Tester des photo diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tester des photo diodes



  1. #1
    roro1111

    Arrow Tester des photo diodes


    ------

    Bnjour
    Comment tester une photo diode est ce que de la meme façon d'un test d'une diode ordinaire puisque j'ai utilsé le multimetre et je n'ai pas eu aucun nombre comme dans le cas d'une diode ordinaire.
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Test des diodes

    faut faire un montage avec une source lumineuse....

    sinon , basiquement , une photodiode se comporte, en statique , comme une diode ordinaire.

  3. #3
    azad

    Re : Test des diodes

    Donc, un ohmmètre dans le sens passant de ta diode devrait indiquer des valeurs différentes quand la photo-diode est éclairée ou qu'elle ne l'est pas. Peut-être faut-il passer l'ohmmètre en position diode pour confirmer la conduction de la diode, car dans cette position, on mesure la tension aux bornes de la diode, tension qui baisse quand la diode conduit.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Test des diodes

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Peut-être faut-il passer l'ohmmètre en position diode pour confirmer la conduction de la diode, car dans cette position, on mesure la tension aux bornes de la diode, tension qui baisse quand la diode conduit.
    Non ...
    - Dans le sens direct, on a une photopile. Donc une tension (position voltmètre 200mV)qui augmente avec l'éclairage
    - Dans le sens inverse, on a un courant de fuite (position ohmmètre 1Mo) qui augmente avec l'éclairage

    Mais, à priori, notre ami Roro1111 teste des phototransistors. Donc on baratine pour rien .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Test des diodes

    Bonjour à tous, en particulier PIXEL et DAUDET que je salue

    Ayant voulu tester des photodiodes il y a d'assez nombreuses années, c'était pour un magnétoscope, le test de présence de bande: une petite ampoule coiffée par la cassette éclaire ou non une photodiode.
    Sur mon vieux Métrix à aiguille, tout simplement en Ohmmètre, en masquant avec la main l'éclairage de l'établi, la résistance affichée tendait vers l'infini en obscurcissant complètement
    Ultérieurement j'ai connecté l'oscillo en parallèle pour voir les impulsions provoquées par une télécommande.
    A noter qu'il est préférable de protéger la diode de la lumière ambiante par un filtre (en l'occurence, un morceau de pellicule couleur voilé: l'amorce)
    A ce propos, une anecdote: dans les années 60, les premiers transistors "planépox" 2N2713 ... la "puce" était enrobée d'araldite au lieu du coûteux boîtier métalique TO5 traditionnel.
    Mes techniciens m'ont signalé un phénomène sur leur table de labo : le montage dérivait de façon réversible lorsqu'on masquait plus ou moins la lumière !
    Nous en avons discuté avec la Division Thomson semi-conducteurs qui les fabriquait sous licence GE.
    Explication: le transistor fonctionnait en "phototransistor" ! C'est pourquoi l'enrobage en époxy nature (jaunatre) a été remplacé par un époxy chargé noir.
    Bonne journée à tous
    R.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Test des diodes

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Ayant voulu tester des photodiodes .....
    c'était probablement des phototransistors !
    le transistor fonctionnait en "phototransistor" !
    C'est le cas de tous les transistors ! Et en décapsulant un 2N2222 (en boitier métallique, un bon coup de meule ... et hop !) , on obtient un phototransistor très correct .

    PS : Même problème avec les EPROMs avec fenêtre. On les masque avec un scotch noir, pas tellement pour les protéger d'un effacement accidentel, mais pour éviter des effets photoélectriques.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nornand

    Re : Test des diodes

    Certaines photo diode ne réagissent qu'aux IR donc faire des essais avec une lampe ou pire un torche à led ne donne rien.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test des diodes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Certaines photo diode ne réagissent qu'aux IR donc faire des essais avec une lampe ou pire un torche à led ne donne rien.
    Au contraire, à moins qu'il y ait un filtre d' incorporé à la diode (alors clairement visible), une photo-diode est toujours sensible aux photons de forte énergie (<=> grande fréquence <=> faible longueur d'onde <=> plutôt UV que IR). Sa sensibilité en basse énergie (IR) est fonction du gap du matériaux utilisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Tester les diodes
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 10h11
  3. tester un pont de diodes
    Par invite3a6b5585 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 17h57
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  5. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.