Contrôle d'un peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôle d'un peltier



  1. #1
    invite5b219de3

    Contrôle d'un peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de contrôler un peltier pour faire du chaud ou du froid.

    Actuellement, je contrôle la tension du peltier par une alimentation agilent e3640A grâce à Labview et un programme de PID et une sonde de température sur le peltier, cela me permet d'imposer une température quasi constante.

    Pour faire du froid ou du chaud, j'ai juste à changer les fils de sens ... et le programme de PID peux me contrôler une température chaude ou froide.

    Ce que je voudrai faire c'est ne plus à changer ces fils de sens manuellement ...

    La solution simple serait d'avoir une alimentation pilotable qui puisse faire des tensions négatives et positives mais je sais pas si ça existe.

    Je possède aussi d'une autre alimentation (non pilotable).

    Je pensais faire un truc comme ça :

    Alim pilotable : Tension U
    Alim : Tension 10V

    Branchez les deux + sur le peltier et les deux moins ensembles sur les alim ....

    Ce qui pourrait faire la tension du peltier : V2- V1 = U - 10V
    Si U vaut 0 alors = V2-V1=-10V
    Si U vaut 20V alors V2-V1 =20V


    Mais c'est trop simple !

    Quelqu'un aurait il une idée ?

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Contrôle d'un peltier

    Salut,

    peut etre un pont en H ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'un peltier

    Bonjour et bienvenue,
    La méthode des alim en série ne fonctionne généralement pas car ça impliquerait que les alims puissent absorber ou fournir un courant (tout en régulant la tension), ce dont elles sont en général incapables. Ceci dit, certaines alim de labo "4quadrants" le permettent (ex : http://www.mbelectronique.fr/PAGE_Ar...p?P1=fr&P2=397). Mais c'est pas un montage très pro...

    Il existe des alim pouvant fournir des tension positives aussi bien que négatives ("alimentations 2 quadrants", ou bipolaires).
    A défaut, la solution de Terriblement me parait la bonne, ou avec une alim à point milieu.

    Nota : comme tout semi-conducteur qui se respecte, un module peltier se commande en courant, et non en tension. Ca marche pour toi car l'en semble est asservi, mais il ne faut pas rancher un tel composant sur une source de tension sans prendre de précautions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite5b219de3

    Re : Contrôle d'un peltier

    Et un pont H c est quoi ??

    Le contrôle du Peltier se fait en tension ici car le courant dépends du flux et dT, pour voir une température constante je suis obligé de faire ŕvarier la tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'un peltier

    Citation Envoyé par luddhovik Voir le message
    Et un pont H c est quoi ??
    Google's thy friend.

    Le contrôle du Peltier se fait en tension ici car le courant dépends du flux et dT, pour voir une température constante je suis obligé de faire ŕvarier la tension
    Je pense plutôt que le contrôle du pelletier se fait ici en tension car c'est plus simple, intuitif et classique (avec régulation U <=> I), mais je peux me planter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite5b219de3

    Re : Contrôle d'un peltier

    Oui bien sûre.
    Mais le montage est plus compliqué que juste un peltier branché à une alimentation.

    Vous avez une idée de comment faire un pont H que je pourrai contrôler labview et une carte d'acquisition (laquelle peux envoyer des digits aussi ou une tension analogique)

Discussions similaires

  1. cablâge d'un peltier à un régulateur.
    Par inviteb8a60130 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 12h18
  2. Alimentation d'un peltier
    Par invite4bffdc16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 08h58
  3. Régulation d'un module peltier
    Par invite6b7515a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h30
  4. Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier
    Par invite2af0afc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 23h32
  5. controle de modules peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...