Contrôle d'un module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôle d'un module peltier



  1. #1
    invite9a547f1e

    Question Contrôle d'un module peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage je dois effectuer le contrôle en courant d'un module Peltier, mon sujet étant " power driver of Peltier module " (je suis à l'étranger), mon maître de stage m'a juste demandé de simuler ma solution technologique sur ISIS, cependant il m'a donner le choix d'utilisé un
    PWM ou non, j'ai déjà une petite idée du schéma à réalisé mais j'aurais voulu donc savoir l'utilité du PWM dans ce cas là ?
    Et si vous avez des conseils pratiques je suis preneur également !

    Merci beaucoup et je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Bonjour, pour trouver l'utilité du PWM comparé a une solution linéaire, on fait un bilan énergétique et on trouve

  3. #3
    vincent66

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Bonjour,
    Le PWM, bien que très précis, est déconseillé pour du Peltier, celui-ci pouvant vibrer et se déteriorer...
    Il faudrait faire l'essai avec un énorme condensateur en sortie du hacheur aux bornes du peltier...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Le PWM, bien que très précis, est déconseillé pour du Peltier, celui-ci pouvant vibrer et se déteriorer...
    Il faudrait faire l'essai avec un énorme condensateur en sortie du hacheur aux bornes du peltier...
    Si la capacité est "énorme" (suffisamment grande), alors découpage ou pas c'est du pareil au même... Elle sera chargée à la tension du continu d'entrée même avec un alpha très court, et alimentera la charge sous cette même tension pendant le reste de la période. Le condensateur entraînera la destruction pure et simple du hacheur s'il n'est pas monstrueusement surdimensionné, sans permettre de variation d'énergie ni préserver le Peltier!

    Pour réduire le di/dt inhérent à la modulation de largeur d'impulsion sur charges purement actives, c'est une inductance série qu'il faut ajouter, avec un circuit de roue libre (en anti-parallèle sur le bloc inductance + charge). Le courant aura alors une allure exponentielle, tantôt croissante tantôt décroissante, se rapprochant du signal triangulaire puis du continu pur à mesure qu'inductance et fréquence de modulation croissent. Inutile à mes yeux "d'investir" dans un ordre deux en ajoutant une capacité à l'inductance qui va bien: on est pas au µA près, ni à 1Hz près, et les modules Peltier consomment, pour des modèles "courants", des intensités plutôt respectables (une inductance série filtrera d'autant plus que le courant moyen est important).
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/05/2014 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Contrôle d'un module peltier

    vue l'inertie du truc , on peut envisager un PWM "lent" (quelques secondes) qui empêchera les vibrations

  7. #6
    invite9a547f1e

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Cependant après une brève entrevue avec mon maître de stage il serait préférable d'utiliser une solution linéaire.
    Je vais donc appel à vous concernant la solution linéaire, pourriez vous me donner des idées de point de départ concernant les différents bloc à assembler pour effectuer le contrôle en courant d'un module Peltier ? Je suis complètement libre mon maître de stage me laisse en total autonomie je n'ai pas vraiment de cahier des charges ..
    Je ne demande en aucun cas un schéma complet mais juste des pistes car je suis un peu bloqué pour le moment.
    Je vous remercie d'avance !

  8. #7
    vincent66

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Quelle plage d'ampérage faudrait-il ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite9a547f1e

    Re : Contrôle d'un module peltier

    Je n'en ai aucune idée je suis complètement libre, j'avais penser utiliser une résistance de shunt derrière le Peltier afin de renvoyer une tension image du courant et ensuite utiliser un comparateur avec une réf de courant mais ce n'est qu'une idée ...

Discussions similaires

  1. Contrôle d'un peltier
    Par invite5b219de3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2013, 13h17
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...