis par dessus.
    Tu allumes un cierge...et u tu mets en service .

    J'ai réparé une carte de cette façon. Mais j'ai l'impression que le spistes sont vraiment fines.
    Faut bien entendu un fer à souder avec une panne FINE ( 0.8mm)
    Pour éviter de faire les soudures toutes au meme endroit (risque de pontage entre elles),
    à l'aide de fil t u fait tes raccords en "décalé".

    Bonne...chance
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2014 à 16h50.

  3. #3
    momoto33127

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Au pire si les pistes sont vraiment trop fines tu cherches un point de soudure ou est relier la piste

  4. #4
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Bjr,

    autre solution,

    une fois recollé proprement le circuit comme indiqué par F6bes, tu repères sur chaque piste coupée son point de départ et son point d'arrivée, (ou un point de traversée) et tu rétablis la liaison en soudant un fil isolé très fin (style fil wrapping (si ça existe toujours))

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momoto33127

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    C'est ce que j'ai dis annjy mais tu l'as mieux expliquer, et je suis d'avis aussi que c'est la meilleure méthode que s'amuser a gratter etc

  7. #6
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Merci de répondre si rapidement !
    cela a l'air assez compliqué.
    Effectivement les pistes sont très fines et il y en a de l'autre coté aussi. de plus sur, l'autre côté, des boutons appuient sur le circuit.

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Remoi,
    Et on a oublié un détail...si c'est du mutil couche...c'est foutu !!
    Bonne soirée

  9. #8
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    @momoto33127: nos réponses se sont croisées, je n'avais pas vu la tienne.

    Maintenant, si le circuit n'est QUE double face, il reste un espoir de la sauver.
    S'il est multicouche, c'est bien plus délicat, et il faut regarder le prix de remplacement de l'engin (que l'on ne connait pas)

    Cdlt,
    JY

    PS re-grillé par F6bes !!!!

  10. #9
    Yoruk

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Les points noirs que l'on aperçoit derrière la carte sont les fameux boutons ? Je te conseille quand tout marchera de rigidifier la carte en collant des renforts afin d'éviter tout problèmes à l'avenir.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Merci pour ces réponses.

    Alors l'engin coûte dans les 150/200 € en occase car il n'en existe plus de neuf. C'est un appareil de 92.

    Comment savoir si c'est double ou multicouche ?

  12. #11
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    oui, ce sont les fameux boutons

  13. #12
    Yoruk

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Fait une photo de l'épaisseur de la carte.
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    je poste ça dans 5 minutes

  15. #14
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Re,

    c'est vrai, si possible une bonne photo de l'épaisseur, là où c'est cassé.

    A première vue, ce serait du double face. La réparation se tente, si tu es outillé ou si tu connais quelqu'un qui pourrait le faire.
    Dans un premier temps, recoller le morceau cassé à l'Araldite (non rapide). Mettre le minimum de colle. le mieux est peut-être de mettre un peu de colle et de repositionner le circuit au moyen de ses vis de fixation (en veillant à la planéité des deux morceaux). Laisser sécher au moins 24 heures puis tout redémonter et identifier les pistes coupées sur les deux faces......refaire les liaisons comme indiqué plus haut.

    Bon courage,
    JY

  16. #15
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Voici deux photos. Dont l'autre côté.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ............ (style fil wrapping (si ça existe toujours))
    ...........
    ici:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...rad-KW28GN-15M

    @+,
    JY

  18. #17
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Merci beaucoup je vais tenter !

  19. #18
    azad

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Non pas "tenter". Il faut dire : je vais y arriver. Ce qu'on voit sur ta photo, semble indiquer que 4 ou 5 pistes au maximum sont coupées. Et quand ça va marcher avec les fils, une fois tout vérifié, l'araldite, en plusieurs couches, est un bon rigidifiant. Prends de la lente, elle durcit mieux.

  20. #19
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Non pas "tenter". Il faut dire : je vais y arriver. Ce qu'on voit sur ta photo, semble indiquer que 4 ou 5 pistes au maximum sont coupées. Et quand ça va marcher avec les fils, une fois tout vérifié, l'araldite, en plusieurs couches, est un bon rigidifiant. Prends de la lente, elle durcit mieux.
    Bsr,

    une seule épaisseur fine d'araldite pour réparer le circuit dans un premier temps.
    l'araldite Rapide, que j'ai déconseillée, tient moins bien dans le temps.

    Tiens nous au courant, on aime bien savoir si ça marche...

    Cdlt,
    JY

  21. #20
    azad

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Tout à fait annjy, j'avais zappé ton post préconisant l'araldite.

  22. #21
    Ziovoodoo

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Merci à tous !

    Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive !

    Ps : il y a quand même des gens sans scrupules (vendre des choses qui ne marchent pas ...)

  23. #22
    momoto33127

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Au pire, quand tu es vraiment sur que tout fonctionne tu prends par exemple une ancienne carte bleu que tu colle entre les deux morceau avec de la colle forte sur toute la surface que tu vas coller comme tu as l'air d'avoir aucun composant en surface(pas du coté avec les boutons biensur!), déjà fait(pas sur un circuit électrique) sa tien tres bien
    Dernière modification par momoto33127 ; 01/05/2014 à 19h32.

  24. #23
    azad

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Ca c'est peut-être cassé pendant le transport.

  25. #24
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Au pire, quand tu es vraiment sur que tout fonctionne tu prends par exemple une ancienne carte bleu que tu colle entre les deux morceau avec de la colle forte sur toute la surface que tu vas coller comme tu as l'air d'avoir aucun composant en surface(pas du coté avec les boutons biensur!), déjà fait(pas sur un circuit électrique) sa tien tres bien
    Désolé, mais je déconseille.
    colle forte : connais pas.
    carte bleue : je ne connais pas le matériau (certainement pas de l'époxy) donc je ne sais pas quelle colle utiliser.

    A toi de voir, Ziovoodoo...

    amicalement,
    JY

  26. #25
    invite875434567890
    Invité

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Vous n'avez pas un petit atelier électronique dans le coin qui pourrait vous réparer ça ?
    Ne pas recoller les platines, décaper les parties du bord qui correspondent probablement à la masse et couler une épaisseur de soudure dessus. Pour éviter les courts circuits entre pistes perso j'utilise du fil téléphonique et je strape en amont et en aval là ou l'ohmmètre me dit qu'il y avait une continuité avant que la piste ne soit coupée. Attention les points bleus sont en fait des connexions entre les deux faces du circuit imprimé.
    Il faut un fer microtech pour ce genre de travail. Si les frais de port de vous rebutent pas, un petit mp je peux me charger de la réparation.
    Cordialement.
    Dernière modification par invite875434567890 ; 01/05/2014 à 20h28.

  27. #26
    annjy

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    .....
    Ne pas recoller les platines, décaper les parties du bord qui correspondent probablement à la masse et couler une épaisseur de soudure dessus..
    Ce n'est pas mon avis.........
    il est vrai qu'il faut aussi refaire les liaisons du plan de masse, mais utiliser une épaisseur de soudure comme tenue mécanique est plus que risqué.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    .....Pour éviter les courts circuits entre pistes perso j'utilise du fil téléphonique ..........
    à mon avis trop gros sur ce type de circuit. Le fil de wrapping a un diamètre de 0,3mm.

    Effectivement, fer à souder les gouttières à éviter.

    Cdlt,
    JY

  28. #27
    invite875434567890
    Invité

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    On peut souder un embout de composant entre les deux parties cassées. Fil téléphonique, Ethernet ...
    Pour info avec la miniaturisation actuelle, la réparation demandée ici n'est pas très ardu. Mais faut du matériel adapté.
    On peut même réparer des prises HDMI. En plus de l'appareillage de soudure spécifique, il faut du matériel optique (binoculaire).

  29. #28
    robrico

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Bonjour Ziovoodoo
    S'il ne te manque que le fil de wrapping, je peux t'en mettre 1 ou 2 m dans une enveloppe : fil 0,1 env, isolé teflon . j'en ai utilisé plusieurs fois pour de telles réparations.
    Envoie moi un MP avec ton adresse postale (en France, je suppose)
    Je préfère souder sur les points de connexion de composants ou de traversée en faisant une petite boucle, et façonner le fil pour qu'il suive la piste coupée.
    A suivre...
    R.

  30. #29
    azad

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    Et utiliser des pattes de composants pour relier deux pistes, n'est guère judicieux. Le fil à frapper reste ce qui se fait de mieux. La tige d'un composant est trop rigide, à la moindre flexion du circuit imprimé, la piste se soulève d'un coté, s'arrache, et bonjour la nouvelle panne pas évidente à trouver. D'autant qu' ici le circuit imprimé, gravé sur une sorte de bakélite réputée cassante et fragile, ne demande qu'à tomber en panne.

  31. #30
    MorpheusPic

    Re : Circuit imprimé réparable ?

    sinon tu dénude un cordon secteur qui te sert plus et tu aura des fil de cuivre souples d'environ 0.3 mm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. Circuit imprimé
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 17h45
  3. Circuit imprimé
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h40
  4. RE-circuit imprimé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 10h53
  5. Circuit imprimé
    Par invitef56fd812 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.