Calcul de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de batterie



  1. #1
    invite54c28473

    Calcul de batterie


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, mon projet porte sur un chariot motorisé qui suit une infirmiere, Je m'occupe de la partie batterie et j'avais pensé à une batterie Li-On de 12V pour alimenter 2 moteurs de 6V. La batterie doit avoir une autonomie d'une heure en continue, je voudrais savoir de quelle intensité elle doit etre, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la formule necessaire et quelques explication supplémentaires pour m'illuminer sur la question

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul de batterie

    En général on procède dans l'autre sens ....
    - On défini les moteurs en fonction du poids du chariot, des pentes, des accélérations
    - On calcule, à partir d'un trajet témoin, la consommation (période d'arrêt, de trajet etc)
    - On en tire le courant crête et le courant moyen
    - On en tire la capacité en Ah de la batterie
    Si son poids est plus élevée que celui imaginé au départ, on refait les calculs

    PS : des moteurs 6V ? DC ou brushless ? Il faut tenir compte du rendement du convertisseur de commande
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite54c28473

    Re : Calcul de batterie

    Alors je ne pique pas une bille en Science de l'Ingénieur donc désolé si ce que j'écris vous "éxaspère", mais bon c'est pour ca que je suis là

    Donc, le chariot vas à 1.5 m/s, il circule sur une surface plane, et pèse environ 5-6kg (c'est un petit robot pour la simulation).
    Mon camarade qui s'occupe de la partie moteur n'a pas encore décider quel moteur il allait utiliser, on sait juste que c'est un DC.
    Apres je pense que je répondrai un peu plu-tard lorsqu'on aura fait tous ce que vous demandez.

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul de batterie

    Citation Envoyé par Sokyoku Voir le message
    donc désolé si ce que j'écris vous "éxaspère",
    je ne vois pas en quoi tu peux penser que tu m'as exaspéré ????
    J'ai simplement tenter de t'expliquer la démarche a utiliser sur un projet de ce genre (chose qui aurait du être faite par le Monsieur qui est censé superviser vos travaux)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sokyoku Voir le message
    Tout d'abord, mon projet porte sur un chariot motorisé qui suit une infirmiere, Je m'occupe de la partie batterie et j'avais pensé à une batterie Li-On de 12V pour alimenter 2 moteurs de 6V. La batterie doit avoir une autonomie d'une heure en continue, je voudrais savoir de quelle intensité elle doit etre, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la formule necessaire et quelques explication supplémentaires pour m'illuminer sur la question
    On n'alimente pas le smoteur en série : les moteurs n'étant pas exactement identiques et les contraintes mécaniques n'étant pas exactement les mêmes sur les deux moteurs, ils ne tourneront pas exactement à la même vitesse.
    Il faut contrôler la vitesse de rotation de chaque moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    terriblement

    Re : Calcul de batterie

    et si un moteur tourne plus vite que l'autre...ton chariot tourne !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de batterie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... On n'alimente pas le smoteur en série ... Il faut contrôler la vitesse de rotation de chaque moteur ...
    Je confirme.

    Ceci amène donc à la "conclusion" que moteur et batterie devraient avoir la même tension nominale.

Discussions similaires

  1. Calcul d'autonomie d'une batterie
    Par invite1e247787 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 21h15
  2. Calcul d'autonomie d'une batterie
    Par invite1e247787 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 14h50
  3. Calcul recharge batterie
    Par invite843a2a0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 11h24
  4. Calcul recharge batterie
    Par invite843a2a0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 09h22
  5. help: calcul du tps de décharge d'une batterie
    Par invitee907a6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...