Jauge de contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jauge de contrainte



  1. #1
    henry18

    Jauge de contrainte


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum. Je suis étudant.
    Je vous pose directement mon problème , je voudrais mesurer la force exercée sur une mobylette ( sur les pédales) et j'ai pensé à utilisé une jauge de contrainte.
    Donc j'ai trouvé ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/...intes/0632180/
    Mais le truc que je ne comprends vraiment pas ( même avec l'aide du doc constructeur..) , il faut que j'en achète 4 ou une seul suffit ?

    Merci d'avance
    Cordialement !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Jauge de contraine

    2 me semble le mieux

  3. #3
    henry18

    Re : Jauge de contraine

    Pourquoi 2 , comment pourrai je procéder ? 4 ne serait-il pas plus judicieux ?
    Et le pont de wheastone il est bien dans la jauge , non ?

  4. #4
    denis05c

    Re : Jauge de contraine

    Bonsoir,
    les jauges en lien ne sont pas montées en pont de W.
    Ce sont de simples résistances qui varient lorsqu'on les écrase.
    Et ce sont des composants très fragiles qui doivent être conditionnés par rapport à ton application particulière,c'est à dire incrustées dans un capteur en acier(alliage) ou en résine fibre de verre ou carbone.
    Pour se familiariser avec,il vaut mieux les utiliser seules, avec un montage à ampli op. basique,quitte à perfectionner ton montage par la suite (il existe des circuits amplificateurs dédiés à ces composants)
    Le plus simple est d'aller sur le site "flexiforce" oû ils donnent un exemple de mise en application:
    http://www.tekscan.com/flexiforce-sample-circuit
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Jauge de contraine

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser un capteur de pression : exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...06-IEE-FSR-406
    C'est plus simple à mettre en oeuvre qu'une jauge de contrainte.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Jauge de contraine

    Bonjour à tous,

    je rajoute un grain de sel, pardonnez-moi..
    C'est pour mesurer la force exercée sur une pédale pendant le pédalage ? Ou tu vas l'estimer à partir d'une mesure statique. (si c'est statique, y'a des façons de mesurer plus simple)
    Et si c'est en pédalant, il faudra penser à la liaison entre la pédale qui tourne, et la partie qui recevra les infos du capteur..

    Bonne chance

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Jauge de contraine

    Irréaliste.
    Comme dit ci-dessus, comment assures-tu la liaison entre le capteur et le truc qui va afficher/enregistrer la mesure ?
    Comme dit un peu plus haut, comment penses-tu "emballer" le capteur pour qu'il résiste et ne sois pas détruit au premier coup de pédale ?
    De plus, sur une mobylette, l'intérêt est quand même anecdotique. Sur un vélo ce serait peur être plus riche d'enseignements.

  9. #8
    henry18

    Re : Jauge de contrainte

    Exact. Vélo ou mobylette , je sais pas encore, je sais même pas pourquoi j'ai dis mobylette..
    La liaison , je sais pas encore, j'y réfléchis ( j'ai pensé par induction magnétique avec des bobines...)
    Par contre , je vous avoue que j'avais pas du tout pensé à conditionner la jauge avant, et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre.
    Sur un vélo, je veux mesurer la force exercée sur une pédale pendant le pédalage ( dynamique alors ), en gros sur un vélo je voudrais savoir la force exercée sur la pédale et voir quand les vitesses change.

  10. #9
    denis05c

    Re : Jauge de contrainte

    Bonjour,
    tu coinces la jauge dans ta godasse,pas sur la pédale.Comme ça ça peut servir pour les deux,mobylette ou vélo, et même pour une auto (si elle est à pédale )
    1,618

  11. #10
    henry18

    Re : Jauge de contrainte



    Sinon, plus sérieusement ? sans parler de vélo ou mobylette(détail), personne ne sait comment intégré la jauge correctement ?

  12. #11
    denis05c

    Re : Jauge de contrainte

    Bonsoir,
    Bien sûr qu'on sait ...
    J'ai déjà fait ça perso...
    mais ton capteur de pesée doit être parfaitement adapté à ton pb.Et là,sérieusement,je pense que c'est dans ta godasse qu'il faut le mettre.
    Va voir sur le site dont le lien est plus haut (celui de TEKSCAN) et tu verras qu'on peut mesurer des tas de trucs de différentes façon (par exemple la force exerçée par la machoire d'un reptile etc...)
    Le pb est le suivant:
    déterminer à quel endroit s'exerce la force quand tu pédales.Si c'est à plusieurs endroits,il faudra mettre plusieurs jauges... et faire la somme ...
    la (ou les) jauges sont constituées d'un film de plastoque dans lequel elles sont incluses.Il faut que les appuis soient parfaitement plans et les forces ramenées sur le composant .Si une partie passe à côté,tu auras une mesure fausse.
    Je dois te dire que ton cahier des charges est difficile... mais pas impossible.
    Commence par faire une empreinte au sol,dans du platre, par exemple pour déterminer oû sont les appuis d'un pied sur une semelle.Il doit y en avoir deux ou trois.
    Après,il faut fabriquer des semelles en fibre de verre en y incrustant les jauges aux bons endroits...et glisser cette semelle dans ta chaussure .
    le jeu en vaut la chandelle ? et attention aux ampoules !
    Moi j'avais à mesurer la force de traction exerçée sur un cable...facile à côté...

    Ah, j'oubliais ...
    Derrière tes jauges,il ya un peu d'électronique,forçément,mais c'est pas le plus difficile...
    Dernière modification par denis05c ; 07/03/2013 à 21h40.
    1,618

  13. #12
    henry18

    Re : Jauge de contrainte

    Ah d'accord, je croyais que c'était une blague..
    Donc j'ai compris le principe mais j'ai une autre question , j'ai vu sur d'autre site qu'il vaut mieux utiliser les jauges de contraintes en pont de W... Enfin j'ai pas trop compris , est-ce que tu peux m'éclairer dessus si tu connais la réponse ?
    Et aussi si les jauges je les places dans la semelle , la transmission sa sera plus dure , non ?

  14. #13
    denis05c

    Re : Jauge de contrainte

    Bonjour,
    Un pont de W. est necessaire lorsque tu dois mesurer une très faible variation .C'est le cas si tu dois mesurer la déformation d'une poutre par exemple.Tu disposes dans ce cas 2 jauges au dessus et 2 jauges en dessous de ta poutre,et tu les montes en pont de W.
    Si tu écrases directement une jauge ,tu auras une variation relativement plus importante et un simple montage amplificateur sera suffisant.Il suffira que cette jauge soit montée à la place de la résistance d'entrée de ton ampli ou à la place de la résistance de CR du même ampli.
    Je te joins un schéma fonctionnel qui utilise une seule jauge .Elle est précontrainte pour avoir une résistance de 1Mohm environ à vide et sa résistance doit descendre autour de 200kohm en charge.Donc sa variation de résistance est telle qu'il n'est pas necessaire de la monter dans un pont de w.
    Après,pour transmettre l'info,tu fais courir un fil le long de ta jambe jusqu'au sac à dos ou tu bricoles un transmetteur HF adécouat.Ceci est une autre histoire...
    Nom : schema pesée à jauge de c..jpg
Affichages : 236
Taille : 192,2 Ko
    1,618

  15. #14
    Yex2

    Re : Jauge de contraine

    Citation Envoyé par henry18 Voir le message
    Pourquoi 2 , comment pourrai je procéder ? 4 ne serait-il pas plus judicieux ?
    Et le pont de wheastone il est bien dans la jauge , non ?
    Tu as combien de pédales, 2 ou 4 ?

    Yex

  16. #15
    zibuth27

    Re : Jauge de contraine

    bonjour,

    n'oublies pas que ce type de capteur "de force" sont aussi très sensibles à la température qu'il faudrait compenser !

    la jauge de contrainte est beaucoup plus indifférente aux autres facteurs (température, humidité)
    le capteur Conrad présenté par rémy01, à base de grains conducteurs dans un élastomère (qui a un grand coefficient de dilatation) a besoin d'une sérieuse compensation, mais le fabriquant ne fournit pas le coefficient de résistance en fonction de la température, peut-être parce que ce coefficient varie aussi en fonction de la force et du vieillissement.
    Tu oublies !

    Conrad le présente d'ailleurs comme une alternative à un interrupteur

    saluts

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Jauge de contraine

    Ouep !
    Et puis il faut alimenter tout ça. Avec des piles ?
    Et aussi transmettre l'information au système d'affichage / d'enregistrement.
    En effet ce n'est qu'un peu d'électronique en plus de celle nécessaire au capteur.
    Il me semble que notre ami henry18 n'est pas un électronicien chevronné. Il a eu une idée réalisable, mais avec beaucoup de poils aux pattes, , et pas par un débutant.
    Résumons:
    - intégré un capteur disons dans une chaussure ->
    - intégré dans cette même chaussure le système d'acquisition.
    - intégré dans cette même chaussure le l'émetteur radio pour transmettre les informations
    - intégré dans cette même chaussure, hé hé, les piles, batteries, enfin le nécessaire pour alimenter cet ensemble.

    Bob on a pas fini. Il faut encore:
    - réaliser un récepteur en accord avec l'émetteur de mesure
    - réaliser l'électronique nécessaire à la transmission de ces données -> il existe des circuits tout faits pour ça, mais il va falloir les acheter.
    - réaliser une platine à base d'un circuit programmable, PIC, ou tout fait Arduino
    - programmer tout ce beau monde
    - afficher les résultats

    Ouais, c'est vraiment à la portée du premier venu.

Discussions similaires

  1. Jauge de contrainte
    Par invite29d25fb6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h33
  2. Jauge de contrainte
    Par invite2ecfe835 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 14h36
  3. jauge de contrainte
    Par invite65bca5ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 09h58
  4. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  5. jauge de contrainte
    Par invite02461c51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.